livrenum:la_bibliotheque_la_nuit
Ceci est une ancienne révision du document !
La bibliothèque, la nuit
- Titre : La bibliothèque, la nuit
- Concepteur : Robert Lepage (compagnie de création Ex Machina) d'après le livre du même nom de Roberto Manguel
- Année de création: 2015
- Référence : LEPAGE, Robert, La bibliothèque, la nuit, [en ligne]. https://www.mcq.org/fr/exposition?id=425961, (Site consulté le 30 décembre 2016).
- Lieu de l'exposition: Musée de la civilisation (13 octobre 2016 au 2 avril 2017), Quartier des spectacles de Montréal (27 octobre 2015 au 28 août 2016)
- Support numérique de l’œuvre : Lunettes de réalité virtuelle
- Caractéristiques médiatiques : Environnement 3D en 360°, ambiances et effets sonores, enregistrement de voix (voix du narrateur), texte
- Types d’interaction : Navigation à choix multiples, activation de contenu (audiovisuel), déplacement physique (le lecteur tourne la tête et déplace son regard)
- Thèmes : Bibliothèques, livres, exploration
- Langue : Français ou anglais
- Description existante : « Cette exposition se veut un hommage à Alberto Manguel, et incarne l'idée du livre qui porte le même nom. Avant d'entrer dans le monde virtuel, on pénètre d'abord dans une reproduction de la bibliothèque personnelle de l'auteur, qui compte plus de 35 000 livres. [Ensuite, la] visite se fait bien confortablement installés sur une chaise, avec un casque qui exploite la technologie d'immersion vidéo, 360 degrés. Les chaises et les tables sont installées dans un décor qui représente une apaisante forêt. On y visite virtuellement la bibliothèque de l'abbaye d'Admont, en Autriche, la bibliotheca Alexandrina, la célèbre première bibliothèque disparue d'Alexandrie en Égypte, la bibliothèque du Congrès, à Washington, la Megabiblioteca José Vasconcelos, au Mexique, la bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo, la bibliothèque Nautilus, d'après Vingt milles lieues sous les mers de Jules Verne, la bibliothèque du Parlement, à Ottawa, la bibliothèque de Sainte-Geneviève, à Paris, la bibliothèque universitaire de Copenhague, et finalement, la bibliothèque du temple Hase-dera, située à Kamakura, au Japon. Chaque expérience dure de quatre à cinq minutes, pour environ 50 minutes de présentation. »
Source: Québechebdo. 12 octobre 2016. « La bibliothèque, la nuit, un voyage dans la réalité virtuelle ». Article sur le site <http://www.quebechebdo.com/Culture/2016-10-12/article-4661823/La-bibliotheque,-la-nuit,-un-voyage-dans-la-realite-virtuelle/1>. Consulté le 1 janvier 2017.
- Ma description : L'exposition La bibliothèque, la nuit de Robert Lepage est inspirée du livre de Roberto Manguel et qui, de ce fait, s'intéresse aux thèmes de la bibliothèque et du livre.
Une salle attenante à l'exposition
- Commentaire :
livrenum/la_bibliotheque_la_nuit.1483308447.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)