livrenum:numerique_et_ecriture_litteraire_-_mutations_des_pratiques
- Référence : HOUDART-MEROT, Violaine, Anne-Marie, PETITJEAN, Numérique et écriture littéraire, Mutations des pratiques, Paris, Hermann, 2015, 182 p.
- Synthèse : Un ouvrage collectif qui insiste sur l’importance de l’écriture créative pour la formation universitaire, en littérature comme dans une éducation plus générale et citoyenne. Analyse franco-française, donc limitée en ce sens, surtout au vu de la critique apparemment avancée du manque de reconnaissance de l’importance de la créativité dans le système français.
- Mots-clés : Ouvrage Collectif, Pratique, Écriture, Création, Réception, Interaction
- Langue : Français
- Format : Papier
- Description existante : « La formation par la pratique active de l’écriture, selon un parti pris de mieux en mieux défini dans le panorama français contemporain, demande à prendre en charge la question des mutations engendrées par le développement du numérique dans les secteurs de l’écriture littéraire. Fruit d’une collaboration organisée à l’Université de Cergy-Pontoise par le CRTF, cet ouvrage croise les approches pour permettre aux lecteurs de se faire une idée la plus juste possible des pratiques effectives, ainsi que des cultures numériques (artistiques, didactiques, éditoriales…) mobilisées par les différents acteurs de ce champ en pleine évolution. Loin des déclarations d’intention, proche des analyses d’expériences, le parcours invite à considérer comment peuvent se tracer des ponts entre élèves, étudiants et écrivains, lorsqu’il est question de pratiquer la littérature sur écran. », trouvé sur http://www.editions-hermann.fr/4603-numerique-et-ecriture-litteraire.html, le 13 février 2017.
- Compte rendu existant : YOUX, Viviane, « Cet ouvrage, accessible et d'une longueur raisonnable, nous aide à repenser à la fois les pratiques d'écriture à l'école et à l'université, et la place de l'écriture créative dans l'enseignement de la littérature. Loin de chercher à prôner le tout numérique, il observe surtout les apports des technologies pour améliorer les interactions entre scripteur et lecteur, ouvrant de nouvelles perspectives à l'auteur confirmé, mais aussi au débutant qui apprend non seulement à écrire, mais à conscientiser le processus à l'œuvre. Et il affirme avec force l'intérêt de l'écriture créative pour la formation, non seulement littéraire, mais générale et citoyenne, ce que l'école a bien besoin d'entendre.», trouvé sur http://www.afef.org/blog/post-numuque-et-uiture-littuire-mutations-des-pratiques-houdart-merot-violaine-petitjean-anne-marie-dir--p1517-c2.html, le 13 février 2017.
livrenum/numerique_et_ecriture_litteraire_-_mutations_des_pratiques.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1