Ceci est une ancienne révision du document !
Fiche de lecture
1. Degré d’intérêt général
Sans être la douloureuse perte de temps que mon frère m'avait prédit en me prêtant le livre, Loin des yeux du soleil laisse plutôt le lecteur perplexe devant un manque d'unité. Les événements passent de l'invraisemblable au tragique en passant par l'insignifiant, sans que cette proximité soit génératrice de sens. Le tout est raconté sous un ton fantaisiste, mais inégal et souvent répétitif. Tout de même, le roman renferme quelques caractéristiques narratives intéressantes sur lesquelles je reviendrai plus loin.
2. Informations paratextuelles
2.1 Auteur : Michel Dufour
2.2 Titre : Loin des yeux du soleil
2.3 Lieu d’édition : Québec
2.4 Édition : L'instant même
2.5 Collection : -
2.6 (Année [copyright]) : 2001
2.7 Nombre de pages : 139
2.8 Varia : L'auteur est davantage reconnu pour ses nouvelles (prix Adrienne-Choquette). Il s'agit ici de son premier roman.
3. Résumé du roman
Après s'être donné le nom d'Autrement, un jeune poète au talent incompris - lui-même se trouve médiocre - et que tout fuit, comme il le répète, fanatique de Beaudelaire et son « jumeau cosmique » en prime, tous deux étant nés un 9 avril, raconte sa vie à travers trois femmes successives: la jeune et belle Maya, jadis sa colocataire, qui se plaisait à déambuler nue dans l'appartement ; Mme Sabatier, une femme plus âgée à tendance carriériste (cet épisode est d'ailleurs parfaitement inintéressant) ; et Musie, une musicienne muette et paraplégique avec laquelle il se produit en spectacle dans le métro. Cette dernière meurt de manière horrible lorsque précipitée devant le métro par une bande skinheads. Enfin, Edgar Pleau, un étrange personnage dont l'existence est quelquefois sujette à caution (voir notamment p. 114) apprend à Autrement la danse de la marionnette désarticulée, danse qui permet de se sortir de situations fâcheuses sans trop de dommages. Autrement peut ainsi surmonter l'horreur de la mort de Musie (enfin, c'est le seul lien que je vois entre cette danse pour le moins mystérieuse et le reste du roman) et… et… la fin est extrêmement ambiguë. J'avoue ne pas y comprendre grand-chose… Tout ne semble plus le fuir systématiquement, c'est tout ce que je vois.
4. Singularité formelle
Très court (une heure et demie de lecture), le roman est divisé en sept chapitres
5. Caractéristiques du récit et de la narration
6. Narrativité (Typologie de Ryan)
6.1- Simple
6.2- Multiple
6.3- Complexe
6.4- Proliférante
6.5- Tramée
6.6- Diluée
6.7- Embryonnaire
6.8- Implicite
6.9- Figurale
6.10- Anti-narrativité
6.11- Instrumentale
6.12- Suspendue
Justifiez :
7. Rapport avec la fiction
8. Intertextualité
9. Élément marquant à retenir