Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:document_1

Ceci est une ancienne révision du document !


Document 1

  • Titre : Document 1
  • Auteure : François Blais
  • Année de création: 2013
  • Référence : BLAIS, François, Document 1, Québec, L'Instant même, 2013, 182 p.
  • Lieu de trouvaille : Dans le cadre du colloque Littérature et dispositifs médiatiques (communication de Sophie Marcotte)
  • Support numérique de l’œuvre : epub ou pdf, sinon livre papier
  • Caractéristiques médiatiques: Texte
  • Types d’interaction : Manipulation du livre papier
  • Thèmes : Voyage virtuel, Google Maps
  • Langue : Français
  • Description existante : « Jess et Jude sont passés maîtres dans l'art du voyage virtuel. Un jour, l'idée de faire des Jack Kerouac d'eux-mêmes s'impose. Tess travaille au Subway, Jude est prestataire de l'aide sociale ; ils conviennent que rédiger le récit de leur expédition est l'unique moyen de la financer. Tess s'abreuve aux enseignements d'un gourou des lettres et tire les ficelles auprès d'un amoureux transi, auteur de romans abscons, afin d'obtenir une subvention du gouvernement. Le duo quittera-t-il enfin Grand-Mère à bord de sa Monte Carlo 2003 jaune pour sillonner les routes jusqu'à Bird-in-Hand, en Pennsylvanie ? Après l'échange épistolaire (Iphigénie en Haute-Ville), la biographie (Vie d'Anne-Sophie Bonenfant) et le journal intime (La nuit des morts-vivants), François Blais renouvelle le récit de voyage, le métamorphosant en chronique réjouissante, émaillée de dialogues savoureux. L'auteur s'amuse ferme — l'ironie sostenuto — du factice et de l'insolite projetés par l'écran d'ordinateur, alors qu'il sait, à l'instar de Schopenhauer, que l'entreprise est vaine et que le présent des personnages n'est qu'un point immobile dans un labyrinthe. »

Source: L'Instant même. « Document 1 ». Communiqué sur le site <http://www.instantmeme.com/ebi-addins/im/ViewBooks.aspx?id=2875>. Consulté le 15 juin 2017.

  • Ma description : Document 1 est un roman qui démontre que le texte littéraire est ouvert à l'esthétique numérique. Dans l'oeuvre de François Bon, c'est notre rapport au monde, plus particulièrement à l'espace qui se retrouve affecté par l'ère numérique. Les personnages voyagent à travers le monde, mais le font grâce à leur ordinateur et à Google Maps, qui leur suggèrent des endroits et des itinéraires à parcourir. Document 1 est l'occasion pour Blais de poser un regard critique sur le web: sa dimension non-fiable et son caractère non-pertinent (les personnages se moquent de Wikipédia et des informations souvent inutiles qui s'y retrouvent). Dans cet nouvelle ère, Google prend le rôle de narrateur-dieu, tissant des liens, fabriquant une personnalité à des individus. Le roman, s'il critique le numérique, emprunte plusieurs de ses caractéristiques pour donner une nouvelle forme au récit de voyage, ce dernier se réalisant non pas en se déplaçant physiquement, mais en se déplaçant virtuellement. Document 1 est un livre papier représentant bien la vague actuelle des nouvelles pratiques textuelles fortement influencées par le numérique comme les livres papier issus de la twittérature dont La vie est brève. (Description inspirée de la communication de Sophie Marcotte)
livrenum/document_1.1497543887.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki