pline:bertrand_laverdure
Bertrand Laverdure
- Nom de l'auteur.e : Bertrand Laverdure
- Pseudo : s.o.
- Nom du ou des blogues : Technicien Coiffeur, Péosie
- Plateformes des blogues : Blogvie et Blogspot
- Réseaux sociaux : https://twitter.com/lectodome
- Pratique littéraire externe au blogue : Après avoir obtenu une maîtrise en études littéraires à l'UQAM en 1997, il devient co-directeur littéraire aux éditions Triptyque de 2002 è 2006. Il est également chronique littéraire et recherchiste-coordonnateur à Tout le monde tout lu!, journaliste à L'unique , chroniqueur littéraire à Catherine et Laurent (CIBL Radio-Montréal), directeur littéraire poésie pour les éditions l'Hexagone (de 2016 à 2017) et recherchiste à Cision (depuis 2018). Il a publié 11 recueils de poésie (chez Noroît, Le Quartanier, Triptyque, Mémoire d'encrier et Hamac) et 7 romans (chez Triptyque, Le Quartanier, La courte échelle, La Peuplde, Etterbeek et Mémoire d'encrier). Il a remporté le Prix Joseph-S.-Staugger du Conseil des Arts en 1999, a été finaliste au Prix Émile-Nelligan en 2000, finaliste au Grand prix Québécor du Festival international de la poésie en 2003, a remporté le Prix Rina-Lasnier en 2003 et finaliste au Prix Félie-Antoine-Savoie de poésie en 2021. Certains de ses romans ont été traduits en anglais.
Technicien Coiffeur
- Années de publication : janvier 2011 au 1er septembre 2015
- Nombre d'entrées (posts) : Environ 50
- Description sommaire du blogue : Blogue de l'écrivain. Dans de longues entrées, il présente des projets littéraires et artistiques tout en donnant son avis sur ceux-ci. Ses textes sont très professionnels. Il critique également le milieu littéraire québécois. Certaines entrées ressemblent à de courts essais où il réfléchit à une question qu'il développe. Il publie également des lettres adressées à des personnalités publiques qu'il a lu dans le cadre de sa chronique « Lettre aux artisans de la beauté du monde pour la suite du monde » à l'émission de radio/télé Catherine et Laurent à Radio-Canada.
- Autodescription du blogue :
- Éléments singuliers : Le blog déménage en novembre 2013, passant de Blogvie à Blogspot. Il a proposé (probablement début 2013) à un éditeur de publier les meilleures entrées de son blogue, mais sa demande a été refusé, ce qui l'a déçu et offusqué. Il a un je très personnel et très professionnel à la fois. Il nomme l'hypocrisie du milieu littéraire, mais le défend en même temps en exprimant son amour des auteurs et autrices d'ici. Constatant l'absence de palmarès pour la poésie, contrairement à d'autres genres littéraires ou artistiques, il propose, avec Véronique Cyr, son top 5 des recueils de poésie publiés en 2013. À partir de septembre 2014, il ne publie plus que des lettres adressées à une personnalité publique à qui il rend hommage. La dernière entrée est différente: c'est un plaidoyer pour la culture québécoise, mais pas seulement la culture élitiste ou capitaliste, mais pour toutes les formes de productions culturelles. Il n'y a pas de commentaire sous ses entrées. D'après le compteur, le blogue (la nouvelle version) a été visité près de 15 000 fois.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : Sur la première version du blogue: « MES ÉDITEURS: La Courte Échelle, Le Noroît, Le Quartanier, Triptyque »
- Réseaux sociaux : s.o.
- Blogoliste/liste de liens : Bible urbaine, Catherine Voyer-Léger, Doctorak co., Doctorak GO!, Hiroshimem, Éric Chevillard, Les Méconnus, Salon double.
Péosie
- Années de publication : 3 mai 2015 au 29 août 2015
- Nombre d'entrées (posts) : 27
- Description sommaire du blogue : Poèmes de longueurs variables avec des références intertextuelles.
- Autodescription du blogue : « Projet COMMENTARIAT de Bertrand Laverdure »
- Éléments singuliers : Le blogue a été visité plus de 5 250 fois. Un lecteur (anonyme) commente les entrées.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Réseaux sociaux : s.o.
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
pline/bertrand_laverdure.txt · Dernière modification : 2022/07/21 16:42 de marilyneb