Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:pierre_yergeau_1999_quebec_l_instant_meme_1995_sebastien_hogue

Ceci est une ancienne révision du document !


Fiche de lecture

1. Degré d’intérêt général

Je ne le cacherai pas, ce fut pénible. J'ai peiné dans ce roman du début à la fin (une journée difficile, ça arrive…), n'y comprenant pas grand-chose et ne voyant pas trop l'intérêt de poursuivre ma lecture, néanmoins, il me semble pertinent pour le projet “Diffraction”.

Pour pallier à ma faible compréhension du roman et éviter de dire n'importe quoi, j'ai allègrement puisé dans deux textes critiques qui lui sont en tout ou en partie consacrés :

  • CLÉMENT, Anne-Marie, « La narrativité à l'épreuve de la discontinuité », dans René AUDET et Andrée MERCIER (dir.), La narrativité contemporaine au Québec, vol. 1. La littérature et ses enjeux narratifs, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, p. 107-135.
  • GERVAIS, Bertrand, « Les terres dévastées de Pierre Yergeau. 1999 et la théorie des sphères parallèles », dans Voix et images, vol. XXXII, no 1 (no 94 - automne 2006), p. 117-132.
  • VOISARD, Anne-Marie, “Cette vie déroutante…”, dans Le Soleil, dimanche 16 avril 1995, p. B11.

Désolé de ne proposer essentiellement qu'une reprise, mais c'est le mieux que je peux faire en l'occurrence…

2. Informations paratextuelles

2.1 Auteur : Yergeau, Pierre

2.2 Titre : 1999

2.3 Lieu d’édition : Québec

2.4 Édition : L'instant même

2.5 Collection : -

2.6 (Année [copyright]) : 1995

2.7 Nombre de pages :220

2.8 Varia :

3. Résumé du roman

Charles Hoffen vit un temps avec sa femme, Anna Chang, qui enseigne la philosophie à des cégèpiens, puis avec sa fille Laure, pigiste. Il a la particularité d'avoir un double qui le suit depuis l'enfance: un ange. Celui-ci est toutefois maintenant vieux, malade et ses ailes ne lui servent plus qu'à attirer la clientèle dans un bar montréalais, le Saint-Michel. C'est qu'il y avait, dans le manoir de la famille Hoffen où Charles a grandi, “un grand escalier de chêne, sorte de « monstre en bois », où petit Charles a pu très tôt commencer à exercer ses ailes. Si bien qu'à l'âge adulte, il a fini par se confondre avec l'ange, son double. Était-ce un rêve ? Il se prend pour un funambule. Dans son bureau de la « ville-île » où il occupe les fonctions de directeur des relations humaines pour une importante compagnie de distribution de spiritueux, Charles joue au golf sur la moquette, tandis que l'ange, encore lui, fait le guet, en haut de l'armoire à papier.” (Voisard-B11) Et c'est à partir de là que tout pète, que l'atmosphère devient carnavalesque et l'histoire de plus en plus décousue…

4. Singularité formelle

5. Caractéristiques du récit et de la narration

À chaque chapitre, la narration hétérodiégétique est focalisée sur un des des trois personnages.

6. Narrativité (Typologie de Ryan)

6.5- Tramée

6.6- Diluée

6.7- Embryonnaire

Justifiez : “Ces personnages [Charles Hoffen, Anna et Laure] se rencontrent peu, chacun étant isolé dans ses pensées. Le roman consiste en une juxtaposition de scènes où les actions, souvent sans lien de causalité, semblent participer à la caractérisation des lieux et des êtres plutôt qu'à la trame événementielle, et où les personnages, solitaires, semblent faire partie du décor.” (Clément:122)

7. Rapport avec la fiction

8. Intertextualité

9. Élément marquant à retenir

fq-equipe/pierre_yergeau_1999_quebec_l_instant_meme_1995_sebastien_hogue.1350659020.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki