* 2007 et 2011: Affaire Arcan: http://contemporain.info/wiki2/doku.php/fq-equipe:recherche_sur_les_polemiques_litteraires?&#et_2011l_affaire_arcan
1ère édition du Salon du livre des Premières Nations (décembre 2011)
14 au 19 novembre « Le livre, machine à voyager dans le temps » – Président d’honneur : Georges-Hébert Germain. Extrait du « Mot du président d’honneur » : « Il n'y a pas d'étranger au Salon du livre ; tout le monde y est chez soi, tout le monde peut y trouver de quoi se divertir et s'instruire, se connaître mieux, se libérer, voyager dans tous les espaces et dans tous les temps, rire et pleurer. […] La lecture exige cependant un certain effort. Pour qu'un livre parle, il faut savoir l'écouter, se donner la peine de le feuilleter, avaler ses mots un à un. […] La lecture est une aventure au bout de laquelle c'est toujours soi-même qu'on découvre. »
Idées convenues du livre et de la lecture, à la fois de l’objet rassembleur qu’est un livre et de la coopération, de la rencontre par la lecture de deux êtres humains. Lecture comme aventure, comme quête de soi-même par la parole de l’autre. Critique à peine voilée de la paresse contemporaine vis à vis la lecture.
Invités d’honneur : Claude Beausoleil (Québec, poésie), Denis Vaugeois (Québec, histoire), Élaine Turgeon (Québec, jeunesse), Gérard Moncomble (France – jeunesse), Jacques Laurin (Québec, écrits sur la langue française), Jean Rolin (France, roman), Marina Lewycka (Angleterre, roman), Martin Michaud (Québec, polar), Michèle Plomer (Québec, roman).
En accord avec la conception rassembleuse du livre promue par le Président d’honneur, les invités d’honneur se doivent de le représenter dans toute sa diversité. Ainsi tous les genres, sauf le théâtre, sont représentés. Grande place laissée à la jeunesse (2 invités d’honneur) et au roman (4 invités d’honneur). Présence étrangère marquée.
Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse : 1. - Littérature : Laberge, Marie (2010), Revenir de loin 2. - Essai/livre pratique : Tristan Demers, Tintin et le Québec - Hergé au cœur de la Révolution tranquille
27 avril-1er avril - Thème : « Le pouvoir des mots »
Invités : Bernhard Schlink (roman), Philippe Forest (roman, essai), Gilles Leroy (roman), Éric Fottorino (roman), Alexandre Jardin (roman). Sergio Kokis (roman), Anaïs Barbeau-Lavalette (roman), Nicolas Dickner (roman), Dominique Fortier (roman), Jean-Claude Germain (roman, théâtre), Micheline Lachance (roman), Rodney St-Éloi (roman).
On voit bien que les genres littéraires autres que le roman sont complètement délaissés dans cette édition de Metropolis Bleu.
Prix du Gouverneur général :
Prix Athanase-David : Joël Des Rosiers
Prix Gilles-Corbeil : Victor-Lévy Beaulieu
Prix Émile-Nelligan: Mahigan Lepage, Relief (Noroît)
Prix des libraires : Louis Hamelin, La constellation du Lynx, Boréal
Prix du grand public du Salon du livre de Montréal : Marie Laberge, Revenir de loin, Boréal
Prix France-Québec : Lucie Lachapelle, Rivière Mékiskan, XYZ
Grand Prix du livre de Montréal : Élise Turcotte, Guyana, Leméac
Prix Émile-Nelligan : Mahigan Lepage, Relief, Noroît
Prix Adrienne-Choquette : Agnès Gruda, Onze petites trahisons, Boréal
Prix Ringuet : Louis Hamelin, La constellation du Lynx, Boréal
Prix littéraire des collégiens : Louis Hamelin, La constellation du Lynx, Boréal
Prix Robert-Cliche : Ryad Asani-Razaki, La main d’Iman, L’Hexagone
Prix littéraire Ville de Québec-Salon international du livre de Québec : Dominike Audet, L’âme du minotaure, VLB
Dany Laferrière a reçu l’insigne d’officier de l’Ordre de la Pléiade