Outils pour utilisateurs

Outils du site


fq-equipe:jenvrey_dominiq_2001_l_experience_total_paris_ere_texte_telechargeable_annie_rioux

1. Degré d’intérêt général

Un texte intéressant sur le plan de la forme et du politique, un engagement social par la langue. Un texte qui fait partie d'une démarche. Un texte post-oulipien, mais avec ce retour étonnant au social, interrogeant le futur de l'homme par la reconstruction nécessaire de la littérature, laquelle passe par la refonte de ses dispositifs langagiers.

2. Informations paratextuelles

2.1 Auteur : Dominiq Jenvrey

2.2 Titre : L'expérience Totale

2.3 Lieu d’édition : Paris

2.4 Édition : ere

2.5 Collection : -

2.6 (Année [copyright]) : 2006

2.7 Nombre de pages : 64

2.8 Varia : il s'agit d'un texte numérique à télécharger en format pdf sur le site des éditions ere.

3. Résumé du roman

L’Expérience Totale représente les prémisses fictives et théoriques de L’EXP. TOT (texte téléchargeable). Il s’agit d’une «fiction friction» qui met la table pour le plan d’attaque à venir, où l’auteur se frictionne littéralement avec la fiction. L’expérience totale part du constat de ce que Jenvrey appelle «l’horreur métaphysique» pour élaborer son programme aux accents de dystopie. L’horreur métaphysique réside dans une erreur que l’espèce aurait commise, celle de ne jamais s’être donnée la possibilité de choisir, de penser globalement sa volonté par l’action. Pour Jenvrey, c’est par la littérature qu’il faut occuper le monde, prendre le lieu des possibles d’assaut, afin que la forme que prendra la pensée ne demeure pas fixe. Précisément, cette aventure engage le monde par le texte, et le texte ne devient possible que par le traumatisme, soutient-il. En explorant les limites du monde et en l’entraînant dans ses retranchements, l’auteur fait état de l’horreur qui provoque le traumatisme, seule façon d’ouvrir vers des disponibilités futures. De manière audacieuse, l’auteur pense le sabordage des représentations dominantes du passé et celles du présent pour concevoir la pensée en action. Le texte doit se saborder lui-même, car L’Expérience totale est de «faire entrer entièrement l’horreur métaphysique dans le faire de l’espèce», pour changer la teneur ou la terreur du monde.

4. Singularités formelles

5. Caractéristiques du récit et de la narration

6. Narrativité (Typologie de Ryan)

6.1- Simple

6.2- Multiple

6.3- Complexe

6.4- Proliférante

6.5- Tramée

6.6- Diluée

6.7- Embryonnaire

6.8- Implicite

6.9- Figurale

6.10- Anti-narrativité

6.11- Instrumentale

6.12- Suspendue

7. Rapport avec la fiction

8. Intertextualité

9. Élément marquant à retenir

fq-equipe/jenvrey_dominiq_2001_l_experience_total_paris_ere_texte_telechargeable_annie_rioux.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki