pline:andre_carpentier
André Carpentier
- Nom de l'auteur.e : André Carpentier
- Pseudo : s.o.
- Nom du ou des blogues : Vous êtes ic… et là-bas
- Plateformes des blogues : Wordpress
- Pratique littéraire externe au blogue : « Romancier, nouvelliste et écrivain flâneur né à Montréal, André Carpentier a été professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, où il a enseigné dans le secteur de création de 1986 à 2012. Il a publié plus d’une douzaine de livres, quatre romans (dont Dylanne et moi, Boréal, 2012), quatre recueils de nouvelles, un journal d’écrivain, un récit de voyage au Tibet (Mendiant de l’infini, Boréal, 2002) et jusqu’ici trois récits fragmentés résultant de flâneries en territoire montréalais : Ruelles, jours ouvrables (Boréal, 2005); Extraits de cafés (Boréal, 2010) et Moments de parcs (Boréal, 2016). André Carpentier est membre du collectif de rédaction de XYZ, la revue de la nouvelle depuis 1987. Il est membre fondateur (en 2004) de l’atelier de géopoétique La Traversée, qu’il a dirigé quelques années. / Ses champs d’intérêt à La Traversée sont: la déambulation et la flânerie, ainsi que la marche en nature et le voyage, qu’il aborde conjointement par l’écriture et la photographie. » (Source: La Traversée)
Vous êtes ici... et là-bas
- Auteur.es: André Carpentier et Hélène Masson (toutes les entrées sont signés par Carpentier, quelques photos, pas toutes, sont de Masson)
- Années de publication : Avril 2013 à septembre 2015
- Nombre d'entrées (posts) : Environ 83
- Description sommaire du blogue : Photographies de voyage à l'étranger ou de flânage au Québec accompagnés de courts textes explicatifs à tendance lyrique.
- Autodescription du blogue : « Il y a cela de fascinant, dans la vie, qu’on est parfois ici et parfois ailleurs. Or, plus que le lieu en lui-même, ce qui compte, c’est ce qu’on y vit, ce qu’on y perçoit, par le truchement de la vue, de l’ouïe et des autres sens, et qu’on interprète par l’esprit, le cœur, la mémoire… / Ce blogue d’inspiration géopoétique propose des témoignages de moments vécus ici ou ailleurs, lors de flâneries ou de voyages. Des moments du passé ou de maintenant — dans la perspective de ce blogue de mots et de photos, la différence n’a que peu d’importance.»
- Éléments singuliers : Possibilité de s'abonner pour recevoir par courriel les nouvelles entrées. Trois « sujets » ou catégories: ici, ici et là-bas, là-bas.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : L'Archipel - Institut international de géopoétique et La Traversée - Atelier québécois de géopoétique.
- Réseaux sociaux : s.o.
- Blogoliste/liste de liens : Bertand Gervais, Charles Vincent, Des lacets jusqu'au col, Flâneries du mercredi, Hoche'élague, Laure Morali, Rachel Bouvet
Retour de flânerie
- Années de publication : 5 novembre 2008 au 15 février 2022 (de la première à la dernière édition des Retour de flânerie, ce qui laisse sous-entendre que s'il y en a une autre, il y participera).
- Nombre d'entrées (posts) : 12
- Description sommaire du blogue : Les Retours de flânerie sont organisés par La Traversée: atelier de géopoétique, associée à l'UQAM. Les organisateurs déterminent un espace-thème. Les participants, qui s'inscrivent eux-mêmes à l'activité, ont ensuite six semaines pour fréquenter cet espèce-thème sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, dessins, photos, etc. qui seront par la suite présentés lors d'une soirée-rencontre publique. Un échantillon des textes, des photos (ou de toutes autres créations) créées lors l'activité seront publiés sous forme de blogue.
- Autodescription: « Les Retours de flânerie sont structurés de la façon suivante. Est d’abord déterminé un espace-thème impliquant son unité de démarche et de contenu, un espace humain qui est annoncé à tous les participant.e.s inscrit.e.s à l’activité Le Retour de flânerie. Les participant.e.s ont environs six semaines pour fréquenter cet espace-thème sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, des dessins, des photos, des captages sonores, des enregistrements vidéo, des cueillettes d’artefacts, etc. Ces éléments créateurs sont ensuite présentés sous forme de blogue, au fur et à mesure de la flânerie sous forme de notes de terrain, pour devenir à la fin de la période de flânerie un tout articulé. Il y a donc possibilité, tout au long de la période d’ouverture d’un Retour de flânerie, de déposer et de consulter des textes et des documents graphiques. Au bout de six semaines, ces créations sont présentées, en tout ou en partie, lors d’une soirée-rencontre publique; certain.e.s participant.e.s offrent en effet des extraits de leur production. Le public et les participant.e.s sont invité.e.s à réagir aux présentations. Il importe en effet de considérer ces soirées-rencontres sur le mode de forums de pratiques, donc d’échanges. »
- Éléments singuliers : Allie photographies et textes en proses.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : La Traversée. Atelier de géopolitique. Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’Université du Québec à Montréal.
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
pline/andre_carpentier.txt · Dernière modification : 2022/07/07 17:41 de marilyneb