Fiche de lecture
1. Degré d’intérêt général
Contrairement à beaucoup d'autres romans publiés dans la décennie 1980, j'ai lu ce roman d'une traite! L'enchevêtrement des histoires de chacun des personnages rappelle un Nikolski avant l'heure. Très plaisant à lire et toujours très actuel dans son questionnement sur la dualité des êtres et l'égalité des genres.
Projet diffraction : intérêt moyen
Projet enquête : nul
2. Informations paratextuelles
2.1 Auteur : Monique Proulx
2.2 Titre : Le sexe des étoiles
2.3 Lieu d’édition : Montréal
2.4 Édition : Québec/Amérique
2.5 Collection :–
2.6 (Année [copyright]) : (1987)
2.7 Nombre de pages : 328 pages
2.8 Varia : Exergue :
« Moi qui passe et qui meurs, je vous contemple étoiles; La terre n'étreint plus l'enfant qu'elle a porté. Debout, tout près des dieux, dans la nuit aux cents voiles, Je m'associe, infime, à cette immensité, je goûte en vous voyant ma part d'éternité.
Ptolémé (traduit par Marguerite Yourcenar) »
3. Résumé du roman
Le roman raconte les vies parallèles de Camille, une préadolescente surdouée mais troublée, fascinée par l'astronomie, de Gaby, recherchiste dans une station de radio, et de Dominique, un écrivain en panne d'inspiration et de désir. Ces trois personnages seront un peu transformés par la même personne : Marie-Pierre, autrefois Pierre-Henri, le papa de Camille, est une transsexuelle qui, derrière sa sensualité provocante, cherche sa place dans le monde en tant que femme. Dominique, rapidement ensorcelé par l'authenticité de Marie-Pierre, décide de l'interroger sur son passé et de fouiller son quotidien pour écrire un livre sur elle. Gaby, qui l'accueille un peu malgré elle dans son appartement, trouve la force de se battre pour se qu'elle veut. Et la jeune Camille, éloignée de son père par sa mère, attend de le revoir en regardant les étoiles.
4. Singularité formelle
Comme je l'ai déjà mentionné, le roman rappelle un peu la construction de Nikolski : le lecteur découvre les vies séparées de différents personnages qui sont unis, sans le savoir, par le même élément - dans ce cas-ci, Marie-Pierre. La fin du roman les réunit en quelque sorte, car les pages du roman de Dominique (qui sont aussi les dernières pages du Sexe des étoiles) s'envolent et tous les personnages se retrouvent avec une de ses pages entre les mains.
Les 26 chapitres, numérotés mais sans titre, sont de longueurs variables, mais relativement courts dans l'ensemble.
5. Caractéristiques du récit et de la narration
Chronologique, le récit est raconté par un seul narrateur dont la focalisation change selon le chapitre. Au début de plusieurs chapitres flotte une certaine ambiguïté; ce n'est parfois qu'un bout d'une page entière qu'on peut deviner à quel personnage le chapitre est consacré.
Le lecteur est parfois interpelé (« En entrant, le corridor vous bondissait en pleine face et ne vous lâchait pas de sitôt » (p.105), mais mis à part ces quelques touches, le narrateur est absent et la narration est homogène.
6. Narrativité (Typologie de Ryan)
6.5- Tramée : voir ci-haut.
7. Rapport avec la fiction
Rien de bien spectaculaire, mis à part une petite mise en abyme. En effet, la dernière phrase du roman de Dominique est aussi celle du roman. Cette coïncidence n'est toutefois pas vraiment signifiante dans le récit.
8. Intertextualité
Rien à signaler.
9. Élément marquant à retenir
L'ambiguité de certains passages, qui pourraient s'appliquer à n'importe quel personnage malgré leurs différences.