Ceci est une ancienne révision du document !
JAM 360°
- Date : 16 novembre 2016
- Lieu : Salon du livre de Montréal
- Horaire: 8h à 18h
- Site web du RPM (regroupement des producteurs multimédia qui est à l'origine de l'événement): http://rpm-qc.com/
- Page Facebook: https://www.facebook.com/rpm.qc/ (voir l'album photo de la journée)
- Description de l'événement: L'idée du JAM 360° est de faire une journée dédiée à la cocréation d'un livre numérique en formant cinq équipes composées de divers acteurs du milieu (designers, concepteurs de jeux vidéo, éditeurs, créateurs, etc.) qui auront quelques heures pour se préparer à présenter leur création devant jury, le tout entrecoupé de 3 conférences.
- But de l’événement: L'objectif de la journée est de penser et de créer “out of the box” afin de trouver une façon originale de conjuguer littérature et numérique. L'exercice permet aussi d’agrandir son réseau en travaillant avec des gens venant de plusieurs domaines, histoire de ne pas encore œuvrer en silos.
- Commentaire: L'ensemble de la journée, en soi intéressante, était surtout pertinente en terme de réseautage. Un bémol cependant, le moment clé de l'année (Salon du Livre de Montréal 2016) excluait de fait les plus “gros” acteurs du milieu. Dans les faits, le thème imposé de co-création n'avait qu'un intérêt limité : d'une part en raison des personnes participantes, loin d'être toutes créatrices ni au fait des contraintes technologiques, d'autre part en raison des obligations de rendu (faire vivre une “expérience incroyable” au jury), qui empêchait une véritable discussion de fond quant aux enjeux, difficultés et perspectives pour les différents acteurs.
Conférence de Jonathan Belisle
Jonathan Belisle est le fondateur d'“Hello, Architekt!”, une firme de consultation en design éducationnel (educational design) spécialisée dans la mise en place d’ateliers articulés autour de la recherche de sens (sensemaking) et de création d’expériences facilitant ou accélérant le changement de perspectives (changemaking). (Voir https://medium.com/hello-architekt). La conférence de M. Belisle portait sur les tendances en lecture augmentée. Ce fut pour lui l'occasion de nous parler de son projet de lecture augmentée pour enfants Wuxia le renard. Cette conférence était de loin la plus pertinente, parce qu'elle s'inscrivait dans un mouvement et pointait certaines innovations pertinentes (casque sensible aux ondes émises par le cerveau, bague de contrôle digital, etc.) qui allaient pouvoir être utilisées dans les années à venir par le livre numérique et par le monde de l'éducation.
Conférence de Vali Fugulin et Frédérick Gauthier
Conférence de Véronique Fontaine et Prune Lieutier
Autres personnes rencontrées:
Jean-François Leclerc: Chef d'artiste 3D chez Miralupa, entreprise qui se spécialise dans la création d'applications en réalité augmentée. Ils n'ont à ce jour pas encore créer de livre en réalité augmentée. Voir http://www.miralupa.com/fr/.
Julien (auguste-louis): Représentant de la compagnie “auguste+louis” qui crée des projets interactifs allant d'applications mobiles à des films interactifs et des installations. À ce jour, aucun livre numérique n'a été produit. Voir http://augustelouis.com/
Marine Fleury: Responsable de contenu web pour les sites de la Première à Radio-Canada. Elle a participé à l'édition de trois livres numériques disponibles sur le iBook store: Charlebois, par-delà Lindberg, Sur les traces de Kerouac et Richard Garneau : la voix du stade. Mmme Fleury précise que ces livres ont chacun été conçus par un auteur, un designer et parfois un intégrateur. Elle souligne aussi qu'ils ont été créés à l'aide de l'outil ibook outer pour iOS qui est plus simple d'utilisation en comparaison avec les logiciels d'Android. Selon elle, il n'y a pas de protocole dominant actuellement chez Android. Cela explique en partie pourquoi plusieurs auteurs de livres numériques choisissent d'utiliser un support iOS plutôt qu'Android. Marine Fleury déplore finalement la difficulté pour les livres numériques d'être représentés au Salon du livre qui maintient une vision plus traditionnelle de la littérature et du livre.
Éveline Favretti : Chargée de projet ANEL (Association Nationale des Éditeurs de Livres), juge à l'occasion du JAM 360°
Émilie Rossignol : Chargée d'évènementiel/conception graphique/médias sociaux ; en free-lance à l'heure actuelle
Chan Tep : Animatrice/productrice et créatrice de contenu ; émission (WebTV) Mosaïque en lumière sur MAtv sur http://matv.ca/montreal/mes-emissions/mosaique-en-lumiere
Alexandre Girard : Écrivain et programmeur, qui se désigne comme artiste-entrepreneur. Il a notamment créé le livre numérique Intemporal Son site sur : http://www.faerik.com/.
Marc Roberge: http://www.sartec.qc.ca/bottin/2224/
Myriam Beslile:
Marike Paradis: Directrice du développement numérique chez le groupe Librex (société de Québécor Média qui regroupe cinq maisons d'éditions). Elle constate qu'il est très difficile de convaincre les maisons d'édition de créer un livre né numérique puisque cela coûte très cher (donc besoin de subventions) et n'est vraiment pas une garantie de revenus. Le groupe Librex se concentre donc uniquement à transposer des livres papier sur support numérique (epub). Mme Paradis a une vision très traditionnelle du livre et demeure sceptique face à des œuvres natives numérique qui selon elle dénaturent complètement la forme du livre, se rapprochant beaucoup plus du jeu. Voir http://www.groupelibrex.com/