Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:patchwork_girl

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
livrenum:patchwork_girl [2016/11/27 22:13] charleslivrenum:patchwork_girl [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 4: Ligne 4:
   * Auteur : Shelley Jackson (édité par Eastgate Systems)   * Auteur : Shelley Jackson (édité par Eastgate Systems)
   * Année de création: 1995   * Année de création: 1995
-  * Référence : Jackson, Shelley, //Patchwork Girl//, [en ligne]. [[http://www.eastgate.com/catalog/PatchworkGirl.html]], (Site consulté le 24 novembre 2016)+  * Référence : JACKSON, Shelley, //Patchwork Girl//, [en ligne]. [[http://www.eastgate.com/catalog/PatchworkGirl.html]], (Site consulté le 24 novembre 2016) 
 +  * Démo: https://www.youtube.com/watch?v=KXFEqyXrbqU
   * Lieu de trouvaille : //L'imaginiare littéraire du numérique//, p.19.   * Lieu de trouvaille : //L'imaginiare littéraire du numérique//, p.19.
   * Support numérique de l’œuvre : Clé USB (19,95$) (créé par le logiciel Storyspace)   * Support numérique de l’œuvre : Clé USB (19,95$) (créé par le logiciel Storyspace)
   * Caractéristiques médiatiques: Texte et images statiques   * Caractéristiques médiatiques: Texte et images statiques
-  * Types d’interaction : Navigation à choix multiples,   +  * Types d’interaction : Navigation à choix multiples  
-  * Thèmes : +  * Thèmes : Identité, fragments, narration éclatée, féminisme
   * Langue : Anglais   * Langue : Anglais
  
-  * Description existante : «// Patchwork Girl// est un hypertexte de fiction de Shelley Jackson publié par Eatgate Systems en 1995. Ce monstre littéraire a représenté pour N. Katherine Hayles le héraut d'une littérature électronique de secone génération. À sa parution, l'hypertexte de Shelley Jackson était innovateur non seulement en tant qu'exemple d'un genre nouveau, la littérature hypertextuelle, mais à l'intérieur du champ encore vert des hypertextes de fiction. Shelley Jackson, dans son utilisation du logiciel Storyspace, se distanciait discrètement, mais réellement de la doxa hypertextuelle. Divisé en cinq sections narratives et (ou) réflexives, //Patchwork Girl// est une relecture postféministe du //Frankenstein// de Marie Shelley [...] À l'image de son titre, le roman est une véritable courtepointe de récits et de réflexions sur la condition féminine, la sexualité, l'écriture et l'identité, à l'image aussi de son héroïne, créature hybride, qui se raconte et s'analyse elle-même en tant qu'inventée par le langage et la lecture. Métafictionnel et bouleversant, //Patchwork Girl// est l'une des oeuvres majeures de l'hypertexte de fiction. » +  * Description existante : «// Patchwork Girl// est un hypertexte de fiction de Shelley Jackson publié par Eatgate Systems en 1995. Ce monstre littéraire a représenté pour N. Katherine Hayles le héraut d'une littérature électronique de seconde génération. À sa parution, l'hypertexte de Shelley Jackson était innovateur non seulement en tant qu'exemple d'un genre nouveau, la littérature hypertextuelle, mais à l'intérieur du champ encore vert des hypertextes de fiction. Shelley Jackson, dans son utilisation du logiciel Storyspace, se distanciait discrètement, mais réellement de la doxa hypertextuelle. Divisé en cinq sections narratives et (ou) réflexives, //Patchwork Girl// est une relecture postféministe du //Frankenstein// de Marie Shelley [...] À l'image de son titre, le roman est une véritable courtepointe de récits et de réflexions sur la condition féminine, la sexualité, l'écriture et l'identité, à l'image aussi de son héroïne, créature hybride, qui se raconte et s'analyse elle-même en tant qu'inventée par le langage et la lecture. Métafictionnel et bouleversant, //Patchwork Girl// est l'une des oeuvres majeures de l'hypertexte de fiction. » 
    
  Source: MARCOTTE, Sophie et Samuel ARCHIBALD, L'imaginaire littéraire du numérique, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2015, p.19-20.  Source: MARCOTTE, Sophie et Samuel ARCHIBALD, L'imaginaire littéraire du numérique, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2015, p.19-20.
  
-  * Ma description :  +  * Ma description :  //Patchwork Girl// est une fiction hypertextuelle qui, à l'instar d'//Afternoon, a Story//, est l'une des premières œuvres marquantes du genre. L'auteure s'est inspirée du //Frankenstein// de Marie Shelley pour rédiger une histoire où la narratrice est une version féminine du monstre de //Frankenstein// qui représente en quelque sorte la condition de la femme à travers les siècles. Tout au long de l'oeuvre, se maintient un brouillage identitaire qui est palpable dès la première page où connaître l'identité de l'auteure du texte n'est pas si simple; il s'agit de Marie Shelley, de Shelley Jackson ou de la narratrice? //Patchwork Girl// est divisée en cinq parties soit "a graveyard", "a journal", "a quilt", "a story" et "broken accents" composées principalement de texte, mais aussi de quelques images. Ces différentes sections touchent aussi bien la composition de la créature de l'oeuvre, ce qui nous garde dans la sphère fictionnelle, que des réflexions sur la fiction hypertextuelle et sur la narration fragmentée en général, ce qui nous amène dans la sphère métafictionnelle. Le lecteur navigue dans l'oeuvre à tâtons, en cliquant sur les hypertextes cachés dans le récit. Il a à sa disposition plusieurs moyens de voir où il se situe dans le récit. En effet, la vue "map", la vue "treemap", la vue "outline" et la vue "chart" lui permettent de construire une structure au texte, où les liens entre les différentes pages ou lexies peuvent être faits. Cependant, la lecture de //Patchwork Girl// reste fortement fragmentée, ne comportant pas de structure prédéterminée, engageant plutôt le lecteur à construire la sienne. 
  
  
-  * Commentaire : +  * Commentaire : Tout comme //Afternoon, a Story//, //Patchwork Girl// est une fiction hypertextuelle dotée d'une grande complexité et d'une ampleur non négligeable. Ce qu'elle a d'original réside selon moi dans sa faculté à tenir un discours sur plusieurs niveaux. En effet, tout en apposant son point de vue sur la condition de la femme, en réfléchissant sur les possibilités narratives, etc., il y a une histoire tapie derrière toutes ces couches métafictionnelles. De plus, j'aime particulièrement le fait que //Patchwork Girl// nous montre à travers des arbres, des tableaux et des listes une possibilité de structure inhérente à l'oeuvre alors qu'il n'en existe pas. Le rôle du lecteur est d'autant plus important, puisque c'est à lui de faire sens à ce qui se présente sous ses yeux, à faire des liens entre les différentes pages ou lexies. Tout comme //Afternoon, a Story//, plus que jamais le récit littéraire se présente sous la forme d'un tout non linéaire, où une structure cohérente et ordonnée n'a pas sa place.
  
  
-http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/patchwork-girl 
livrenum/patchwork_girl.1480302799.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki