Fiche de lecture
1. Degré d’intérêt général
Très court mais efficace, le roman rend compte de façon poignante de la solitude de ses personnages. C'est probablement ce thème et le regard très distant qui est posé sur les personnages qui me poussent à le rapprocher de Ce pas et le suivant de Bergounioux. Découverte intéressante, bien que la diffraction n'y soit pas flamboyante…
2. Informations paratextuelles
2.1 Auteur :Dominique Kopp
2.2 Titre : L'ordre des choses
2.3 Lieu d’édition : Montréal
2.4 Édition : Les Allusifs
2.5 Collection :–
2.6 (Année [copyright]) : (2006)
2.7 Nombre de pages :68 pages
2.8 Varia :
Malgré sa brièveté, le texte porte bien le nom de roman (sur la page de garde).
3. Résumé du roman
Quatrième de couverture (copiée du site web des Allusifs) :
« Sur la ferme familiale, les jours passent, apportant leur lot de tâches fastidieuses. Raymond, le fils, trop lâche pour imposer ses droits dans sa propre demeure, fuyant dans l'alcool la peur d'affronter la mère, n'a pas épuisé son rêve : prendre femme. Cela, en plus d'apporter une passion cruellement absente, n'assurerait-il pas une descendance, et celle-ci, de surcroît, ne fournirait-elle pas une main-d'oeuvre de premier choix pour le modeste vignoble hérité du père? En somme, une femme n'incarnerait-elle pas presque à elle seule la perpétuation de l'ordre des choses? Mais en cette contrée perdue, les filles sont rares. Aussi Raymond décide-t-il de solliciter les services d'une agence, et d'acheter sa future épouse. Mais voilà que cet esclavagisme déguisé tourne mal, et que du triste et lointain pays fournisseur souffle un vent mauvais, menaçant comme jamais la fragile ordonnance des jours établie à la ferme. »
Timide et sans charme, Raymond, à quarante ans, est encore célibataire. La solitude lui pèse tant qu'il décide d'acheter une femme, une de celles qui viennent d'un pays lointain, qui fuient, une femme qui abandonnera sa vie passé sans espoir de retour. Il fait donc venir Ileana, mais un élément imprévu brise net les rêves de Raymond : sa femme est accompagnée de son fils Mihaï, un enfant étrange. Frustré de s'être fait imposer un enfant qui n'est pas le sien, Raymond se referme. Il amène tout de même la femme et l'enfant chez lui. Là-bas, les voisins et la Mère désapprouvent l'arrivée de l'étrangère. Rudoyée, négligée et hantée par les souvenirs de la guerre qui lui a enlevé un de ses petits - Mihaïl avait un jumeau - Ileana se suicide, laissant Mihaïl, qui deviendra Michel, à la ferme avec la Mère et Raymond.
4. Singularité formelle
Voir point suivant.
5. Caractéristiques du récit et de la narration
Le même récit est raconté plusieurs fois pour présenter successivement les points de vue de chacun des personnages (Raymond, Ileana, la Mère) et celui d'un narrateur externe (qui pourrait aussi être le point de vue des villageois). La reprise de l'histoire commence le jour de l'arrivée d'Ileana au village.
Tout le roman est narré à la troisième personne; seule la focalisation change.
6. Narrativité (Typologie de Ryan)
6.5- Tramée
Justifiez : Le roman présente les vies des divers personnages en s'articulant autour de l'évènement qui les rapproche (l'arrivée d'Ileana).
7. Rapport avec la fiction
Rien à signaler.
8. Intertextualité
Rien à signaler, si ce n'est qu'une incantation tirée de Jean Cuisenier, Mémoire des Carpathes, Plon, 2000 (l'emprunt est signalé par un astérisque, et la référence est indiquée en bas de page).
9. Élément marquant à retenir