livrenum:emile
Ceci est une ancienne révision du document !
Emile
- Titre : Emile
- Auteur : Hachette Livre
- Année de création: 2016
- Référence : Hachette Livre, Emile, [en ligne]. [[http://emile.paris], (Site consulté le 30 décembre 2016).
- Support numérique de l’œuvre : Supports mobiles Android ou iOS (gratuit)
- Caractéristiques médiatiques: Texte, images, enregistrements de voix
- Types d’interaction : Navigation à choix multiples, participatif de contenu, déplacement physique
- Thèmes :
- Langue : Français
- Description existante : « Conçue par Hachette Livre, ce projet a pour ambition de “faire découvrir la littérature de Paris dans Paris.” L’application s’inspire du tourisme littéraire et propose une manière innovante et interactive de lire. Le principe est le suivant : l’utilisateur de l’application reçoit une notification quand il passe à proximité d’un monument. Cette dernière lui propose de lire ou d’écouter un extrait de littérature française de qualité en rapport avec ledit monument. Emile est une jeune pousse pleine de promesse. »
Source: FRÉMY, Laura, 12 janvier 2017. « Les métamorphoses numériques du livre : du ebook à la réalité virtuelle ». Article sur le site <http://www.atelier.net/trends/articles/metamorphoses-numeriques-livre-ebook-realite-virtuelle_444709>. Consulté le 21 janvier 2017.
- Ma description : Emile est une application pour supports mobiles Android ou iOS qui permet au lecteur d'écouter ou de lire des extraits des livres d'auteurs classiques et modernes de la littérature française. Pour ce faire, le lecteur doit se déplacer à travers Paris et trouver, grâce à son GPS, des monuments, des ponts ou des rues à qui on a associé un texte (représentés dans la carte par des punaises rouges). On a par exemple associé un extrait du texte de Louis Aragon Les yeux d'Elsa où il est question de “la place de l'étoile”, à l'arc de triomphe. Une notification avertit le lecteur lorsqu'il se trouve à un endroit où un texte précédé d'une image du lieu sont disponibles. Il est aussi possible pour le lecteur de proposer des textes, faisant de l'oeuvre une oeuvre collaborative.
- Commentaire: Sur les bancs. En effet, dans les deux cas, des récits d'écrivains sont disponibles à des endroits particuliers de Paris (soit des monuments ou des bancs de parcs). La différence majeure entre les deux est que l'une se consacre surtout au texte écrit même si on peut aussi activer la voix d'un narrateur, alors que l'autre se consacre au son 3D en réalité augmentée. De plus, pour ce qui est de Sur les bancs, les récits racontés se passent exactement sur le banc où est assis le lecteur alors que les récits d'Émile évoque souvent implicitement l'endroit qui lui est associé. Néanmoins, Émile possède une plus grande variété de récits et une liste plus larges de destinations à visiter. Étant de manière générale assez comparables, je leur décerne la même note. (À se procurer pour plus de détails)
(À se procurer pour plus de détails)
livrenum/emile.1485803082.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)