fq-equipe:les_emissions_litteraires_de_la_television_de_radio-canada

ÉMISSIONS À LA TÉLÉVISION DE RADIO-CANADA

Note générale : recherche faite par Chloé Savoie-Bernard (UdeMontréal, Élisabeth Nardout-Lafarge). Elle a travaillé à partir des cahiers de programmation dans les archives de Radio-Canada, il se peut donc que certaines informations soient inexactes ou lacunaires, puisque ces cahiers annoncent la programmation à venir durant l'année et que des changements en cours de route peuvent évidemment toujours survenir. Ainsi, les « commentaires de programmation » sont tirés intégralement des archives.

Note technique : les émissions sont présentées en ordre chronologique selon l’année de la première diffusion.


1989


La Bande des six

Antenne de diffusion : Radio-Canada

Années de diffusion : 1989-1992

Exclusivement dédiée à la littérature : Non

Heure de diffusion : Samedi 17h

Commentaire de programmation :

En 1990-1991:

« On retrouvera avec plaisir le sens critique de l’animatrice, Suzanne Lévesque, et de ses collaborateurs, Marie-France Bazzo, Nathalie Petrowski, Georges Hébert-Germain et René Homier-Roy auxquels s’ajoutera un chroniqueur dont l’identité sera connue plus tard. Quoi qu’il en soit, c’est toujours au Lux, en plein cœur de Montréal, que La Bande des six tiendra sa joyeuse réunion hebdomadaire où l’on commentera les livres, les films, les spectacles ou les disques les plus récents ; où l’on recevra des artistes de l’actualité; où l’on assistera à des discussions enflammées car, à l’instar de la politique, l’art sait aussi attiser les passions.

Animation : Suzanne Lévesque

Recherchiste : Suzanne Beauchamp

Réalisation-coordination : Luc Harvey

En 1992-1993 :

« C’est une Bande des six légèrement modifiée qui sera de retour dans ses quartiers généraux du « Lux », rue Saint-Laurent à Montréal, pour la saison 1991-1992. En effet, Jean Barbe, qu’on peut lire régulièrement dans la revue Voir, et Jacques Languirand se joindront autour de l’animatrice Suzanne Lévesque. Marie-France Bazzo, Nathalie Petrowski et René Homier-Roy seront de retour. Une Bande des six quelque peu différente donc, mais une même volonté de vous communiquer leur passion ou leurs réserves sur les plus récentes productions culturelles : films, livres, pièces de théâtre, spectacles, performances, concerts, expositions… Il va de soi que La Bande des six n’a aucune prétention d’homogénéité et que nos commentateurs se livreront maints débats fort animés au fil des semaines, pour le plus grand plaisir du public.»

Animation : Suzanne Lévesque et Louise Rousseau

Réalisation : Hélène Leroux

Réalisation- coordination : Luc Harvey


1991


Studio libre

Antenne de diffusion : Radio-Canada

Année de diffusion : 1991

Exclusivement dédiée à la littérature : Non

Heure de diffusion : Lundi 23h05

Commentaire de programmation : Différent, surprenant, accrocheur, explorateur, innovateur, viscéral, cérébral, sidéral, instinctif, imaginatif, explosif, ingénieux, mystérieux, chaleureux, enjoué, endiablé, animé, varié, agréable, inclassable ! Studio libre, animé par Michel Désautels, sera un talk-show à nul autre pareil qu’il serait prématuré de décrire ici […] Invités réguliers à l’émission : Pierre Bourgault, Pauline Martin, Claude Quenneville, Marie Laberge, Mitsou et Normand Brathwaite, de même que Guy A Lepage et Dany Turcotte.

Commentaire personnel : Rediffusion le jour de semaine suivant à 13h30.


1992


Millefeuilles

Antenne de diffusion : Radio-Canada

Années de diffusion : 1992-1993 (21 février 1992 au 17 avril 1993)

Exclusivement dédiée à la littérature : Oui

Heure de diffusion : Dimanche 16h, rediffusion les mardis à 23h20 (selon le plan prévu). Chaque émission a une durée de 30 minutes. En vérité, l’émission est présentée à 15h ou à 16h les dimanches et fait relâche six fois entre le 6 septembre 1992 et le 28 février 1993. De plus, l’heure de diffusion oscille également entre 23h23, 23h46 et minuit 03.

Commentaire de programmation : « Partager le goût et la joie de lire, voilà l’unique raison d’être de cette nouvelle série animée par Gaston L’Heureux dont la passion pour les livres est bien connue. Destiné au grand public avide de lectures, Millefeuille part chaque semaine à la découverte du livre dans toutes ses dimensions, sous toutes ses formes : littérature, bande dessinée, livres d’art, biographie, livres pour les jeunes. On ira à la rencontre d’une foule d’auteurs à travers leurs œuvres. On s’intéressera aux manifestations d’envergure du monde de l’édition ; des évènements significatifs de l’actualité politique, sociale, culturelle ou scientifique pourront servir de prétextes à l’exploration de champs de lectures passionnants. Touchant aussi bien la littérature québécoise qu’étrangère, Millefeuille se composera de trois ou quatre chapitres par émission : entrevues, mini-documents, reportages, enquêtes menées auprès du public. À l’occasion, on pourra présenter des émissions thématiques sur des sujets tels le roman historique, l’autobiographie, des thèmes comme la solitude, l’amour… Millefeuille élira domicile à la librairie Renaud-Bray dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, mais quelques émissions seront réalisées à l’extérieur. D’ailleurs, on aura des communications régulières de Québec, Ottawa, Chicoutimi, Trois-Rivières et Rimouski. On verra aussi des entrevues réalisées à Paris. Une émission chaleureuse où seule compte la passion de lire. »

Animation : Gaston L’Heureux

Coanimation : Marjolaine Duchesne

Réalisation : Louise Montpetit

Réalisation-coordination : Nicole Messier

Recherchiste : Hervé Guay

Scripte : Line Tremblay

Coproduction : LD Communications et la Société Radio-Canada

Commentaire personnel : Dans le dossier d’archive de l’émission consulté à Radio-Canada, il y a une copie d’une lettre de l’ombudsman à Radio-Canada, qui était alors Bruno Gauron. Il semble que Bruno Roy, alors Président de l’Union des écrivaines et écrivains québécois, lui ai d’abord envoyé une lettre sur la place de la littérature à la télévision, critiquant l’émission. Il y affirme qu’il a bien pris connaissance du contenu de la lettre.

Extraits de la lettre :

« Permettez-moi de vous fournir quelques précisions sur le mandat de l’Ombudsman de Radio-Canada. Sa compétence concerne le travail journalistique dans les émissions de la Société. Il ne lui appartient pas de se prononcer, par exemple, sur des questions de programmation. J’ai quand même cherché des informations qui puissent répondre à vos préoccupations. C’est un fait que l’émission Millefeuille ne reviendra pas à l’antenne de Radio-Canada la saison prochaine. Cependant, la direction des émissions socioculturelles s’est déjà fixée comme objectif de faire plus de place que présentement à la littérature à la télévision [sic?]. Elle travaille notamment à l’élaboration d’un magazine littéraire, qui serait plus long et plus fouillé que l’émission actuelle. Évidemment, cela ne constitue pas une garantie absolue qu’une telle émission sera à l’antenne la saison prochaine, car les décisions finales de programmation n’ont pas encore été prises. Ce me semble cependant un indice important des intentions de la Société. J’espère que ces quelques informations auront de quoi vous rassurer. Je transmets copie de votre lettre et de la présente à la direction des programmes et à celle des émissions socioculturelles, pour qu’elles soient bien au fait de votre point de vue.» Le dossier de presse contient également d’autres lettres envoyées qui dénoncent les horaires irréguliers de Millefeuille, dont une de Huguette O’Neil, écrivaine et une d’une téléspectatrice, qui avait aussi fait parvenir en cc sa lettre aux différentes journaux de la province Québec. Bruno Roy a aussi fait paraître une lettre ouverte au journal Le Devoir (publiée le 27 janvier 1993 en page A9), dénonçant le retrait d’une telle émission.

Extraits de la lettre de l’UNEQ :

« L’Union des écrivaines et des écrivains québécois trouve déplorable le retrait possible de l’émission Millefeuilles (sic) qui consiste en une ouverture fort importante sur la littérature québécoise. Nous considérons que non seulement l’émission doit être maintenue mais que d’autres émissions portant sur la littérature, qu’elles se consacrent à cet art ou qu’elles l’abordent sous forme de chroniques ou de reportages, doivent exister en parallèle, visant d’autres publics et présentant différents angles (…). Nous espérons que la société d’État saura faire preuve de son intérêt véritable pour la littérature en lui permettant des plages horaires qui la rendent visible et en diffusant plusieurs émissions qui tiennent compte de son importance au sein de la collectivité. »

Présence d’une lettre de Québec/Amérique également, adressée à Michèle Fortin, la directrice de programmes de Radio-Canada.

Extraits :

« Nous tenons à féliciter Radio-Canada d’avoir enfin mis à son horaire une courte émission télévisuelle dont l’objectif est de faire connaître les auteurs d’ici et leurs œuvres. Il nous semble en effet que Gaston L’Heureux et Marjolaine Duchesne s’acquittent fort bien de leur tâche. Nous nous demandons cependant si la Société Radio-Canada reconnaît bien l’importance d’une telle émission dans le cadre général de sa politique de promotion culturelle. Même si Millefeuille se défend bien présentement, il nous est difficile d’admettre qu’on ne lui assigne pas une heure complète, dans une plage horaire de plus grande écoute. La littérature et les livres ne constituent-ils pas, après tout, l’un des éléments principaux de notre culture ? Et pourquoi les auteurs n’auraient-ils pas accès aux moyens modernes de l’information ? Permettez-nous de vous offrir notre appui pour toute initiative de votre part allant dans cette direction. » Signé par Jacques Fortin (DG de Québec Amérique), Jean Pettigrew ( adjoint à l’édition ) Noel Audet ( directeur collection Littérature d’Amérique), lettre envoyée également en copie conforme aux quotidiens Le Devoir et La Presse ainsi qu’à Gaston L’Heureux.

Radio-Canada avait une option pour la coproduction de 13 émissions supplémentaire à compte du 1er mars 1993, option qui n’a pas été reprise.


1994


Sous la couverture

Antenne de diffusion : Radio-Canada

Années de diffusion : 1994-1997

Exclusivement dédiée à la littérature : Oui

Heure de diffusion : Dimanche 16h, en rediffusion le jeudi à 23h34.

Commentaire de programmation : « Ceux qui prédisaient que l’avènement de l’ère audio-visuelle allait sonner le glas du livre en sont quittes pour remettre leurs pendules à l’heure. Plus que jamais, en ces temps économiquement difficiles, le livre représente un loisir très apprécié d’une part substantielle de la population. C'est dire l’intérêt d’un magazine consacré aux livres sous tous ses formats et axé sur les goûts et curiosité du public. C‘est dire l’intérêt de Sous la couverture, animé par Suzanne Lévesque, qui nous permettra de rencontrer des auteurs d’ici et d’ailleurs, de découvrir ou de redécouvrir des livres captivants dans toutes les catégories : best-sellers, classiques, romans policiers, livres de cuisine, livres d’art, livres pratiques, histoire, société, biographies, essais, etc.

Chaque émission s’articulera autour d’une table où Suzanne Lévesque recevra un auteur et trois des chroniqueurs attitrés (une demi-douzaine environ ) de Sous la couverture, chacun de ces chroniqueurs étant chargé de suivre l’évolution d’un secteur particulier du monde de l’édition. Un autre élément ne manquera pas de retenir l’attention. Il s’agit de la présentation régulière de vidéoclips, soumis par différents réalisateurs de Radio-Canada, qui illustreront, au gré de leur imagination, un livre ou un passage qui les a frappés. Sous la couverture, on trouvera l’aventure ou la poésie, la science ou le mystère, l’émotion ou le dépaysement et bien entendu, le plaisir…de la lecture ! »

Animation : Suzanne Lévesque

Chroniqueurs : Jean Fugère (vies d’auteurs), Reine Malo (best-sellers), Jean-François Lisée (essais), Richard Martineau, Jacques Savoie, Françoise Faucher. 1995-1996 : Jean Fugère, Robert Lévesque, Chantal Jolis, Josée Blanchette, Clément Olivier, Pierre Assouline, Paul Arcand.

Recherchistes : Jean Fugère et Hélène Letendre

Réalisation : Stéphane Turcotte, puis Patricia Landry

Réalisation-coordination : Nicole Messier


1995


Scène de la vie culturelle

Antenne de diffusion : Radio-Canada

Années de diffusion : 1995-1996

Exclusivement dédiée à la littérature : Non

Heure de diffusion : Vendredi 21h

Commentaire de programmation : René Homier-Roy anime un nouveau magazine culturel dans lequel il donne la parole aux créateurs, acteurs, producteurs, chanteurs, comédiens, musiciens, peintres, écrivains et cinéastes, bref, à tous ceux qui font la vie culturelle chez nous. L’animateur reçoit chaque semaine de trois à cinq invités qui viennent parler de leurs plus récentes productions, mais également discuter entre eux d’une foule de sujets. Enregistrée devant public au Studio 42 de la Maison de Radio-Canada, cette émission promet beaucoup d’échanges passionnants. Elle est offerte en format de 30 ou 60 minutes, selon la durée des Grands Films qui la précèdent.

Animation : René Homier-Roy

Réalisation : Jocelyn Barnabé


Sous la couverture

Antenne de diffusion : Radio-Canada

Années de diffusion : 1995-1997

Exclusivement dédiée à la littérature : Oui

Heure de diffusion : Dimanche 16h

Commentaire de programmation : Sous la couverture, c’est le grand magazine des livres sans discrimination : roman, théâtre, poésie, biographie, histoire, essai, bande dessinée, livre d’arts, roman policier, science-fiction, livres pratiques. Suzanne Lévesque, Jean Fugère et les prestigieux chroniqueurs invités de l’émission commentent chaque semaine des parutions récentes au Canada comme à l’étranger. Les animateurs proposent des entrevues captivantes avec des auteurs connus, qui viennent souvent se joindre aux chroniqueurs de la semaine, réunis à la Bibliothèque nationale du Québec.

Animation : Suzanne Lévesque et Jean Fugère

Recherche : Hélène Letendre et Jean Fugère

Réalisation : Patricia Landry


1996

Christiane Charette en direct

Antenne de diffusion : Télé-Québec et Radio-Canada.

Années de diffusion : 1996-2004. Nous ne connaissons pas l’année exacte où l’émission a cessé d’être diffusée à Télé-Québec pour n’être diffusée qu’à la télévision d’État.

Exclusivement dédiée à la littérature : Non.

Heure de diffusion : Tous les soirs à 22h30, du moins la première saison, pour Télé-Québec. À Radio-Canada, du lundi au vendredi de 11h à 12h puis de 12h30 à 13h (en deux blocs, pas de rediffusion). L’émission devient ensuite une hebdomadaire, mais l’année où le changement s’effectue est difficilement trouvable.

Commentaire de programmation : « L’animatrice reçoit ceux et celles qui font l’actualité : aussi bien des vedettes qui exercent une fascination sur le public qui invitent celui-ci à réfléchir sur divers sujets.

Chef recherchiste : Isabel Hardy »

Commentaire personnel : Un partenariat lie Télé-Québec et Radio-Canada pour que l’émission soit diffusée aux deux postes. Une analyse plus précise pourrait être faite pour qu’on y réfléchisse à la place qui y est laissée à la littérature, par exemple lorsqu’on pense aux combats des livres. L’émission fait suite au passé à la radio de Christiane Charrette, où elle a animé pendant trois saisons à la Radio AM de Radio-Canada une émission culturelle où participaient divers intervenants locaux, nationaux et internationaux.


1998


Expresso

Antenne de diffusion : Radio-Canada

Années de diffusion : 1998-2002

Exclusivement dédiée à la littérature : Non.

Heure de diffusion : Mardi 14h

Commentaire de programmation : Avec humour et simplicité, l’animateur Marc Charbonneau invite le public à partager la passion des artistes franco-ontariens et à découvrir leurs œuvres… Musique, théâtre, chanson, peinture, photographie, cinéma, littérature, poésie, créations multimédias : toutes les formes d’expression se retrouvent au programme de ce magazine culturel très intéressant.

Animation : Marc Charbonneau

Réalisation : Paule Tremblay


Jamais sans mon livre

Antenne de diffusion : Radio-Canada

Années de diffusion : 1998-2002

Exclusivement dédiée à la littérature : Oui

Heure de diffusion : Dimanche 15h. En 2001-2002, on tente une nouvelle grille horaire et on repousse la diffusion d’une heure : l’émission est diffusée à 16h.

Commentaire de programmation : « Ce nouveau magazine, consacré à tout ce qui touche à l’écriture et à l’édition, sera animé par trois jeunes passionnés qui apporteront chacun leur perspective propre sur l’univers des livres : celle de l’écrivain, celle du critique et celle du lecteur vorace. Il s’agit de Marie-Louise Arsenault, Sylvain Houde et Maxime-Olivier Moutier. On abordera l’actualité littéraire en présentant des entrevues avec des auteurs, des chroniques touchant aux divers secteurs de l’édition – livres, bandes dessinées, revues, livres de cuisine, livres pour enfants, etc. – ainsi que des échanges dans lesquels des invités pourront donner leurs points de vue plus ou moins divergents sur un livre. Dès lors, chaque semaine, quelques chroniqueurs et des auteurs viendront se greffer à l’équipe des animateurs selon les exigences de l’actualité littéraire. Marie-Louise Arsenault a été l’une des animatrices de Génération T. Elle a aussi participé à plusieurs autres émissions de télévision, notamment au magazine Flash de TQS comme reporter. À la radio, on l’a entendue à CKMF. Sylvain Houde est musicien et critique littéraire au journal Voir. Il est aussi recherchiste à l’émission Christiane Charette en direct. Maxime-Olivier Moutier est l’un des jeunes écrivains les plus en vue au Québec. Il a publié aux éditions Tryptique deux recueils de nouvelles et un roman intitulé Marie-Hélène au mois de mars.

Recherche : Jeanne Painchaud

Chef recherchiste : Michel Coulombe

Réalisation : Louise Montpetit

Productrices exécutives : Christiane Charette et Monique Gignac »

Commentaire personnel : En 2001-2002, Marie-Louise Arsenault se trouve seule à l’animation et Sylvain Houde retourne chez les recherchistes. On tente donc plusieurs formules.


2003


Bibliotheca

Antenne de diffusion : Radio-Canada

Années de diffusion : 2003-2005

Exclusivement dédiée à la littérature : Oui

Heure de diffusion : Jeudi, minuit 30. En 2005, la diffusion est le lundi, à la même heure.

Commentaire de programmation : « Cette série est consacrée aux grands auteurs, aux classiques, à la littérature passionnée et passionnante. Robert Guy Scully s’entretient chaque semaine avec un invité qui a été marqué par un livre et qui en parle avec ferveur. Parfois, il reçoit l’auteur lui-même. C’est ainsi qu’on retrouvera des personnalités différentes et attachantes qui revivent de grands moments de lecture, des souvenirs liés à des écrits qui ont influencé le cours d’une vie. Un invité, un livre, un auteur et le bonheur de partager la joie de lire. Au fil des premières semaines, deux émissions seront consacrées à l’auteur des Rois maudits, Maurice Druon parlera de son œuvre puis de Guerre et Paix de Tolstoï, Max Gallo parlera de son travail d’écrivain et de Victor Hugo.

Réalisatrice : Michèle Marchand

Rédactrice en chef : Francine Blais et Michèle Chartrand

Productrice : Francine Blais et Michèle Chartrand

Production : L’information essentielle »


2004

Tout le monde en parle

Antenne de diffusion : Radio-Canada.

Années de diffusion : 2004-aujourd’hui.

Exclusivement dédiée à la littérature : Non.

Heure de diffusion : Dimanche, 20h.

Commentaire personnel : Émission animée par Guy A.Lepage où l’on invite des personnalités qui font l’actualité (parfois des écrivains).


2006


On fait tous du show-business

Antenne de diffusion : Radio-Canada

Années de diffusion : 2006-2008

Exclusivement dédiée à la littérature : Non

Heure de diffusion : Dimanche 16h

Commentaire personnel : Émission culturelle animée par Catherine Perrin où l’on tient une chronique littéraire.


2009


Six dans la cité

Antenne de diffusion : Radio-Canada

Années de diffusion : 2009-2011

Exclusivement dédiée à la littérature : Non

Heure de diffusion : Dimanche 15h

Commentaire de programmation : Ils sont curieux, passionnés, drôles, cultivés… Ils s’intéressent à tout : cinéma, spectacles, musique, livres, arts visuels… Ils parcourent la ville à l’affût de nouveautés et ils vivent au rythme des découvertes. Ils sont six dans la cité pour vous. L’animatrice Catherine Perrin et ses complices René Homier-Roy, Geneviève Guérard, Nathalie Petrowski, Franco Nuovo et Marie-Christine Blais nous donnent rendez-vous chaque semaine pour une émission où les discussions seront assurément captivantes!

fq-equipe/les_emissions_litteraires_de_la_television_de_radio-canada.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki