fq-equipe:bon_francois_1988_le_crime_de_buzon_paris_minuit._sebastien_hogue

Ceci est une ancienne révision du document !


Fiche de lecture

1. Degré d’intérêt général

Seigneur… ça a été long et pénible ! Heureusement, la dernière page de cet horrible roman a fini par arriver pour me délivrer ! Le dispositif narratif est intéressant pour le projet diffraction, mais à quel prix ? C'est peut-être moi qui ai un problème, mais je n'ai à peu près rien compris à ce roman, comme s'il avait été écrit dans une syntaxe à laquelle mon cerveau ne pouvait s'habituer.

2. Informations paratextuelles

2.1 Auteur : Bon, François

2.2 Titre : Le crime de Buzon

2.3 Lieu d’édition : Paris

2.4 Édition : Minuit

2.5 Collection : -

2.6 (Année [copyright]) : 1988

2.7 Nombre de pages : 209 p.

2.8 Varia : Quatrième de couverture: Deux hommes, Serge Buzon et Michel Raulx, sortent de prison. Ils passent chez la mère du premier, qui tient un élevage de chiens dans un hameau au bord de l'Atlantique. Un vieux cousin, leur voisin Brocq, chiffonnier épris d'archéologie, est le parrain de Buzon. Le récit passe de l'un à l'autre, charriant les souvenirs de chacun, les figures des anciens codétenus de Buzon et Raulx comme aussi, par exemple, celle du mystérieux docteur que Brocq a connu lors de sa propre captivité en Allemagne pendant la guerre et qui lui a légué un précieux exemplaire de Don Quichotte. D'une longue quête violente et sans concessions se dégagent peu à peu les contours du crime de Buzon, qui l'a conduit naguère en prison - et qui l'y ramènera.

3. Résumé du roman

Deux hommes, Serge Buzon et Michel Raulx se rendent au bord de la mer, chez la mère du premier, après être sortis de prison. Buzon et Raulx se remémorent leurs années en tôle et les événements qui les y ont menés et fait se rencontrer. Pour le détail, je réfère à la quatrième de couverture que j'ai copiée au point suivant: c'est plus clair que mes impressions de lecture…

4. Singularité formelle

5. Caractéristiques du récit et de la narration

6. Narrativité (Typologie de Ryan)

6.1- Simple

6.2- Multiple

6.3- Complexe

6.4- Proliférante

6.5- Tramée

6.6- Diluée

6.7- Embryonnaire

6.8- Implicite

6.9- Figurale

6.10- Anti-narrativité

6.11- Instrumentale

6.12- Suspendue

Justifiez :

7. Rapport avec la fiction

8. Intertextualité

9. Élément marquant à retenir

fq-equipe/bon_francois_1988_le_crime_de_buzon_paris_minuit._sebastien_hogue.1353275827.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki