Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:quintane_nathalie_2006_cavale_paris_p.o.l._marie-helene_voyer

Nathalie Quintane, Cavale, Paris, P.O.L., 2006

Pertinence : Haute pour quête, diffraction, porosité, etc.

Remarque personnelle : Quête constamment trouée, empêchée par des digressions de la narratrice ou par des rencontres fortuites. Le motif de la fuite, qui normalement devrait configurer l’histoire, semble plutôt affecter le récit d’une manière presque métaphorique ; c’est le récit lui-même qui fuit de toutes parts, qui part en cavale, qui se repositionne sans cesse (recommencements). C’est un roman expérimental, de la même trempe que Matamore no 29 d’Alain Farah… Mélange d’énumérations, de dialogues, une photo insérée, etc.

Quatrième de couverture Ayant tué à coup de boule de bowling un touriste russe, le narrateur décide de fuir à vélo les bords pollués du lac Salton… De la Californie du Sud à la Lost Coast, via… la forêt de Compiègne, il rencontre une série de personnages logorrhéiques et plus ou moins affamés – le contre-rhétoriqueur paranoïaque, la jardinière égarée, le collectionneur de petits cyclistes, un pêcheur (curieusement silencieux), un dominicain vulgaire, un Canadien sympathique… et même Jeanne Hachette. En faisant irruption, ils viennent sans cesse trouer la cavale du héros – et la cavale du roman vers sa fin. Roman excentré, qui propose d’emblée au lecteur 21 manières de se commencer – 21 débuts qui seront la réserve théorique et pratique du livre –, Cavale est le devisement d’un monde flottant, fait à une époque « assez désagréable », par un narrateur douteux.

Extraits significatifs « Troisième » incipit (il y en a 21): Réflexions sur les sujets potentiels d’un récit «Mes préférences iraient à la manière dont mon oncle prend ses médicaments plutôt qu’au circuit des pharmacies, à l’outil pour écailler le poisson plutôt qu’à la globalité des poissons pêchés, à l’odeur du gazole qu’il met dans son 4×4 plutôt qu’au nombre de véhicules automobiles qu’il a achetés depuis qu’il achète des véhicules automobiles […]» (p. 13-14)

Digressions constantes qui empêchent l’avancée du récit : «Quand il était enfant. Good. Enfant –il s’agit, bien entendu, ici, d’une somme enfantine, d’une concaténation, pour ainsi dire, de tous les enfants que j’ai connus dans mon existence, y compris moi-même en tant qu’enfant; cependant, au niveau où nous nous plaçons, dans le plan que nous explorons, cet enfant est bien évidemment un véritable enfant, il en a la taille (petite), les cheveux (fins), les parents (un père et une mère), les habitudes (game boy, Chocopops), les réactions (je pleure, je ris), la perception du temps (Noël c’est dans dix ans) et de l’espace (l’école est aux antipodes) – enfant, alors qu’il – naturellement, cette époque est une sorte d’amalgame de plusieurs époques différentes […]» (p. 14)

Plusieurs récapitulations, synthèses qui résument sa cavale «J’étais parti d’un coup de vélo, au sortir du bowling, avec en mémoire la trogne d’un Russe – et une tache noire, aveugle; la chose, bref, avec laquelle on parcourt la vie même.» (p. 92)

fq-equipe/quintane_nathalie_2006_cavale_paris_p.o.l._marie-helene_voyer.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki