livrenum:les_basiques_-_la_litterature_numerique
- Référence : BOOTZ, Philippe, Les basiques : la littérature numérique, Léonardo on-line, disponible sur https://www.olats.org/livresetudes/basiques/litteraturenumerique/basiquesLN.php, consulté le 31 janvier 2017.
- Synthèse : Un ouvrage conséquent de Philippe Bootz, qui propose une définition utile de la littérature numérique et des approches possibles, particulièrement utiles pour la question de l’expérientialité et le design. Qui plus est, son travail est disponible en ligne…
- Mots-clés : Définition, Littérature numérique, Classifications, Approches, Littérature générative, Hypertexte
- Langue : Français
- Format : Disponible en ligne sur https://www.olats.org/livresetudes/basiques/litteraturenumerique/basiquesLN.php, consulté le 31 janvier 2017.
- Description existante : « Ce Basiques se propose d'explorer les contrées de la littérature numérique. Ses approches sont diverses et relèvent de conceptions parfois antagonistes. Elle forme un continent ancré dans des cultures variées qui dialoguent entre elles en son sein parce qu'elle les mixe et les questionne. La littérature numérique s'insère ainsi pour partie dans la continuité de démarches littéraires parfois anciennes, mais présente par ailleurs des points de rupture d'avec elles. C'est pourquoi son rapport avec les littératures issues des traditions classiques demeure conflictuel, souvent à son corps défendant, et ce, sans doute, pour longtemps encore. Que cela ne t'empêche pas, ami lecteur, de l'explorer. Elle te réservera bien des surprises, enflammera ton imaginaire comme il sied à toute littérature et saura te procurer toute une alchimie d'émotions, tant affectives qu'intellectuelles, sur des modes inattendus et vierges de toute rengaine. », consulté sur https://www.olats.org/livresetudes/basiques/litteraturenumerique/basiquesLN.php, le 31 janvier 2017.
- Mon compte rendu : L’ouvrage de Bootz semble être une référence dans le domaine; sa définition de la littérature numérique comme « « toute forme narrative ou poétique qui utilise le dispositif informatique comme un médium et met en œuvre une ou plusieurs propriétés spécifiques à ce médium » exclut en effet la notion de texte : pour Bootz, la littérature numérique est en effet d’abord et avant tout un art du rapport au langage (source : https://acolitnum.hypotheses.org/tag/bootz, consulté le 31 janvier 2017). Selon DEBEAUX, Gaëlle, Bootz propose également deux façons d’approcher la littérature numérique : « D’une part, on peut distinguer ce qui relève de la lecture du texte à l’écran : on s’intéressera alors au résultat observable, à partir duquel il s’agira d’établir des distinctions. Philippe Bootz en voit trois : il distingue la littérature générative, la poésie animée, et l’hypertexte, qui diffèrent par la lecture que l’on va en avoir ou que l’œuvre implique. D’autre part, on peut distinguer ce qui relève du rôle spécifique du dispositif de communication : dans ce deuxième cas, Philippe Bootz différencie les installations, les œuvres collectives ou collaboratives, et les œuvres centrées sur le programme. », trouvé sur https://acolitnum.hypotheses.org/36, le 31 janvier 2016.
livrenum/les_basiques_-_la_litterature_numerique.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1