pline:genevieve_lefebvre
Ceci est une ancienne révision du document !
Geneviève Lefebvre
- Nom de l'auteur.e : Geneviève Lefebvre
- Pseudo : Blonde
- Nom du ou des blogues : Chroniques blondes
- URL : http://sophieletourneau.blogspot.com/ de juin à août 2006 puis https://www.chroniquesblondes.com/
- Plateformes des blogues : Blogspot, puis autohébergé
- Années de publication : Du 3 juin 2006 jusqu'au 5 avril 2014 au moins (dernière capture sur Wayback Machine le 4 octobre 2014).
- Nombre d'entrées (posts) : 813
- Description sommaire du blogue : Chroniques du quotidien dans la vie d'une scénariste. Elle y fait des observations sur son métier, sur la vie dans son quartier à Montréal, sur la maternité, sur la féminité, sur les hommes. Elle y inclut également ses chroniques écrites pour le Journal de Montréal et des extraits de scénarios.
- Autodescription du blogue : “Les aventures d'une scénariste au royaume de Disney”
- Éléments singuliers : Écriture elliptique mais précise. Phrases courtes et incisives, mêlées d'expressions en joual et de franglais. Présence de dialogues. On sent l'inspiration du cinéma dans son style (elle est scénariste). Il y a une liste des commentaires les plus récents des visiteurs dans la barre latérale. Il y a également un classement des billets par mots-clés. On peut de cette manière accéder à toutes les chroniques qu'elle a écrites pour le Journal de Montréal, ou alors à tous les articles liés à sa profession de scénariste. Le blog est accessible à partir du site de l'autrice.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Réseaux sociaux : s.o. (pas trouvé)
- Pratique littéraire externe au blogue : Elle a écrit les romans Je compte les morts (Libre Expression, 2009), La Vie comme avec toi - Une histoire d'Antoine Gravel (Libre Expression, 2012), Dis oui (sous le pseudonyme de “Blonde”, Libre Expression, 2013), Va chercher - L'insolite destin de Julia Verdi (Libre Expression, 2014), Toutes les fois où je ne suis pas morte (Libre Expression, 2017) ainsi que la biographie Caroline St-Hilaire - Se faire entendre (Libre Expfemression, 2017). Elle a écrit les scénarios de plusieurs films, dont Petit drame dans la vie d'une femme (1990, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes) et Les Amazones (1990), en plus de collaborer à de nombreux projets pour le petit écran, dont la série René (sur René Lévesque, 2006-2008). Elle est conceptrice, scénariste, réalisatrice et productrice des capsules web Chez Jules, nominées aux prix Gémeaux 2009. Elle a traduit, pour le théâtre, les pièces Le Mystère d'Irma Vep de Charles Ludlam, Décadence de Steven Berkoff, La Leçon d'histoire d'Alan Bennett et Denial d'Arnold Wesker. Elle a rédigé des chroniques pour divers magazines, dont ELLE Québec, Coup de pouce, Vita et Clin d'oeil ainsi qu'une chronique hebdomadaire au Journal de Montréal.
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
pline/genevieve_lefebvre.1661376844.txt.gz · Dernière modification : 2022/08/24 17:34 de antoinedstp