fq-equipe:arambasin_nella_2007_litterature_contemporaine_et_histoire_de_l_art

Ceci est une ancienne révision du document !


Nella Arambasin (2007), Littérature contemporaine et histoires de l’art

Paris, Droz.

Fiche de lecture par Manon Auger - septembre 2015

Notes générales :

  • • Cette lecture a été faite dans le cadre de la recherche sur la « mise en scène de la personne réelle » (CRSH – R.Dion).
  • • L’ouvrage aborde la question de la réappropriation de l’interprétation de l’art et de l’histoire de l’art par la littérature contemporaine (c’est son point d’intérêt pour notre recherche) dans une démarche beaucoup plus large d’historiographie de la discipline historique en art. Ce faisant, l’ouvrage, érudit, critique et théorique, est excessivement dense (on dirait trois thèses en une…), convoque de nombreuses disciplines et ne donne que très peu d’indices sur la structure de sa réflexion (aucun « le but de cet ouvrage » ou de résumés). N’ont donc été retenus ici que les points essentiels pour nous et non la démarche de l’auteur bien que la fiche reprend la table des matières de l’ouvrage.
  • • Son point, si j’ai bien compris, est que la discipline historique en art est dans une impasse et que la littérature contemporaine montre la voie pour la sortir de cette impasse. C’est un peu la double thèse qu’elle tente de soutenir : et la crise et les voies pertinentes empruntées par la littérature en expliquant cette pertinence (autrement dit, en donnant une certaine légitimité au savoir littéraire qui n’est pas de l’ordre de la recherche historique mais plutôt de la perception sensible, du travail d’enquête, de l’importance du regard et de l’indice ou du détail – ce que nous on appelle « biographème » - le travail sur l’image, l’anachronisme, etc.). Dans la deuxième moitié de l’ouvrage, on s’éloigne toutefois un peu de cela.
  • • Son corpus va de 1980 à nos jours et est international (français, américain, anglais, italien, allemand, turc et espagnol). Si certaines œuvres mettent en scène les figures réelles des peintres (à contre-vérifier par une recherche bibliographique [en cours par RDP]), plusieurs s’attardent davantage à des peintures, ou encore à des histoires de faussaire en prenant le forme de romans policiers qui mettent en scène des historiens de l’art (ces œuvres portent alors un discours sur l’art).
  • • L’auteur offre plusieurs analyses d’œuvres particulières. Pour des raisons techniques, elles n’ont pas été reproduites ici. Cependant, j’invite quiconque recherche une analyse critique d’une œuvre en particulier portant sur un artiste à consulter l’index de l’ouvrage.
  • • À noter finalement que le corpus utilisé par l’auteur a été intégré à la bibliographie sur la personne réelle (Par RDP, en cours).

INTRODUCTION : « Un savoir ignorant de lui-même »

fq-equipe/arambasin_nella_2007_litterature_contemporaine_et_histoire_de_l_art.1466197000.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki