Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:the_lost_index

Ceci est une ancienne révision du document !


The Lost Index

  • Titre : The Lost Index
  • Auteurs/développeurs : Emma Whittaker et James Brocklehurst (Truly Imagined)
  • Année de création: 2015-206
  • Référence : WHITTAKER, Emma et James BROCKLEHUSRT, The Lost Index, [en ligne]. http://www.betweenpageandscreen.com/, (Site consulté le 2 mars 2017).
  • Lieu de trouvaille : http://www.trulyimagined.org/
  • Support numérique de l’œuvre : Application mobile iOS
  • Caractéristiques médiatiques : Effets sonores, enregistrement de voix, images, animations, texte, réalité augmentée
  • Types d’interaction : Navigation libre, déplacement physique
  • Thèmes: Fiction géolocalisée, musée, réalité augmentée
  • Langue : Anglais
  • Description existante : « The Lost Index comprises a series of iPhone games created for Museums and Art Galleries. They utilise iBeacon technology, binaural sound recordings, perceptual illusions and techniques from hypnotic induction, in conjunction with real-world artefacts, to create imaginary playable experiences. »

Source: Truly Imagined. « The Lost Index ». Description sur le site <http://www.trulyimagined.org/>. Consulté le 29 juin 2017.

  • Ma description : The Lost Index est une série de trois applications mobiles: The Lost Index: NATMUS,The Lost Index: No.1 - Landscape With Figures et The Lost Index: No.2 – The Turning. Chaque application contient une histoire immersive géolocalisée dans un musée spécifique: le Musée National du Danemark (Copenhague) pour The Lost Index: NATMUS et le Plymouth City Museum and Art Gallery pour Lost Index: No.1 - Landscape With Figures et The Lost Index: No.2 – The Turning. Les applications transforment l'univers muséal en un monde dystopique où le lecteur est chargé de protéger l'humanité en arrêtant les forces ennemies qui ont infiltré le musée dans une course contre la montre. Pour ce faire, le lecteur doit retrouver au plus vite les objets du “Lost Index” en parcourant le musée, tout en échappant au regard des ennemis et en respectant. Le lecteur reçoit l'histoire en son binaural par ses écouteurs et, au fur et à mesure qu'il se déplace, la technologie iBeacons permet l'activation de bouts d'histoires spatialisées qui s'adaptent à sa position. Des effets sonores, des appels téléphoniques, des indications lui parviennent à l'oreille au fil de l'histoire. Le téléphone intelligent du lecteur est indispensable lors de l'expérience narrative, ce dernier permettant au lecteur de savoir le temps qu'il lui reste, de connaître des informations sur les objets à trouver, de rentrer des codes, etc. (Description basée sur la démo)
  • Commentaire : Si l'objectif de The Lost Index est de au d'immerger dans une expérience narrative, elle réussit. Grâce notamment à des technologies permettant aux effets sonores et à l'avancement de l'intrigue de s'adapter aux déplacements du lecteur, le sentiment d'immersion est plus probant. Ainsi, l'oeuvre se compare à Esprits du vin pour ce qui est de sa capacité mettre le lecteur au plein cœur d'une histoire se déroulant tout autour de lui. Cependant, l'application The Lost Index ne nécessite pas un livre papier pour être consommée, ce qui l'éloigne de la figure du livre. Les frontières avec le jeu vidéo sont ténues, mais la narration, les effets sonores et l'insertion d'une limite de temps, sont des paramètres qui semblent rendre possible une expérience trépidante. (À se procurer pour plus de détails)

À voir: Autres œuvres de Truly Imagined, compagnie spécialisée dans la création d'histoires immersives géolocalisées : Cold Case 1866 et Locioscope - The Letters

livrenum/the_lost_index.1498843544.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki