fq-equipe:pavel_thomas_2001_le_roman_a_l_aurore_du_troisieme_millenaire

Pavel, Thomas, « Le Roman à l’aurore du troisième millénaire », in Fraisse, Luc (dir.), L’Histoire littéraire : ses méthodes et ses résultats, Genève, Droz, 2001, p. 393-402.

Au fur et à mesure que les explorations formelles s’approfondissaient et obscurcissiaent le roman, la masse de lecteurs commencaient à fréquenter des ouvrages moins exigeants mais plus lisibles. Il s’ensuivait une double production, celle du grand public et celle des romans haut de gamme. L’écart est devenu « impossible à rattraper. Éclatement du public répond donc à l’éclatement de la configuration romanesque et des genres en général. « Les défenseurs de l’avant-garde expriment les préférences de l’élite artistique, les modernistes modérés (Milan Kundera, Pascal Quignard) ont la faveur des lecteurs avertis, alors que les partisans de l’art de masse s’appuient sur les chiffres de vente : aussi leurs points de vue respectifs jouissent-ils d’une légitimité à toute épreuve dans le monde des lettres contemporain. » (p. 394)

fq-equipe/pavel_thomas_2001_le_roman_a_l_aurore_du_troisieme_millenaire.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki