pline:nicholas_dawson_l_ecran_fenetre_le_cadre_rouge_frm_brcln_wth_lv
Nicolas Dawson
- Nom de l'auteur.e : Nicolas Dawson
- Pseudo : s.o.
- Nom du ou des blogues : L'écran de fenêtre, Le Cadre rouge, /FRM BRCLN WTH LV/
- Plateformes des blogues : Blogspot et WordPress,
- Pratique littéraire externe au blogue : Il détient une maîtrise en études littéraires (profil création) effectué sous la direction de Denise Brassard et a déposé au mois de mai 2022 un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Martine Delvaux. En plus d’avoir publié des textes et des photographies dans plusieurs revues (Estuaire, Mœbius, Z.A.Q, Lettres québécoises et Liberté), ainsi que dans des ouvrages collectifs (Cartographies 1 : Couronne Sud dirigé par Pierre-Luc Landry, 2016, La Mèche; Objets trouvés / Objetos perdidos, dirigé par Caroline Hugny, 2016, Urubu; Pauvreté, dirigé par Stéphanie Roussel, 2021, Triptyque; Allers-simples / Sin retorno, dirigé par Caroline Hugny, 2021), Nicholas Dawson est l’auteur de trois livres : La déposition des chemins, (poésie, La Peuplade, 2010), Animitas (roman, La Mèche, 2017) et Désormais, ma demeure (recherche-création, Triptyque, 2020). Il a aussi coécrit, avec Karine Rosso, Nous sommes un continent. Correspondance mestiza (Triptyque, 2021). Il a dirigé quelques ouvrages collectifs : Se faire éclaté·e. Expériences marginales et écritures de soi (essais, avec Karianne Trudeau Beaunoyer et Pierre-Luc Landry, Nota Bene, 2021), Self-care (création littéraire, Hamac, 2021) et Savoir les marges. Écritures politiques en recherche-création (essais, dirigé avec Marie-Claude Garneau, 2022, éditions du Remue-ménage.)Membre du comité de rédaction de la revue Mœbius depuis 2018, il était le rédacteur en chef en 2021 et 2022. Après avoir dirigé la collection Poèmes de 2019 à 2021, il est devenu en 2021 l’éditeur et directeur littéraire des éditions Triptyque. Il a également assuré la direction littéraire à la pige de plusieurs ouvrages littéraires complets et de textes publiés dans des collectifs, écrits par une variété d’auteurices. (Copié/collé en adaptant de la section Bio de son site personnel.)
L'écran fenêtre
- Années de publication : 24 mai 2008 au 5 avril 2017. Le 25 décembre 2011, le blog a déménagé, passant de Blogspot à Wordpress.
- Nombre d'entrées (posts) : Près d'une centaine
- Description sommaire du blogue : Blog de voyage et de déambulations à travers le monde, agrémenté de photographies prises par Dawson.
- Autodescription du blogue : « Créé et élaboré par Nicholas Dawson, L’ÉCRAN FENÊTRE est un blogue de voyage et de déambulations. Le regard sur le déplacement, sur l’errance et sur l’espace urbain est appuyé par des essais et des photographies. Les textes rendent compte des différentes manières d’habiter les lieux (qu’ils soient familiers ou étrangers) tout en soulevant certaines questions sur la photographie et sur le voyage. »
- Éléments singuliers : Le 10 janvier 2010, il publie une douzième entrée qui se veut un bilan et qui annonce que le blog perd de son intérêt, qu'il est devenu un fourre-tout. Lorsque le blog déménage, il republie toutes ces entrées sur sa nouvelle plateforme. Il y a un moment où il ne publie qu'en lien avec la grève étudiante de 2012. Le blog est récipiendaire du « First 2013 Canadian Weblog Awards »
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : Il ne travaille pas en collaboration. La Peuplade (http://lapeuplade.blogspot.com),
- Blogoliste/liste de liens : Geniève Blouin, Mélodie Nelson, Mélissa Verreault
Le cadre rouge
- Années de publication : 3 avril 2012 au 3 mai 2015
- Nombre d'entrées (posts) : 48
- Description sommaire du blogue : Photos de manifestation des grèves étudiantes de 2012, sans texte (excepté les titres), à deux exceptions près (il y a un texte qui n'est pas de Dawson et un texte de lui).
- Autodescription du blogue : « Voici un simple blogue d’images de certaines manifestations contre la hausse des frais de scolarité et pour la grève étudiante, mais aussi, de façon plus générale, liées à ce qui commence tranquillement à ressembler à un « printemps québécois ».»
- Éléments singuliers : Utilise l'écriture incluse (cette version: étudiantEs) dès 2012. La seule entrée où il y a du texte, c'est pour réfléchir au fait que l'on demande aux professeurs de rester neutre durant la grève, alors que c'est impossible.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Réseaux sociaux : s.o.
- Blogoliste/liste de liens : Rien qui ne soit intéressant.
| FRM BRCLN WTH LV | lieux brefs
* Années de publication : 19 juin 2011 au 29 mai 2019
- Nombre d'entrées (posts) : 173
- Description sommaire du blogue : Photos (souvent de voyage) accompagnés d'un très court texte (quelques phrases, si ce n'est pas une seule).
- Autodescription du blogue : « L’idée est arrivée avec le besoin de partir pour créer : limiter les souvenirs de voyage à une seule image, un seul poème, une seule phrase, une seule chanson, une seule vidéo ou un seul mot par jour, pour que s’élabore un patchwork de la mémoire à partir des villes visitées, un langage tendu vers ceux qui restent chez soi. Avec amour, c’est de Barcelone d’abord et des autres villes ensuite que se concentront les jours qui passent en de simples et brèves publications.»
- Éléments singuliers : À partir du 16 juin 2013, les photos ne sont plus accompagnés d'un texte, seulement d'un titre et de l'endroit où a été pris la photo.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Réseaux sociaux : s.o.
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
pline/nicholas_dawson_l_ecran_fenetre_le_cadre_rouge_frm_brcln_wth_lv.txt · Dernière modification : 2022/06/03 09:22 de memuller