Ceci est une ancienne révision du document !
Gascoigne, David (dir.), Le Moi & ses espaces : quelques repères identitaires dans la littérature française contemporaine, Caen, Presses Universitaires de Caen, 1997.
Écrivains étudiés : J. Gracq, J.-M. Le Clézio, P. Modiano, J.-Ph. Toussaint, F. Coupry, G.-O. Châteaureynaud, J.-L. Trassard.
A. Chevalier, « Avant-propos », p. 9-10.
« La littérature française du XXe siècle confère à l’espace un rôe prédominant qui s’est marqué dans les représentations de la vie et de son déroulement. » (p. 10)
D. Gascoigne, « Voyages autout du moi », p. 11-12.
« “Habiter” un espace, n’est-ce pas le faire coïncider avec nos besoins et nos désirs, l’investir d’une complicité ? […] Le récit littéraire du XXe siècle, qui s’est si souvent situé à la frontière autobiographie-fiction, se prête à merveille à cette réflexion spatiale. » (p. 11)
« Il arrive qu’un “ici” s’oppose systèmatiquement à un “ailleurs”, […]. Ou bien ce sont des variations sur le symbolique de l’horizontale et de la verticale […]. Une troisième polarité de base : celle de l’espace clos et de l’espace ouvert, qui est susceptible elle aussi de toute une gamme d’attributs affectifs ou intellectuels […]. » (p. 12)