Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:le_sens_des_choses

Le sens des choses

  • Description existante : « Les éditions Robert Laffont vont proposer en librairie dès demain un nouveau livre nommé Le sens des choses, écrit par Jacques Attali en collaboration avec 32 auteurs dont Erik Orsenna, Philippe Solers ou Jean-Claude Trichet. Édité à 50 000 exemplaires, il ne coûte pas plus cher qu'un livre classique de la même édition (21 euros) mais se veut être le premier “hyperlivre” mis sur le marché, permettant d'accéder à des contenus multimédia additionnels. Comment ? Le long des près de 300 pages du livre, ce sont 83 flashcodes - des code-barres 2D - qui sont ajoutés dans certaines parties du texte […] Pour accéder à ces “hypercontenus”, 3 moyens seront disponibles : en passant par Internet via le portail hyperlivre-lesensdeschoses.com, par SMS en envoyant le numéro de page contenant le flashcode à un numéro non surtaxé ou directement depuis les quelques mobiles compatibles via une application spécifique. Proposée par Orange qui se charge de l'infrastructure technique de ces “hyperlivres”, cette application est compatible avec “26% du parc de mobiles français”, précise Didier Lombard, le PDG de France Telecom. »

Source: HABIAN, Alexandre, 9 septembre 2009. « Hyperlivre : un livre papier avec du contenu multimédia ». Article en ligne sur le site <http://www.clubic.com/actualite-298626-hyperlivre-orange-livre-augmente.html/>. Consulté le 19 octobre 2016.

  • Ma description : Le sens des choses est un essai écrit par Jacques Attali où l'auteur tente de comprendre les bouleversements du monde actuel en faisant un panorama critique de diverses pensées scientifiques. Cet ouvrage est considéré comme étant le premier “hyperlivre”. Il s'agit d'un livre papier bien ordinaire à l'exception du fait que l'auteur y a inséré 83 Flashcodes. Une application dédiée à la lecture de codes-barres peut être téléchargée sur l'appareil mobile du lecteur. En capturant ainsi les divers Flashcodes grâce à son téléphone ou sa tablette, le lecteur a accès à des contenus supplémentaires. Par exemple, il peut être redirigé vers un site web, un texte, une vidéo ou une pièce musicale. Il existe a priori d'autres moyens d'accéder à ces contenus médiatiques comme en passant par un site web, mais celui-ci n'est plus disponible. Un autre moyen serait d'envoyer le numéro de page par texto à un numéro prévu à cet effet. (Description basée sur la démo)
  • Commentaire : Si le propos de l'oeuvre d'Attali est de décrypter le monde, l'insertion de Flashcodes est à première vue un ingénieux moyen formel d'illustrer son propos. Cependant, à la lumière du vidéo, je crois que l'expérience de lecture de l'“hyperlivre” est assez laborieuse. En effet, il peut être fastidieux pour le lecteur de toujours stopper sa lecture pour capter les Flashcodes, ceux-ci semblant nécessiter en plus un certain temps de chargement. Unique en son genre, Le sens des choses est le produit d'une idée qui apparaît bien intéressante en théorie, mais qui déçoit en pratique. S'il est considéré comme le tout premier “hyperlivre”, il sera vraisemblablement le dernier. (À se procurer pour plus de détails)
livrenum/le_sens_des_choses.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki