Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:lamarche_caroline_1996_._le_jour_du_chien_paris_minuit_sebastien_hogue

Fiche de lecture

1. Degré d’intérêt général

Diffraction: Le jour du chien fait partie de ces ouvrages hybrides entre le recueil de nouvelles et le roman.

2. Informations paratextuelles

2.1 Auteur : Caroline Lamarche

2.2 Titre : Le jour du chien

2.3 Lieu d’édition : Paris

2.4 Édition : Minuit

2.5 Collection :

2.6 (Année [copyright]) : 1996

2.7 Nombre de pages : 126

2.8 Varia : sous-titré “roman”

3. Résumé du roman

Six personnages racontent des moments de leur vie. Tous ont en commun d'avoir brièvement aperçu, alors qu'ils se trouvaient en même temps sur l'autoroute, un chien en train de courir près du terre-plein, zigzaguant entre les voitures. Tour à tour, on a affaire à un camionneur écrivain divorcé, à un prêtre amoureux, à une femme s'apprêtant à rompre, à un homosexuel récemment sorti du placard, à une veuve, puis à la fille boulimique de cette dernière. Chacun d'eux se reconnaît dans la figure du chien, notamment parce qu'ils ressentent tous un puissant sentiment d'abandon.

4. Singularité formelle

Rien de marquant. Chaque personnage occupe un récit. Sans la mention “roman” sur la couverture, on croirait facilement à un recueil de nouvelles construit autour du noyau du chien abandonné. Seuls les personnages des deux derniers récits entretiennent des liens autres que le chien: il s'agit d'une mère et de sa fille.

5. Caractéristiques du récit et de la narration

Tous les récits sont homodiégétiques. La narration à la première personne, ajoutée au langage très sensible employé, donne à chaque récit une allure de confession, de condensé des malheurs d'une vie.

6. Narrativité (Typologie de Ryan)

6.1- Simple

6.2- Multiple

6.3- Complexe

6.4- Proliférante

6.5- Tramée

La présence du chien sur l'autoroute, à une certaine heure, laisse une impression durable et différente sur chacun des personnages présents sur les lieux. Le chien constitue en somme le déclencheur des récits ainsi que le prétexte à leur réunion. Lorsque la scène commune du jour du chien est décrite ou racontée dans un récit, les autres personnages sont esquissés, leur présence est évoqués par un trait distinctif: un homme minuscule à côté de son semi-remorque (le camionneur), une femme à l'imperméable rouge (celle qui s'apprête à rompre), etc.

6.6- Diluée

6.7- Embryonnaire

6.8- Implicite

6.9- Figurale

6.10- Anti-narrativité

6.11- Instrumentale

6.12- Suspendue

Justifiez :

7. Rapport avec la fiction

Rien de marquant.

8. Intertextualité

p. 51 : évocation d'un texte bref de Kafka, “Je ramais sur un lac”, que le narrateur (le prêtre amoureux) présente comme le “seul texte serein” qu'il ait jamais lu de Kafka.

9. Élément marquant à retenir

Ambiguïté entre roman et recueil de nouvelles, que vient alimenter le sous-titre ; organisation en système solaire (le chien comme un soleil, les récits comme des planètes maintenues en orbite autour du soleil par la forte impression que celui-ci leur a faite) ; polyphonie.

fq-equipe/lamarche_caroline_1996_._le_jour_du_chien_paris_minuit_sebastien_hogue.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki