Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:savitzkaya_eugene_1992_marin_mon_coeur_paris_minuit._myriam_saint-yves

Fiche de lecture

1. Degré d’intérêt général

Projet diffraction : Intéressant

Projet enquête : Aucun intérêt

2. Informations paratextuelles

2.1 Auteur : Eugène Savitzkaya

2.2 Titre : Marin mon coeur

2.3 Lieu d’édition : Paris

2.4 Édition : Minuit

2.5 Collection :

2.6 (Année [copyright]) :1992

2.7 Nombre de pages :91 p.

2.8 Varia : « Roman en mille chapitres dont les neufs dixièmes sont perdus »

3. Résumé du roman

Marin, le nain, est un bébé [bien que ce mot ne soit jamais utilisé dans le livre] qui vit tout pour la première fois. Au fil des fragments, Marin découvre le monde, les gens et sa propre personne, d'abord son corps qui lui permet de manger, de marcher, de gazouiller, puis sa propre conscience. Avec l'aide du Géant qui lui est entièrement dévoué - celui qui le nourrit, le lave, le berce, lui apprend le nom des choses, celui qui ramasse et répare les objets après son passage, etc. - Marin devient Marin(pour reprendre le ton sibyllin du quart de couverture).

4. Singularité formelle

Le roman est constitué de fragments très brefs qui « décomposent » en courtes scènes les deux premières années de la vie de Marin. Aux scènes proprement narratives (qui relatent une ou des actions) s'ajoutent des réflexions et des questionnements plus philosophiques. La fragmentation ne provoque pas de rupture majeure dans la compréhension des évènements racontés, mais crée plutôt un effet de kaléidoscope, de juxtaposition d'anecdotes qui brossent le portrait général du quotidien du bambin.

5. Caractéristiques du récit et de la narration

Difficile ici de déterminer l'origine de l'énonciation. La narration est à focalisation interne, mais les commentaires, les comparaisons et les réflexions proviennent visiblement d'un observateur extérieur ( étant donné qu'elles sont trop élaborées et que le vocabulaire est trop spécialisé pour être issu de la tête d'un tout-petit). On n'a pas ici affaire à un narrateur enfant, mais on a accès à la fois aux fantaisies de son imagination et à un regard plus critique, plus adulte sur le monde, qu'il est difficile d'attribuer (celui de l'enfant, celui du père, celui du narrateur?).

Les thèmes du changement, de la transformation constante du monde et de la nouveauté reviennent fréquemment et avec de plus en d'insistance au fil des fragments. Comme on peut s'en douter, l'individualité du personnage de Marin est progressivement mise en valeur à mesure qu'il grandit, jusqu'au signe d'indépendance ultime sur lequel se clôt le roman : aller au petit pot tout seul.

6. Narrativité (Typologie de Ryan)

6.1- Simple

Justifiez : Un seule histoire, un seul narrateur, mais le tout allègrement fragmenté.

7. Rapport avec la fiction

Rien à signaler!

8. Intertextualité

Aucune.

9. Élément marquant à retenir

L'incertitude de l'objet du récit à la lecture des premières pages, les anecdotes saisies comme des instantanés, les réflexions sur le monde et les distorsions de la réalité causées par l'imagination de l'enfant.

fq-equipe/savitzkaya_eugene_1992_marin_mon_coeur_paris_minuit._myriam_saint-yves.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki