Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:lettres_quebecoises_notes_de_travail

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fq-equipe:lettres_quebecoises_notes_de_travail [2014/05/27 16:26] – [1998] marianefq-equipe:lettres_quebecoises_notes_de_travail [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 22: Ligne 22:
 31 janvier 1980 : Manifestation d’écrivains devant le Club canadien où se tenait l’Assemblée générale des éditeurs canadiens. 1ère mondiale : des écrivains manifestent pour leurs conditions de travail et de publication. 31 janvier 1980 : Manifestation d’écrivains devant le Club canadien où se tenait l’Assemblée générale des éditeurs canadiens. 1ère mondiale : des écrivains manifestent pour leurs conditions de travail et de publication.
  
-29 février 1980 à l’UQAM : Colloque nbj « La Nouvelle Écriture ». Y ont participé : François Charron, VLB, Nicole Brossard, Philippe Haeck, Hugues Corriveau, Marie-Claire Vaillancourt (?), Roger Des Roches, Normand de Bellefeuille, Francine Saillant (?), Claude Beausoleil, André Beaudet (?), France Théoret et Yolande Vilemaire.+29 février 1980 à l’UQAM : Colloque nbj « La Nouvelle Écriture ». Y ont participé : François Charron, VLB, Nicole Brossard, Philippe Haeck, Hugues Corriveau, Marie-Claire Vaillancourt (?), Roger Des Roches, Normand de Bellefeuille, Francine Saillant (?), Claude Beausoleil, André Beaudet (?), France Théoret et Yolande Villemaire.
  
-28 mars 1980. UQAM : La nuit de la poésie. Moins bonne réussite que celle organisée 10 ans auparavant. Janou St-Denis, Yolande Villemaire, Michel Garneau, Pauline Harvey, Denis Vanier, Claude Beausoliel, Renaud Deslongchamps, Serge Legagneur, Gilbert Langevin, Michel Beaulieu, Guy Cloutier, Gilles Hénault, Michel Van Schendel, Michèle Lalonde, Cécile Cloutier, Marie Laberge, Suzanne Paradis, Madeleine Gagnon, Philippe Haeck, Raoul Duguay, Anne Hébert.+28 mars 1980. UQAM : La nuit de la poésie. Moins bonne réussite que celle organisée 10 ans auparavant. Janou St-Denis, Yolande Villemaire, Michel Garneau, Pauline Harvey, Denis Vanier, Claude Beausoleil, Renaud Deslongchamps, Serge Legagneur, Gilbert Langevin, Michel Beaulieu, Guy Cloutier, Gilles Hénault, Michel Van Schendel, Michèle Lalonde, Cécile Cloutier, Marie Laberge, Suzanne Paradis, Madeleine Gagnon, Philippe Haeck, Raoul Duguay, Anne Hébert.
  
 **N° 19 Automne 1980** **N° 19 Automne 1980**
Ligne 80: Ligne 80:
 Fondation du Grand Prix littéraire du Journal de Montréal. Fondation du Grand Prix littéraire du Journal de Montréal.
  
-Mise sur pied de l’édition critique de l’œuvre d’Hubert Aquin (Jacques Allard, Bernard Beugnot, Noël Audet, Guy Laflèche, Suzanne Lamy, José-Michel Moureaux et Andrée Yanacopoulo). Dans le numéro 22, les fils d’Hubert Aquin enjoignent le public à ne pas répondre à l’appel des chercheurs désirant recueillir tous les écrits d’Aquin (surtout la correspondance), puisqu’ils considèrent que l’édition critique de l’œuvre de leur père, surtout des documents intimes, est prématurée. Allard répond qu’il importe que l’existence et l’emplacement de tous les documents écrits par Aquin soit au moins connus par les chercheurs. +Mise sur pied de l’édition critique de l’œuvre d’Hubert Aquin (Jacques Allard, Bernard Beugnot, Noël Audet, Guy Laflèche, Suzanne Lamy, José-Michel Moureaux et Andrée Yanacopoulo). Dans le numéro 22, les fils d’Hubert Aquin enjoignent le public à ne pas répondre à l’appel des chercheurs désirant recueillir tous les écrits d’Aquin (surtout la correspondance), puisqu’ils considèrent que l’édition critique de l’œuvre de leur père, surtout des documents intimes, est prématurée. Allard répond qu’il importe que l’existence et l’emplacement de tous les documents écrits par Aquin soient au moins connus par les chercheurs. 
  
 Représentation à New York, au théâtre Phoenix de Bonjour là, bonjour de Michel Tremblay. Représentation à New York, au théâtre Phoenix de Bonjour là, bonjour de Michel Tremblay.
Ligne 1547: Ligne 1547:
  
 Décès dans l’année de Karrick Tremblay, Gil Courtemanche, Paul-Marie Lapointe, Jean-Pierre Issenhuth Décès dans l’année de Karrick Tremblay, Gil Courtemanche, Paul-Marie Lapointe, Jean-Pierre Issenhuth
 +
 +===== 2012 =====
 +
 +**N° 145 Printemps 2012**
 +
 +Éditorial d’André Vanasse : « Barrick Gold C. Écosociété : où est l’erreur? »
 +
 +Retour sur la poursuite intentée par la compagnie Barrick Gold contre la maison d’édition Écosociété qui s’est finalement réglée à l’amiable. Cependant, cela tend à démontrer l’impossibilité de David à battre Goliath.
 +
 +Selon Vanasse, toutefois, cela aurait permis l’adoption de la Loi modifiant le code de procédure pour prévenir l’utilisation abusive de tribunaux et favoriser le respect de la liberté d’expression et la participation des citoyens au débat public. (adoptée en juin 2009)
 +
 +Dossier : « Adaptation des œuvres littéraires : vers une nouvelle forme ». (par Jean-François Caron)
 +
 +Chronique « Événements » : « Le haut lieu de notre mémoire littéraire : Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie » - inauguré le 16 septembre 2010
 +
 +Décès : Robert Yergeau (2011)
 +
 +60 ans de l’Hexagone (fondé en 1953)
 +
 +80 ans de la Fondation des écrivains canadiens
 +
 +Mars 2012 : 5e édition du Mois de la poésie (13-18 mars) 
 +
 +**N° 146 Été 2012**
 +
 +Éditorial d’André Vanasse : « Les revues culturelles sous la loupe »
 +
 +À partir d’une étude publiée par Rowland Lorimier et Jane Hope (de la Simon University, B.C.) intitulée Guide pour les points de référence du Conseil des Arts du Canada pour les périodiques canadiens (données 2009), Vanasse établit des comparaisons entre les revues culturelles francophones et anglophones, chiffres à l’appui. Il constate que la situation s’est dégradée en dix ans autant pour les revues anglophones que francophones. Cette situation serait dû au retrait de Patrimoine Canada.
 +
 +Dossier : « Les mots de la Sagamie » - Sur le souffle culturel au Saguenay-Lac St-Jean.
 +
 +Événement : Brigitte Bouchard, éditrice des Allusifs (11ans)
 +
 +Décès 2011 : Louky Bersianik (1930-2011) – Jean-Pierre Guay (1946-2011)
 +
 +**N° 147 Automne 2012**
 +
 +Éditorial d’André Vanasse : « Enquête sur les pratiques culturelles : étonnant! »
 +
 +Commente le document Enquête sur les pratiques culturelles au Québec, enquête réalisée en 2009 auprès de 6 878 personnes de plus de 15 ans. Les chiffres de cette enquête déboulonnent, selon lui, les idées reçues, notamment en disant qu’une large part de la population fréquente les librairies et les bibliothèques, mais aussi que les jeunes de 15 à 24 ans lisent autant que ceux des autres groupes d’âge. Il attribue ces bonnes nouvelles à l’aide financière apportée par l’état.
 +
 +Dossier : « La plume autochtone / émergence d’une littérature »
 +
 +Événements : la fondation et le lancement prochain des éditions Druide (connue pour leurs outils de grammaire, mais qui vont faire dans la littérature.) Automne 2012.
 +
 +Juin 2012 : Création de la Chaire du Canada sur l’histoire de l’édition et de la sociologie littéraire de l’Université de Sherbrooke.
 +
 +**N° 148 Hiver 2012**
 +
 +Éditorial d’André Vanasse : « Les affres de l’écriture ».
 +
 +Il vient de terminer un manuscrit et parle des tourments de la création, de la difficulté du travail d’écriture et du métier d’écrivain, toujours précaire.
 +
 +Dossier : « Droit de prêt public : ce que valent les livres des bibliothèques » - Ce dossier retrace l’histoire du DPP à travers le monde et plus particulièrement au Canada. Puis état de la situation actuelle et des problèmes posés par le livre électronique.
 +
 +Événement : « Les poumons des régions » - Sur les Salons du livre de Rimouski et du Saguenay et sur celui des Premières Nations (1ère édition le 10 décembre 2011)
 +
 +Lors de son rachat par Coopsco, Fides se retire de « Bibliothèque Québécoise » pour fonder sa propre collection de poche « Biblio-Fides ».
 +
 +===== 2013 =====
 +
 +**N° 149 Printemps 2013**
 +
 +Éditorial d’André Vanasse : « Aude et le poisson tropical »
 +
 +Hommage à l’écrivaine Aude (pseudonyme de Claudette Charbonneau-Tissot), décédée en octobre 2012, à l’âge de 65 ans. Il signale également sa crainte que la quantité de livres publiés au Québec finissent par avoir le pas sur la qualité (800 romans annuellement écrit-il).
 +
 +Dossier : « Polar québécois : une décennie d’effervescence »
 +
 +Rubrique « Événement » : le 50e anniversaire des PUM. Sur la présence du numérique et son investissement par les PUM.
 +
 +**N° 150 Été 2013**
 +
 +Éditorial d’André Vanasse : « Entre les lignes, la fin ! » = Fin de la revue littéraire Entre les lignes. Signale au passage la complexification du travail de l’éditeur puisqu’il doit désormais jouer sur le front papier traditionnel et sur le fond numérique (diffusion, support, contenu web, etc.) Répercussions des coupures à Patrimoine Canada.
 +
 +Dossier : « Édition : un nouveau cycle », p. 12-15 - À partir du constat de l’essor actuel des maisons d’édition québécoises, Jean-François Caron propose une brève histoire de l’édition au Québec, histoire au terme de laquelle il conclura à un nouveau cycle « normal » en quelque sorte : 
 +
 +« C’est donc à une évolution cyclique que répond le développement du milieu éditorial. Dès que les structures d’édition deviennent plus lourdes, évoluent autour d’écrivains ‘‘piliers’’, avec une ligne éditoriale et une image de marque bien définies, on note une tendance: de nouvelles maisons voient le jour. Ce phénomène favorise la diversification de l’offre, qui profite de la venue d’auteurs jeunes et inédits parmi lesquels, souhaite-t-on, certains sauront laisser leurs marques. C’est sur le fil de cette histoire en boucle que s’inscrit le plus récent essor des éditeurs littéraires québécois indépendants. » (Caron, 2013 : 13)
 +
 +Rubrique « Événement » : sur les éditions Michel Quintin, spécialisées dans les sciences et les livres jeunesses.
 +
 +Décès de Jovette Marchessault (1938-2012)
 +
 +**N° 151 Automne 2013**
 +
 +Éditorial d’André Vanasse : « Écrivains en résidence : la manne » - sur la beauté de ces bourses fortement promues par la CALQ.
 +
 +Dossier : « Quand les langues se touchent : traduction : une autre littérature »
 +
 +Événement : « Michel Brulé : en feu depuis vingt ans » - Portrait de l’éditeur.
 +
 +Décès de Gaetan Soucy (1958-2013)
 +
 +**N° 152 Hiver 2013**
 +
 +Éditorial d’André Vanasse : « Le PDPP à la croisée des chemins » - sur le Programme de droit de prêt public (PDPP) suite à un rapport officiel.
 +
 +Dossier : « Migrer au cœur de notre littérature » - Sur le phénomène de l’écriture migrante.
 +
 +Événements : « L’artisan professionnel » - sur Guy Champagne et les éditions Nota Bene.
 +
 +===== 2014 =====
 +
 +**N° 153 Hiver 2014**
 +
 +Éditorial d’André Vanasse : « Les transfuges » - Réaction suite à l’annonce de Marie Laberge de publier elle-même ses livres sur Internet.
 +
 +L’écrivain Dany Laferrière vient d’être élu à l’Académie française. 2013
 +
 +Dossier : « État de crise : le milieu du livre secoué ». L’auteur interroge divers intervenants du milieu pour voir s’il y a bel et bien crise. On s’entend surtout pour dire que quelque chose « se passe », qu’on est en transition.
 +
 +Événement : « La bibliothèque québécoise a 25 ans » - portrait de cette maison d’édition
 +
 +En 2013, L’Hexagone fête ses 60 ans.
  
fq-equipe/lettres_quebecoises_notes_de_travail.1401222380.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki