Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:petrone_par_combescot
FICHE DE LECTURE

INFORMATIONS PARATEXTUELLES

Auteur : Pierre Combescot Titre : Ce soir on soupe chez Pétrone Lieu : Paris Édition : Grasset Collection : – Année : 2004 Pages : 352 pages Désignation générique: roman

Bibliographie de l'auteur : Combescot a surtout écrit des romans. Il est l’auteur d’une seule biographie, Louis II de Bavière (1973).

Biographé : Pétrone

Quatrième de couverture : Bibliographie de Combescot ; présentation du roman par l’auteur lui-même : « Un péplum votre roman? On y retrouve bien évidemment de la toge, du drapé chic, de la chaise curule, du chapiteau corinthien, des petits musclés du cirque mais également des latrines bien romaines où il me plaît de siphonner tous les vices et bien des vertus trop ostentatoires des faux culs de cette époque, qui peut, par certains côtés, renvoyer à la nôtre.

Alors un conte moral? Plutôt amoral. En fait, c’est une chronique sur Pétrone, l’ami du prince – Néron – , l’arbitre des élégances, et l’auteur de ce que nous appelons aujourd’hui le Satiricon, premier grand roman picaresque de l’histoire de la littérature, peuplé de fiers « picaros » et de tendres canailles. Pétrone est un entrepreneur de démoralisation. De démolition également. Démolition du langage par l’argot glané dans les bouges de Marseille, au temps de sa jeunesse, car Pétrone fut marseillais avant d’être romain. Démolition des idées reçues : Pétrone fait table rase de toutes les conventions ; et en épicurien, il s’amuse, à l’ombre des idées nihilistes. Au moment de s’éclipser sur la pointe des pieds, il ne vous laisse en partage que sa vérole, et de grands éclats de rire au crépuscule ».       

Préface : Sans

Rabats: Aucun

Autres :

LES RELATIONS (INSTANCES EXTRA ET INTRATEXTUELLES) :

Auteur/narrateur : L’auteur n’est pas le narrateur. Narration au « je » : le récit est pris en charge par Lysias, secrétaire et confident de Pétrone.

Narrateur/personnage : C’est à travers une narration de type intradiégétique/homodiégétique que Pétrone se présente au lecteur. En effet, le narrateur (Lysias) entreprend, à travers ses mémoires, de livrer les épisodes les plus marquants de la vie de Pétrone. Il s’agit d’une focalisation externe – Pétrone est vue de l’extérieur.

Biographe/biographé : Lysias voue un grand respect à Pétrone qui, à son décès, lui légua son domaine situé à Cumes. Le rapport entre les deux hommes est d’ailleurs assez clair : Lysias rappelle à Pétrone son propre fils, d’où les traitements de faveurs que le secrétaire s’attire et qui trouveront leur écho dans ces mémoires qui constituent une sorte d’hommage au maître et ami que fut Pétrone.

Autres relations :

L'ORGANISATION TEXTUELLE

Synopsis : Désormais seul, après la mort de Pétrone et le départ de son amant Adminius, Lysias, sous la pression de quelques adorateurs d’anecdotes, entreprend le récit de cette époque où il servit de secrétaire à l’écrivain et grand épicurien que fut Pétrone. Le roman s’ouvre sur les premières années de jeunesse de l’auteur du Satiricon. Suit, à travers la minutieuse présentation des personnages qui lui furent liés, le récit de son arrivé à Rome. Roman péplum, donc, où manducation et fornication se succèdent, où s’accumulent les anecdotes croustillantes, où Pétrone, enfin, parvient peu à peu à s’attirer les bonnes grâces du « Prince » Néron qui le nommera consul, proconsul, etc., jusqu’à le rejeter complètement, convaincu d’avoir été trahi par lui. Ce qui conduira Pétrone au suicide. Le titre, « Ce soir on soupe chez Pétrone », est on ne peut plus programmatique. C’est au cours du souper en question, auquel nous prépare lentement le récit, que Pétrone, devant ses convives, s’ouvrira les veines.

Ancrage référentiel : Très marqué. Combescot déploie dans ce roman toute l’érudition qui est la sienne. Événements historiques, personnalités politiques et littéraires, références à des œuvres littéraires véritables, lieux historiques, bref, tout est là pour restituer de façon efficace l’époque où se déroule l’action.

Indices de fiction : Très nombreux également. À commencer par le narrateur, Lysias, dont le nom est emprunté à ce grand orateur athénien qui marqua, notamment par ses actions politiques, l’histoire de la Grèce antique. Autres indices de fiction : variations de temps verbaux, variation des registres sérieux et comiques, présence de multiples récits enchâssés, distorsion de la temporalité, dialogues, discours rapportés, etc.

Rapports vie-oeuvre : Plutôt ténus. Le narrateur établit quelques rapports entre l’esprit qui règne dans le Satiricon et les agissements de son auteur dans les cercles qu’il fréquente. C’est surtout autour de ce type de filiation que s’établit le rapport entre Pétrone et son œuvre.

Thématisation de l'écriture et de la lecture : Thématisation de l’écriture discrète. Il est rarement question de Pétrone écrivain. C’est le Pétrone mondain qui est porté sur les devants de la scène. Il est parfois question de Lysias écrivant ses mémoires.

Thématisation de la biographie : En ouverture du roman, on trouve des réflexions plutôt intéressantes au sujet de la biographie et sur l’écriture de l’histoire. Par exemple, en prenant partie contre Néron, Lysias sait bien qu’il enfreint les règles de l’écriture biographique : « Un histrion châtré, Néron ? Voilà déjà une belle entorse à ma probité et à ma soi-disant impartialité de chroniqueur » (p. 31).

Topoï : Amitié, débauche, philosophie, pouvoir, guerre, corruption, orgie, homosexualité, mélancolie, amour, suicide.

Transposition :

- Transposition d’un vécu : Pétrone fictionalisé - Transposition des régimes sérieux et comiques - Transposition des codes génériques : généalogie, anecdote, roman, biographie, etc. - Transposition du discours critique (quelques commentaires sur le Satiricon).

LA LECTURE

Pacte de lecture : Pacte romanesque. Les éléments de la fiction se marient à des éléments référentiels, suscitant à la fois crédulité et incrédulité.

Attitude de lecture : Se lit davantage comme un roman. Moins comme une biographie fictive, puisque la vie de Pétrone n’est pas l’enjeu immédiat du texte. Moins encore comme une biographie fictive d’écrivain. Lysias rapporte en fait ce que Pétrone lui a livré de ce qu’il a vécu à Marseille et à Rome. Il s’agirait plutôt d’une chronique, où Pétrone occupe une place importante aux côtés des autres figures qui ont aussi marqué cette époque.

Autres remarques :

Lectrice : Marina Girardin

fq-equipe/petrone_par_combescot.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki