Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:how_to_rob_a_bank

How To Rob a Bank

  • Titre : How To Rob a Bank
  • Auteur : Alan Bigelow
  • Année de création: 2016-2017
  • Référence : BIGELOW, Alan, How To Rob a Bank, [en ligne]. http://webyarns.com/howto/howto.html, (Site consulté le 16 juillet 2017).
  • Support numérique de l’œuvre : Site web
  • Caractéristiques médiatiques : Texte, images, ambiance sonore, effets sonores, images animées, photographies
  • Types d’interaction : Navigation linéaire
  • Thèmes : Cellulaire, numérique
  • Langue : Anglais
  • Description existante : Aucune
  • Ma description : How To Rob a Bank est une fiction interactive en 5 parties (“research”, “escape”, “romance”, “home” et “sister, sister”) sur support web. Le lecteur progresse dans l'histoire en appuyant sur la barre d'espace ou les flèches de son clavier. L'histoire racontée est celle d’un couple, Ted et Élizabeth, qui décide de voler des banques pour subvenir à leurs besoins. Le récit nous est donné via une forme particulière, n’ayant recourt qu’à la succession de captures d’écran des téléphones intelligents appartenant aux deux protagonistes comme mode de narration. Ainsi, c'est en visualisant leurs recherches Google, leurs textos, leurs photos, les articles qu'ils lisent, leurs publications sur les réseaux sociaux, etc. que nous comprenons ce qu'ils vivent. Une trame musicale et des effets sonores, notamment le son d'un texte envoyé et reçu, accompagnent la succession des captures d'écran. Il est à noter que seul le cinquième et dernier chapitre d'How To Rob a Bank ajoute certains passages textuels entre la flux des écrans de téléphone. Autrement, la narration se fait uniquement par ce qu'affichent les cellulaires des protagonistes. Des images animées parsèment l'oeuvre, utilisées par exmple lorsqu'un personnage décide de jouer à un jeu sur son mobile.
  • Commentaire : How To Rob a Bank d'Alan Bigelow est une oeuvre très innovante dans sa manière de raconter une histoire, sa narrativité prenant forme non pas par un texte conventionnel, mais par une succession de captures d'écrans provenant d'appareils mobiles. La fiction web fait alors écho à une tendance de plus en plus forte de nos jours, où le téléphone intelligent devient un objet indispensable de notre quotidien. Par notre (sur?)utilisation de cet objet numérique, ce dernier emmagasine une panoplie d'informations nous concernant, pouvant aller de ce que nous avons discuté avec telle personne via Messenger à nos recherches Google ou la position géographique du restaurant où nous avons mangé la veille. Même si la création d'Alan Bigelow n'a rien d'épatant technologiquement, elle laisse toutefois sa marque à travers une forme de narration originale et révélatrice de notre époque.

Prix: Première place au “Robert Coover Award for a Work of Electronic Literature” (2017)- Lien: http://dtc-wsuv.org/elo-prize/past-winners/

http://webyarns.com/category/html5-works-2/

livrenum/how_to_rob_a_bank.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki