pline:julie_delporte_le_dernier_kilometre
Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Julie Delporte
- Nom de l'auteur.e : Julie Delporte
- Pseudo :
- Nom du ou des blogues : Le premier kilomètre, Le dernier kilomètre, Lettres en forme de livres et Le cheval et la Maison.
- URL : http://lepremierkilometre.blogspot.com/; http://ledernierkilometre.blogspot.ca/; juliedelporte.tumblr.com; http://lettresenformedelivres.blogspot.com/ et maintenant un site pro https://juliedelporte.com/
- Plateformes des blogues : Blogspot, Tumblr
- Réseaux sociaux : https://www.instagram.com/juliedelporte_/ (depuis le 30 juillet 2018), MyBlogLog http://www.mybloglog.com/buzz/community/juliedelporte/ et Myspace http://www.myspace.com/juliedelporte
- Pratique littéraire externe au blogue : bédéiste et illustratrice. Elle fait aussi de la céramique. Publications: Encore ça, Colosse, 2008.; Le rêve de la catastrophe, avec Vincent Giard, Colosse, 2009.; Le dernier kilomètre, Colosse, No 1, 2011.; Le dernier kilomètre, Colosse, No 2, 2012. La bédé-réalité, Colosse, Essai, 2011; Le carnet bleu, Colosse, 2011; Je suis un raton laveur, La courte Échelle, Montréal, 2013; Journal, Koyama Press, Toronto, 2013; Journal, L'Agrume, Paris, 2014; Je vois des antennes partout, Pow Pow, Montréal, 2015; Everywhere Antennas, Drawn & Quarterly, Montréal, 2014; Moi aussi je voulais l'emporter, Pow Pow, Montréal, 2017; This Woman's Work, Drawn & Quarterly, Montréal, 2019; Journal, Pow Pow, Montréal, 2020; Décroissance sexuelle, L'Oie de Cravan, Montréal, 2020.
Le premier kilomètre
Le site est inaccessible, même par Internet Archives. Il est mentionné les premières années sur Le dernier kilomètre comme étant le site de mise en valeur des dessins de Julie Delporte.
Le dernier kilomètre
- Années de publication : sur Blogspot: mars 2006 à décembre 2018; sur Tumblr: de 2011 à 2019
- Nombre d'entrées (posts) : sur Blogspot: inconnu, mais beaucoup; sur Tumblr: 15
- Description sommaire du blogue : Le blogue a d'abord été en français sur Blogspot, puis en 2011, certaines publications sont traduites en anglais par Julie Delporte et mises sur Tumblr. Après 2018, les publications francophones rejoignent le Tumblr.
- Autodescription du blogue : Sur blogspot en 2007: «POURQUOI LE DERNIER KM ? C'EST LA TRADUCTION DU MILE-END DEPUIS LEQUEL CE BLOG EST ÉCRIT, LA FIN DU RÉSEAU INTERNET QUI NOUS RELIE AU RESTE DU MONDE, ET PUIS “LE PLUS DUR RESTE À FAIRE”…» En 2015, il n'y a qu'une bio «Julie Delporte est l'auteure de Je suis un raton laveur publié à La courte échelle, de Journal, paru chez Koyama Press en anglais et chez L'Agrume en français, et de Everywhere Antennas en anglais chez Drawn & Quarterly. Elle publie des choses diverses sur ce site, envoie des lettres en forme de livre, tiens une correspondance entre Cheval et Maison et souffre parfois de blocage(s). » En 2017, la bio change: «Julie Delporte fait de la bande dessinée, des livres pour enfants, de l'illustration, des fanzines, de la céramique et d'autres choses. Elle vit à Montréal, aime toujours les animaux, souvent les plantes et parfois les humains.»
- Éléments singuliers : Les textes de réflexions côtoient les dessins. Ils sont au début séparés en différents blogues (Le premier kilomètre pour les dessins), avant d'être réunis.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : Surtout en BD. Elle sépare ses affiliations selon son émission de radio «La queue de la poire» à CISM, le coin BD, une liste de radios et journaux et les blogues amis.
- Blogoliste/liste de liens : Elle change chaque année. Il y a des noms français et québécois. Le cinéma de Jason; Arnaud: make bzImage, not war; Maude: du mouvement, étudiants !; Flavie: Montréal en anglais par une Française; Gillou: nouveau blogger du 31 Villeneuve; Thomas: vue sur le monde depuis le Chili; Xavier: le voyageur qu'on n'arrête plus; Cédric: seuls les poissons morts suivent le courant; Clément: en défrichage; Alex: un canard qui découvre le Québec; Nicolas: de la lecture (et des conseils informatiques si vous lui demandez!); Trop (Seb?): Blog modeste dessiné sur la rive sud; Will : pour améliorer my english; Phil : Filon Franco; Steph W : un jour à la fois. Elle collabore aussi avec Jérôme Poloczek.
Lettres en forme de livre
- Années de publication : 2013 à 2016
- Nombre d'entrées (posts) : 23
- Description sommaire du blogue : Photo de petits zines présentés comme des lettres envoyées à des ami.es ou d'autres artistes. Il y a parfois une petite mise en contexte.
- Autodescription du blogue : «One copy books by Julie Delporte written and drawn with a constraint addressed to one person»
- Éléments singuliers : on pouvait commander un livre-lettre
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : La fée du Mile-End (Patsy van Roost)
- Réseaux sociaux : rien d'affiché
- Pratique littéraire externe au blogue :
- Blogoliste/liste de liens : aucune
Le cheval et la maison
- Années de publication : 2014 à 2017
- Nombre d'entrées (posts) : au moins une trentaine
- Description sommaire du blogue : Échange épistolaire avec images (inaccessibles, donc possiblement photo, dessin) et vidéos.
- Autodescription du blogue : «'Le cheval et la maison' est un ping-pong entre Julie Delporte et Jérôme Poloczek à propos de quotidien, de cheval pour découvrir, de maison où se reposer : chaque message répond au message précédent.»
- Réseaux sociaux : rien d'affiché
- Pratique littéraire externe au blogue : Jérôme Poloczek est un performeur et sérigraphe, artiste visuel et écrivain belge.
- Blogoliste/liste de liens : aucune
pline/julie_delporte_le_dernier_kilometre.1654092949.txt.gz · Dernière modification : 2022/06/01 10:15 de memuller