pline:amelie_faubert
Amélie Faubert
- Nom de l'auteur.e : Amélie Faubert
- Pseudo : La Clémentine
- Nom du ou des blogues : Cahier jaune orange, Brouillons de vie, Moments accidentels
- Plateformes des blogues : Blogspot
- Réseaux sociaux : https://www.instagram.com/ameliefaub/?hl=fr
- Pratique littéraire externe au blogue : Amélie Faubert a étudié en arts et lettres au Collège de Valleyfield. Elle termine ensuite un baccalauréat en études théâtrales à l'École Supérieure de Théâtre (UQAM). Aujourd'hui, elle est intervenante sociale et anime le podcast de culture populaire et de télé-réalité dans une perspective féministe Les Ficelles et milite contre la grossophobie dans le podcast Dix OCtobre.
Cahier jaune orange
- Années de publication : 9 février 2009 au 2 février 2011
- Nombre d'entrées (posts) : 57 (dont 55 en 2009)
- Description sommaire du blogue : Textes de création en prose de longueur variable et poèmes. Les textes sont autofictionnels et ils ont une teneur littéraire (le style est soigné et recherché).
- Autodescription du blogue : « C'est peut-être dû à mon obsession des clémentines, mais il me semble que depuis qu'on s'connait, ma vie est plus juteuse.» Première entrée: « Mon nouveau refuge de folie littéraire, de création passagère.Mon endroit où je ne raconterai pas ma vie ordinaire mais sa portion magique. Des mots du quotidien habillés chic, des mots que mon cahier jaune orange - comme la couleur des crayons crayola - cache derrière son air inoffensif. Bienvenue ! »
- Éléments singuliers : Le premier mois d'existence du blogue est celui qui compte le plus d'entrées. Dans une de ses entrées, elle s'excuse si son écriture peut être, par moment, cliché. Les libellés sous les entrées se veulent drôle. 6 abonnés.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Réseaux sociaux : s.o.
- Blogoliste/liste de liens : Mélodie Nelson, api l'automate démodé, le Kaléidoscope, crayon d'ardoise & pattes de mouche, This is not a love story, Traité d'incohérences, Coeur de nougat, Certitudes suicidées et bobards salutaires.
Brouillons de vie
- Années de publication : 12 août 2007 au 21 octobre 2012
- Nombre d'entrées (posts) : 1 020
- Description sommaire du blogue : Chroniques de la vie quotidienne où l'autrice partage ses journées, ses impressions, ses pensées dans un style soigné et recherché.
- Autodescription du blogue : « Brouillons de vie & je crois encore au prince charmant, mais moins qu'avant. »
- Éléments singuliers : Dans la première entrée du blogue, elle écrit avoir une relation amour-haine avec les blogues: « Le principe même du blog m'horripile : poster publiquement mes états d'âme ? Et si quelqu'un que je côtoie dans la vraie vie venait à les lire ? » Toutefois, elle apprécie le défoulement que procure l'écriture d'un blogue. Elle a changé d'adresse de blogue deux fois, mais je ne les ai pas trouvées et elle a changé le nom de son blogue au moins une douzaine de fois. Elle écrivait au paravent de manière anonyme. Présence d'un Copyright.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : École supérieure de théâtre.
- Réseaux sociaux : s.o.
- Blogoliste/liste de liens : Mélodie Nelson, LedZ Get it on, Professions: dateur en série, Mots de tête, ApostropheMag, Noisette Sociale, Parce qu'y a pas juste les chips qui sont croustillantes!, J'écris parce que je chante mal, Fuck oui, c'est plate la vie quand tu fourres pas, Les chroniques d'une mère indigne,J'ai toujours rêvé d'être dans la vingtaine, crayon d'ardoise & pattes de mouche, Radeaux de Bouche, Effervescence, Cahier jaune orange, Le blog (im)parfait, Opération Reboot, Les marées lumières, Petits gribouillis de vie, et si.. il était une fois, Les mains vides, CaphARnaüM, Blog d'été, Patrick Lagacé, les péripéties de m'sieur parapluie, La vie, ma vie, Incohérences, 11h11, Involotairement Cannibal, Traité d'incohérences, À travers mon firmament…
Moments accidentels
- Années de publication : 16 septembre 2010 au 21 décembre 2010
- Nombre d'entrées (posts) : 9
- Description sommaire du blogue : Carnets de bords du cours Séminaire d’analyse I : l’évènement spectaculaire tenu à l'UQAM. Il y a des notes de lecture et des analyses subjectives d'oeuvres artistiques (cinéma, danse, théâtre).
- Autodescription du blogue : [Section “À propos”]« Dans le cadre du cours Séminaire d’analyse I : l’évènement spectaculaire, nous devons créer un espace virtuel servant en quelque sorte de carnet de bord pour la session. Je n’aime pas vraiment parler de moi à la troisième personne du singulier et je n’ai pas la prétention de croire que je peux dresser un curriculum vitae de mes expériences théâtrales. Je m’appelle Amélie Faubert, après quelques mois d’errance à l’UQAM dans des programmes un peu absurdes, je suis finalement revenue vers ma passion, le théâtre. Pour écrire, pour jouer, pour mettre en scène mais surtout pour apprendre. J’entends faire un baccalauréat à mon image et je ferai tout mon possible pour passer trois années mémorables. »
- Éléments singuliers : Ce n'est pas un blogue littéraire.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
- Réseaux sociaux : s.o.
- Blogoliste/liste de liens : s.o.
pline/amelie_faubert.txt · Dernière modification : 2022/08/18 14:55 de marilyneb