Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:l_oie_de_cravan

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fq-equipe:l_oie_de_cravan [2014/11/10 12:17] – créée mlemieuxfq-equipe:l_oie_de_cravan [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
-L'oie de Cravan+**L'oie de Cravan**
  
-Date de fondation1995+**Lieu**Montréal
  
-Direction générale actuelleBenoît Chaput+**Date de fondation**1995
  
-Ligne éditoriale:+**Direction générale actuelle**: Benoît Chaput 
 + 
 +**Distribution**: Diffusions Dimédia 
 + 
 +**Ligne éditoriale**:
  
 D'abord, répéter une évidence : la poésie n'est pas particulièrement affaire de livre. Elle ne l'est même que rarement, et les livres, y compris ceux de l'Oie, ne sauraient être suffisants ! Toute l'histoire poétique du siècle qui vient de passer nous fait voir que si c'est bien avec les mots que l'on fait le poème, ce n'est pas nécessairement avec leur concours qu'apparaît la poésie. D'abord, répéter une évidence : la poésie n'est pas particulièrement affaire de livre. Elle ne l'est même que rarement, et les livres, y compris ceux de l'Oie, ne sauraient être suffisants ! Toute l'histoire poétique du siècle qui vient de passer nous fait voir que si c'est bien avec les mots que l'on fait le poème, ce n'est pas nécessairement avec leur concours qu'apparaît la poésie.
Ligne 13: Ligne 17:
 La poésie, c'est notre présence au monde, c'est nous comme pont entre les éléments les plus éloignés les uns des autres (le secret du surréalisme), et c'est notre vie que l'on danse sur ce fil tendu au-dessus du vide. On veut nous faire croire que la vie est vide, qu'elle ne peut chercher que le confort et sa répétition, que notre vie est mort. La vie au contraire ne peut être que révolte, profonde, souriante ; ne peut être que poésie. Un livre de l'Oie, aimons-nous penser, est une fenêtre différente sur les possibles poétiques ; une fenêtre petite, certes, mais bien présente. Une invitation à jouer avec le monde et avec la phrase. L'ennemi de la poésie, c'est l'institué, l'institution, la mort dans l'âme et dans le mot. La voix du poème reste à chacun. La poésie, c'est notre présence au monde, c'est nous comme pont entre les éléments les plus éloignés les uns des autres (le secret du surréalisme), et c'est notre vie que l'on danse sur ce fil tendu au-dessus du vide. On veut nous faire croire que la vie est vide, qu'elle ne peut chercher que le confort et sa répétition, que notre vie est mort. La vie au contraire ne peut être que révolte, profonde, souriante ; ne peut être que poésie. Un livre de l'Oie, aimons-nous penser, est une fenêtre différente sur les possibles poétiques ; une fenêtre petite, certes, mais bien présente. Une invitation à jouer avec le monde et avec la phrase. L'ennemi de la poésie, c'est l'institué, l'institution, la mort dans l'âme et dans le mot. La voix du poème reste à chacun.
  
-Commentaire: Alors que le genre littéraire privilégiée est la poésie, L'Oie de Cravan publie aussi quelques ouvrages dont la forme esthétique ou le contenu vont de pair avec l'intérêt de la maison pour l'inédit, l'underground et le renouvellement de formes poétiques et esthétiques (ex. publications de fanzines, de collages, etc.) Étant donné qu'il s'agit de poésie, la porosité narrative s'incrit d'une autre manière, plus difficile à identifier, la poésie étant au départ un genre où le fragment et l'instabilité narrative sont déjà plus présentes. Somme toute, un catalogue iconoclaste, varié et qui veut frapper l'imaginaire.+**Commentaire**: Alors que le genre littéraire privilégiée est la poésie, L'Oie de Cravan publie aussi quelques ouvrages dont la forme esthétique ou le contenu vont de pair avec l'intérêt de la maison pour l'inédit, l'underground et le renouvellement de formes poétiques et esthétiques (ex. publications de fanzines, de collages, etc.) Étant donné qu'il s'agit de poésie, la porosité narrative s'incrit d'une autre manière, plus difficile à identifier, la poésie étant au départ un genre où le fragment et l'instabilité narrative sont déjà plus présentes. Somme toute, un catalogue iconoclaste, varié et qui veut frapper l'imaginaire. 
 + 
 +source: www.oiedecravan.com, site consulté le 10-11-14
fq-equipe/l_oie_de_cravan.1415639828.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki