Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:wells_par_lodge

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fq-equipe:wells_par_lodge [2014/06/10 13:02] – créée manonfq-equipe:wells_par_lodge [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== H.G. Wells par David Lodge ====== ====== H.G. Wells par David Lodge ======
  
- +===== INFORMATIONS PARATEXTUELLES =====
-**INFORMATIONS PARATEXTUELLES**+
  
 Auteur : David Lodge  Auteur : David Lodge 
Ligne 146: Ligne 145:
 Le roman de David Lodge est d’une très grande érudition, mais l’auteur parvient très bien à fondre la somme d’informations qui nous est livrée dans le tissu romanesque, ce qui fait en sorte que, tout en faisant preuve d’une très grande rigueur, il évite de donner un ton académique à son texte. J’ai moins eu l’impression de lire un travail savant sur Wells que de retracer le parcours d’un homme hors du commun, dans toute sa sensualité, ses convictions, ses aventures.  Le roman de David Lodge est d’une très grande érudition, mais l’auteur parvient très bien à fondre la somme d’informations qui nous est livrée dans le tissu romanesque, ce qui fait en sorte que, tout en faisant preuve d’une très grande rigueur, il évite de donner un ton académique à son texte. J’ai moins eu l’impression de lire un travail savant sur Wells que de retracer le parcours d’un homme hors du commun, dans toute sa sensualité, ses convictions, ses aventures. 
  
-La question de la fiction n’a pas été abordée dans cette fiche, mais je tiens quand même à en glisser un mot. +La question de la fiction n’a pas été abordée dans cette fiche, mais je tiens quand même à en glisser un mot. Le roman contient certains indices de fiction, en particulier par la forme de l’entretien, mais aussi à travers les dialogues, les incursions dans les pensées de Wells, ou encore par le récit de certaines péripéties qui semblent plus contingentes que strictement biographiques. Toutefois, un grand nombre de ces éléments peut être authentifié grâce à la correspondance et aux écrits autobiographiques de Wells, qui sont par ailleurs souvent évoqués directement. (Par exemple : « As I said in Experiment in Autobiography […]. » (2011 : 21) ou encore « I admitted in the autobiography that even while I was arranging to elope with Catherine I might very well have changed my mind if Isabel had made an effort to bind me to her. » (2011 : 113)) De plus, Lodge confirme sa volonté de transparence envers le lecteur puisqu’il inclut, en plus d’une bibliographie, une liste de toutes les lettres apocryphes dont on peut lire des extraits dans l’œuvre.
  
  
fq-equipe/wells_par_lodge.1402419761.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki