Ceci est une ancienne révision du document !
Fiche de lecture
1. DEGRÉ D'INTÉRÊT GÉNÉRAL (9/10)
J'ai beaucoup aimé ce roman, pour son côté essayistique et poétique, ainsi que pour l'intrigue en terrain exotique (Hong Kong).
2. INFORMATIONS PARATEXTUELLES
2.1 Auteur : Michèle Plomer
2.2 Titre : HKPQ
2.3 Lieu d'édition : Montréal
2.4 Édition : Marchand de feuilles
2.5 Collection :
2.6 Année : 2009
2.7 Nombre de pages : 225 p.
2.8 Varia :
- La quatrième de couverture
Une jeune femme quitte subitement le Québec après la noyade d'un proche pour se retrouver à Hong Kong.
Dans les rues pavées à l'époque de dynasties anciennes avec un composé de sable, de coquillages et d'eau salée, surviennent des rencontres décisives : celle de Wang Xia, une jeune voleuse trempée de pluie qui confie à la narratrice une lettre destinée à sa mère introuvable. Puis celle de la chance, si chère aux Hongkongais qu'elle guide plusieurs de leurs décisions quotidiennes. Celle enfin d'un poisson d'un rose tendre et translucide comme un camée qui deviendra le centre d'une enquête. Dans la chaleur humide, l'esprit s'ouvre et se calme, et navigue bientôt vers le bonheur.
HKPQ est un roman brodé d'espoir et de délicatesse, qui laisse une marque indélébile sur l'esprit.
- Une mention générique « roman » sur la page-titre.
- Aucune table des matières
- Aucun épigraphe
3. RÉSUMÉ DU ROMAN
Après le suicide de son conjoint de fait, une narratrice (anonyme) quitte le Québec pour Hong Kong. La mort de son conjoint devient pour elle une libération, dans la mesure où elle étouffait dans cette relation de couple castratrice. La jeune femme qui travaille pour une organisation internationale se trouve alors affectée à un point de service dans la banlieue manufacturière de Dong-huan. Toutefois, elle habite un petit appartement dans un hôtel dans la ville de Hong Kong, pour son confort. Elle fait la rencontre décisive, dans le train, d'une jeune fille nommée Wang Xia, jeune femme autrefois asservie, aujourd'hui voleuse en fuite, désirant refaire sa vie avec l'homme qu'elle aime. Cette dernière se veut une sorte de double pour la narratrice qui souhaite aussi repartir à neuf et laisser les fantômes derrière elle. Wang Xia remet à la narratrice une lettre destinée à sa mère, afin de laisser une trace de son passage avant sa fuite. La narratrice se retrouve donc avec une lettre sans nom de destinataire. Par affection profonde, elle conserve la lettre. La deuxième rencontre décisive est celle de « poissonne », achetée au Goldfish Market. Il s'agit, elle ne le saura que plus tard, d'une sorte de poisson femelle extrêmement rare (Female Gold Sperm Fish) et prisée par les Chinois. Après de multiples péripéties propices à la croissance personnelle de la narratrice, ce sera le poisson rarissime qui permettra la libération de Wang Xia (par un échange), incarcérée pour vol.
4. SINGULARITÉ FORMELLE
5. CARACTÉRISTIQUES DU RÉCIT ET DE LA NARRATION
6. NARRATIVITÉ (TYPOLOGIE DE RYAN)
7. RAPPORT AVEC LA FICTION
8. INTERTEXTUALITÉ
9. ÉLÉMENT MARQUANT À RETENIR