Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:comme_une_bete

Ceci est une ancienne révision du document !


I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : SORMAN, Joy

Titre : Comme une bête

Éditeur : Gallimard

Année : 2012

Désignation générique : Roman

Quatrième de couverture :

II- CONTENU GÉNÉRAL

Résumé de l’œuvre : Pim, un adolescent de seize ans décide de devenir apprenti boucher. En apprenant le métier, il devient rapidement obsédé par la viande. Il considère la manipulation de celle-ci comme un art et apprécie grandement son contact. Il s’intéresse alors au rapport entre l’homme et les animaux qu’il consomme. Plus ses cours avancent, plus son obsession grandit, au point où les contacts humains lui importent de moins en moins. Ainsi, « tous ses désirs s’en trouvent érodés, absorbés par la viande, le temps que prend la viande — plus d’amis, plus de filles, plus de loisirs, en quelques semaines sa vie a basculé, il l’a voulu (p. 28-29). » Il en vient même à imaginer une planche anatomique de découpe de viande dans le dos de la fille avec qui il fait l’amour. Une journée, dans le cadre d’un des cours, Pim visite un abattoir pour porcs et bovins. D’abord troublé par les images qui s’offrent à lui, l’apprenti commence à y voir une manière de s’approcher des animaux. À la fin de la visite, il souhaite la recommencer, mais du point de vue des porcs. Il se joint donc à un troupeau, se dévêt et refait le chemin de l’abattoir avec le bétail. Son respect pour les animaux se voit exacerbé. Après sa première année en tant qu’apprenti, Pim va passer quelque temps chez un éleveur de bovins. Une grande relation se crée alors entre lui et une vache nommée Culotte : « La vache, je t’aime tellement que je te mange (p. 84). » Il aimerait voir le monde à travers ses yeux. Plus tard, Pim ouvre sa propre boucherie à Paris et son grand talent lui vaut des prix et des reconnaissances, mais il n’est bien que lorsqu’il est seul avec les carcasses, dans le congélateur. Si l’hygiène n’était pas si fondamentale au métier de boucher, il aimerait se coucher nu dans ces carcasses pour sentir le contact de sa peau avec l’intérieur de l’animal. Pim finit par être si obsédé par l’art de la boucherie, qu’il désire s’inscrire dans son histoire et la pousser plus loin. Pour se faire : « Pim va libérer la boucherie, mener l’ultime bataille, affronter la viande (p. 153). » Il décide de retourner chez l’éleveur de Culotte pour libérer les vaches. Une fois qu’elles sont parties, il se met en chasse. Il les trouve, les tue et les dépèce. C’est un retour aux sources de la boucherie qui le satisfait et le détend.

Thème(s) :

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION

Explication (intuitive mais argumentée) du choix :

Appréciation globale :

IV – TYPE DE RUPTURE

Validation du cas au point de vue de la rupture

a) actionnelle : remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc. b) interprétative : difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.

V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES

Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)

Le narrateur est extérieur à l’histoire et il raconte à la troisième personne. Par contre, il donne parfois son avis ou pose des questions au personnage de Pim. Celui-ci ne lui répond toutefois pas : « Si tu tombais Pim, si tu tombais bien bas, serais-tu le boucher des rogatons ? Aimerais-tu à ce point la viande que tu irais la chercher dans les caniveaux pour la passer à l’eau claire (p. 127)… » Une autre particularité de la narration est que les dialogues et citations ne sont pas retirés du texte, mais marqués par de l’italique. Dans les descriptions, notamment celles de l’abattoir, le narrateur joue beaucoup avec l'écart entre ce qui est repoussant et dégoutant pour les gens, en général, et ce qui est attirant pour Pim.

Comme une bête. ancienne fiche

ranx/comme_une_bete.1363289147.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki