fq-equipe:rohe_olivier_2009_un_peuple_en_petit_paris_gallimard._sebastien_hogue

Ceci est une ancienne révision du document !


Fiche de lecture

1. Degré d’intérêt général

Un peu pas mal l'impression que le roman tourne à vide. Le roman présente trois fils, mais il n'y a pas vraiment de résonances, de liens entre les fils, à moins que ce ne soit trop subtil pour mes petits yeux…

2. Informations paratextuelles

2.1 Auteur : Olivier Rohe

2.2 Titre : Un peuple en petit

2.3 Lieu d’édition : Paris

2.4 Édition : Gallimard

2.5 Collection : nrf

2.6 (Année [copyright]) : 2009

2.7 Nombre de pages : 210

2.8 Varia : -

3. Résumé du roman

Le roman se développe sur trois fils distincts (qui ont vraiment très/trop peu de liens ensemble, à mon humble avis), identifiés respectivement par un lieu (“Bochum”), un personnage (“Personnage deux”) et une époque (du “3 janvier 1979” au “5 février 1989”). À Bochum, ville allemande au riche patrimoine théâtral, un acteur d'expérience (et séducteur avec ça) participe à l'élaboration de Mort d'un commis voyageur pour un des théâtres de la ville. En plus de se brouiller avec sa fille, il apprend être atteint d'un cancer qui s'attaque à ses cordes vocales. Passablement problématique pour un acteur. Personnage deux, quant à lui, est un jeune homme qui habite un immeuble, en ville et qui ne fait pas grand-chose de ses journées. Personnage quelque peu pathétique, il se croit investi de la mission de surveiller son immeuble et lorsqu'il sort, il se vexe dès qu'on le traite de “badaud”, même s'il fait tout, en réalité, pour être désigné ainsi, et qu'il finisse par l'admettre à la toute dernière ligne du livre. Enfin, le troisième fil raconte l'histoire parsemée de violence et de fuites d'un enfant qui grandit dans un pays en guerre.

4. Singularité formelle

Comme je l'ai dit, le roman regroupe trois fils distincts. Ceux-ci alternent à coups de quelques pages et sont chaque fois sous-titrés d'une date entre 1979 et 1989, “Bochum” ou “Personnage deux”

5. Caractéristiques du récit et de la narration

6. Narrativité (Typologie de Ryan)

6.2- Multiple : récit cadre introduisant des micro-récits non-liés entre eux.

6.5- Tramée : il n’y a pas de macro-niveau de récit, présentations de destins entrecroisés dans le même cadre temporel

Justifiez : En fait, Un peuple en petit ne correspond ni à une narrativité multiple, ni à une tramée, mais c'est à ces deux types qu'il ressemble le plus. Il n'y a en effet pas de récit-cadre dans le roman, pas plus que les destins présentés nn'y sont entrecroisés dans un même cadre temporel. Bref, trois micro-récits non-liés, qui constitueraient (le conditionnel est de moi) un seul roman.

7. Rapport avec la fiction

Rien, il me semble, mais puisque je l'ai lu dans l'optique du projet Personnage de René, je n'ai pas prêté une attention très soutenue à ce point.

À la limite, on pourrait assimiler certaines difficultés d'élocution dans “Bochum” et “Personnage deux” à des commentaires mmétafictionnels, mais j'ai vraiment l'impression de pousser le bouchon un peu loin…

8. Intertextualité

LLe personnage principal de “Bochum” se réfère souvent à Richard III, une pièce qui semble l'avoir considérablement marqué.

9. Élément marquant à retenir

fq-equipe/rohe_olivier_2009_un_peuple_en_petit_paris_gallimard._sebastien_hogue.1368993434.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki