livrenum:poetique_s_du_numerique
- Référence : GOSSELIN, Sophie, Franck, CORMERAIS, Poétique(s) du numérique, Montpellier, L’Entretemps, 2008, 192 p.
- Synthèse : Ouvrage collectif centré sur la poétique – 4 tomes existent au début 2017 – ces Poétiques semblent recueillir un ensemble de textes pertinents pour le projet : l’accent semble en effet mis sur la reconfiguration, qui participe de l’expérientialité et du design du livre en contexte numérique.
- Mots-clés : Collectif, Poétique, Hybridation, Reconfiguration, Virtualité
- Langue : Français
- Format : Papier
- Description existante : « À l’instar des Poétiques qui inscrivent dans le temps les lois pérennes de l’écriture, cet ouvrage parcourt les questions soulevées par les « poétiques du numérique ». Découvrir l’impact des pratiques transversales qui entrelacent création artistique et recherche scientifique, démêler les liens qui ourdissent la relation entre texte et virtualité, auteur et récepteur, nous permettent de repenser la fonction de l’artiste et le rôle de la création par le déplacement des frontières génériques. Afin de mieux nous rendre sensibles à la porosité des champs disciplinaires, cette exploration théorique et poétique s’adosse à de nombreux horizons (artistique, militant, universitaire) pour convoquer avec finesse le croisement de l’art et de la technique / du faire / de la science. Interrogation subversive, elle dynamise la relation praxis/poeisis par l’analyse fondamentale, pour notre univers saturé d’informations. L’hybridation des genres, la restructuration des connaissances et leurs conséquences sur le sujet entraînent la fragmentation de l’identité dont la dé-composition se trame dans le réseau des supports numériques. », trouvé sur http://www.entretemps.org/collection-lelectron-musagete/84-poetiques-du-numerique.html, le 8 février 2017.
- Compte rendu existant : « Si l’on devait synthétiser l’idée générale de cet ouvrage, disons que la poétique du numérique reconfigure les relations du faire, du dire et du voir. Cette reconfiguration, il faut l’entendre comme une mise en œuvre d’une extension de la contribution par les technologies de l’information et de la communication (TIC); technologies qui ne sont pas de simples moyens, mais également des vecteurs d’une transindividuation psychique et sociale qui interroge une éventuelle remise en cause des oppositions entre passif et actif. » trouvé sur http://www.ensci.com/pmb/opac_css/doc_num.php?explnum_id=36, le 8 février 2017.
livrenum/poetique_s_du_numerique.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1