Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:chevillard_en_etat_de_siege

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:chevillard_en_etat_de_siege [2010/11/29 20:55] vivianeranx:chevillard_en_etat_de_siege [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 32: Ligne 32:
  
   * C'est en citant l'incipit que Harang relève « l'argument des deux premiers tiers du livre : un homme vit avec une chaise sur la tête ». Un résumé qui se limite donc à une mention de l'état d'un personnage-narrateur à l'identité minimale, inconnue.    * C'est en citant l'incipit que Harang relève « l'argument des deux premiers tiers du livre : un homme vit avec une chaise sur la tête ». Un résumé qui se limite donc à une mention de l'état d'un personnage-narrateur à l'identité minimale, inconnue. 
-  * « Il va la garder [sa chaise] quelques décennies, jusqu'à ce que les circonstances le conduisent, lui et ses copains à vivre au plafond chez les parents de son amie Méline. Nous verrons cela ». Outre ce petit saut dans le temps pour compléter le dernier tiers du livre, Harang résume l'histoire de façon linéaire, en relatant l'enfance du narrateur, puis la vie dans les cabanes abandonnées, et enfin l'installation chez les Raffin. Les personnages occupent une place d'importance dans ce résumé : Harang décrit (succinctement) leur statut et leurs réactions.+  * « Il va la garder [sa chaise] quelques décennies, jusqu'à ce que les circonstances le conduisent, lui et ses copains à vivre au plafond chez les parents de son amie Méline. Nous verrons cela ». Outre ce petit saut dans le temps pour compléter le dernier tiers du livre, Harang résume l'histoire de façon linéaire, en relatant l'enfance du narrateur, puis la vie dans les cabanes abandonnées, et enfin l'installation chez les Raffin. Les personnages occupent une place d'importance dans ce résumé : Harang décrit (succinctement) leur statut et leurs réactions. La majeure partie de la critique, au final, s'attarde aux faits qui composent l'histoire du roman.
   * Cela dit, Harang établit un sens plus profond, dissimulé sous « l'immense partie de rigolade » : chacun des romans de Chevillard raconterait, en fait, « un drame absolu, celui de la difficulté d'être né, et de s'en apercevoir, somme toute, un peu tard. Et l'élégance de n'en rien dire ». Ainsi relève-t-il deux niveaux de lecture, l'un sérieux et distancié, l'autre ludique et léger : « On peut lire //Au plafond// comme on l'entend, y voir une fable sur la tolérance et l'exclusion, le droit à la différence et le devoir d'être soi, ou s'y laisser bercer par l'inéluctable logique du fou, dans le hoquet des rires ».   * Cela dit, Harang établit un sens plus profond, dissimulé sous « l'immense partie de rigolade » : chacun des romans de Chevillard raconterait, en fait, « un drame absolu, celui de la difficulté d'être né, et de s'en apercevoir, somme toute, un peu tard. Et l'élégance de n'en rien dire ». Ainsi relève-t-il deux niveaux de lecture, l'un sérieux et distancié, l'autre ludique et léger : « On peut lire //Au plafond// comme on l'entend, y voir une fable sur la tolérance et l'exclusion, le droit à la différence et le devoir d'être soi, ou s'y laisser bercer par l'inéluctable logique du fou, dans le hoquet des rires ».
  
ranx/chevillard_en_etat_de_siege.1291082112.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki