Ceci est une ancienne révision du document !
- Référence : SAEMMER, Alexandra, Monique, MAZA, E-formes 2 : Au risque du jeu, Saint-Étienne, Publications de l'université de Saint-Étienne, 2011, 262 p.
- Synthèse : Ce deuxième volet d’ « E-Forme » se focalise sur la question du jeu, réalité très présente en contexte numérique dès lors qu’intervient la condition d’interactivité.
- Mots-clés : Jeu, Interactivité, Écriture, Esthétique
- Langue : Français
- Format : Papier
- Description existante : « Cet ouvrage est l'occasion d'une réflexion croisée de chercheurs et d'artistes de provenances très diversifiées, sur un domaine dont les productions brouillent les frontières entre les arts et les usages et échappent aux paradigmes conventionnels de l'analyse et de la critique.
En effet, pétries de nombres et modelées par les programmes informatiques, les “ e-formes ” s'actualisent néanmoins par des mots, des images et des sons. Ainsi, le plus souvent à la frontière entre les objets artistiques mis en ligne sur le Web et les objets de communication conçus pour lui, elles se réapproprient les formes traditionnelles, les incorporent dans leur propre médium et composent entre programmations et pratiques interactives. Que l'on s'inquiète de leur fondement ludique, de leur légèreté inconséquente, de leurs faux-semblants, ou que l'on se réjouisse de leur sens parodique ou de leur génie poétique, il importe d'admettre que ces e-formes participent d'un paysage culturel encore flou que les textes ici réunis ont le mérite d'explorer et de commencer à clarifier. » , trouvé sur http://www.fabula.org/actualites/m-maza-et-a-saemmer-dir-e-formes-2-au-risque-du-jeu_43781.php, le 24 novembre 2016. * Présentation : « Le colloque E-Formes 2, « au risque du jeu » consiste en un deuxième volet de réflexion sur les nouvelles formes artistiques induites par les technologies numériques et les réseaux Internet. Au sein des arts et des écritures numériques, le jeu est très présent, et sous toutes ses formes. En seraient peut-être responsables la propension du numérique à l'interactivité et les parentés entre arts électroniques et jeux vidéos. La question se verra ainsi souvent abordée sous l'angle des conduites de réception induites par toutes propositions artistiques interactives, ou bien encore sous l'angle des adhérences catégorielles entre territoire de l'art et territoire du jeu. La position dominante de ces deux questions fait souvent barrage à une réflexion plus profonde quant à la part du jeu dans l'art et l'écriture électronumériques, et à l'analyse de la nature du jeu présent au coeur des oeuvres, tant au niveau de la conception, que de la création, de la réalisation et de la relation aux oeuvres, selon toute la palette de sens que le concept de jeu peut déployer. Le Colloque E-Formes 2, « au risque du jeux » a pour objectif de repositionner le questionnement sur le jeu dans les arts et les écritures numériques ; il s'agit de mettre en évidence les articulations qui permettent de construire une pensée du jeu dans la création numérique — tenant compte de la pensée du jeu dans l'art (donc de la relation historique, esthétique, artistique et philosophique de l'art et du jeu) telle qu'elle se voit contaminée par les spécificités des « e-formes ». », trouvé sur http://www.fabula.org/actualites/e-formes-2-les-arts-et-ecritures-numeriques-au-risque-du-jeu_24214.php, le 24 novembre 2016.
- Sommaire : trouvé sur http://www.fabula.org/actualites/m-maza-et-a-saemmer-dir-e-formes-2-au-risque-du-jeu_43781.php, le 24 novembre 2016. (NB : ce sommaire ne correspondant pas à l’affiche de présentation mentionnée en Compte rendu, nous avons tenté de compléter les noms de leurs auteurs sans pouvoir cependant être exhaustifs. Il est donc possible que l’ouvrage contienne d’autres articles.)
- Le jeu, comme espace de résistance
- Sébastien Genvo - L'art du game design : caractéristiques de l'expression vidéoludique
- Du jeu vidéo à l'écriture hybride du réel
- Lorsque l'art entre en jeu : approches croisées
- Luc Dall'Armellina - Ce qui nous reste
- Laurent Pottier - Musiques électroniques : vers de nouveaux modes de jeu