Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:phrenic

Phrenic

  • Titre : Phrenic
  • Auteur : Mike Vogel
  • Année de création: 2015
  • Référence : VOGEL, Mike, Phrenic, [en ligne], http://phrenicworld.com/, (Site consulté le 17 août 2016)
  • Support numérique de l’œuvre : Supports mobiles iOS (gratuit pour les 2 premiers épisodes)
  • Caractéristiques médiatiques : Texte, images statiques, images animées, vidéos, enregistrement de voix, effets sonores
  • Types d’interaction : Navigation à choix multiples, activation de contenu (sonore, textuel, visuel et audiovisuel), participatif de contenu
  • Thèmes : Technologie, thriller sombre, clones, multimédias
  • Langue : Anglais
  • Description existante : « Phrenic is an immersive experience that uses alternate reality games (ARGs), webseries episodes, choose-your-own-adventure stories, prequel/side-quel fiction, interactive comics, and casual iOS games in order to tell a single story about human cloning that spans multiple characters, genres, and realities! »

Source: iTunes. « Phrenic - Interactive Thriller about Clones and Genetically Enhanced Humans. By Mike Vogel ». Description sur le site: <https://itunes.apple.com/us/app/phrenic-interactive-thriller/id573340275?mt=8>. Consulté le 17 août 2016.

* Ma description : Phrenic est une application pour mobiles iOS prenant la forme d'un thriller futuristique, sondant le côté sombre de la technologie. Le lecteur n'explore pas l'oeuvre de manière linéaire, mais choisit entre diverses options de quelle manière il souhaite entrer dans l'histoire. Par exemple, il peut regarder de courts épisodes faisant partie de trois séries web, il peut jouer à différents mini-jeux (ex.:interagir avec une poupée parlante ou cacher des pilules), il peut lire des histoires brèves dont certaines écrites par des fans et une conçue sous le mode du livre dont vous êtes le héros où il y a plus de 30 fins possibles, il peut publier sa propre histoire, il peut chatter avec un personnage de l'histoire, il peut se soumettre à un test psychologique afin de savoir s'il est un clone ou un humain et il peut tweeter @PhrenicDoll afin que la poupée diabolique le conduise vers une autre aventure via Twitter. Peu importe ce que le lecteur décidera de faire, chacune des options contient ou doit contenir des éléments de l'histoire principale. Les épisodes sont réellement le cœur de l'application, alors que les autres options permettent une revisitation ou une extrapolation de certains passages des séries web.(Description basée sur la démo)

* Commentaire : Phrenic surprend dans sa façon de raconter ou d'explorer un même univers à travers différents médiums. En effet, l'oeuvre existe grâce à des vidéos, plusieurs textes, des mini-jeux et l’utilisation du réseau social Twitter. Même si la création de Mike Vogel peut s'expérimenter sur plusieurs plateformes, il n'en reste pas moins que la plupart des options sont en mon sens secondaires à l'histoire principale. À mon avis, cette décision de faire appel à de multiples médias est certes alléchante, mais se révèle inéquitable. On sent en effet rapidement que l'échine de l'intrigue se situe au niveau des vidéos, reléguant les autres médias au titre d'éléments gravitationnels optionnels. À dire vrai, la forme du livre, dans Phrenic, même si elle est présente, a davantage l'apparence du sulbbarterne que du maître. Néanmoins, l'expérience reste prenante puisqu’intensément étendue. (À se procurer pour plus de détails)

livrenum/phrenic.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki