17-21 novembre « Tous les visages du livre se dévoilent au Salon » – Thème : les biographies –Présidente d’honneur : Micheline Lachance
Invités d’honneur : Pierre Dansereau (Québec, science), Alexandra Larochelle (Québec, jeunesse [elle-même avait 12 ans au moment du Salon]), Jean-François Somain (Québec, roman, poésie), Louise Tremblay d'Essiambre (Québec, roman historique), Yasmina Khadra (Algérie, roman), Horacio Castellanos Moya (Salvador, roman), Raphaël Confiant (Martinique, roman) et Michael Morpurgo (Grande-Bretagne, roman et jeunesse).
Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse : Janette Bertrand, Ma vie en trois actes, Libre Expression
Cette édition du Salon du livre de Montréal a été marquée par le boycott des enseignants du réseau public des activités parascolaires. Le Salon du livre étant normalement très fréquenté par les classes d’élèves du primaire et du secondaire, cette édition a connu une baisse d’achalandage importante.
La sélection des invités d’honneur a également été un sujet qu’ont abordé les journalistes. Voici, un extrait de la chronique « Au pied de la lettre » de Sonia Sarfati, parue dans La Presse du dimanche 27 novembre 2005 (« Arts et Spectacles » 12) qui porte sur le choix des invités d’honneurs :
« Dur, dur de savoir comment sont choisis les invités d'honneur du Salon du livre de Montréal ! “Nous faisons un appel de candidatures auprès des exposants, et ces candidatures sont examinées par un comité discret formé de gens qui connaissent bien la littérature et ne sont pas en conflit d'intérês” [sic], explique Francine Bois, directrice générale du SLM. Des noms ? Non. Reste qu'en cette année où la biographie était le thème du Carrefour, ce système n'a pas permis l'accession des Pierre Godin ou des Pierre Assouline dans les rangs des invités d'honneur, et a élu Alexandra Larochelle, 12 ans, représentante de la littérature jeunesse québécoiseune [sic] décision que la totalité des éditeurs et auteurs jeunesse consultés par La Presse ont trouvée… disons, étonnante. »
On voit que cette question taraude les journalistes et que la réponse de la directrice générale quant aux membres du comité de sélection des invités d’honneur est toujours aussi évasive.
30 mars-3 avril – Invités : Alain Robbe-Grillet (roman), Marie-Claire Blais (roman), Adonis (poésie), Russell Banks (roman), Antonio Skarmeta (roman), David Suzuki (essai).
Prix remis à Carlos Fuentes
Hommage à Gaston Miron
Prix du Gouverneur général :
Prix Athanase-David : Pierre Nepveu
Prix Émile-Nelligan : Renée Gagnon, Des fois que je tombe, Le Quartanier
Prix Gilles-Corbeil : Marie-Claire Blais
Prix Anne-Hébert : Gilles Jobidon, La route des petits matins, VLB
Prix Adrienne-Choquette : Mélanie Vincelette, Qui a tué Magellan? et autres nouvelles, Leméac
Prix des libraires : Jean Barbe, Comment devenir un monstre, Leméac
Prix France-Québec : Jean Barbe, Comment devenir un monstre, Leméac
Grand Prix du livre de Montréal : Yvon Rivard, Le siècle de Jeanne, Boréal
Prix Ringuet : Pierre Yergeau, Les amours perdues, L’instant même
Prix littéraire des collégiens : Pan Bouyoucas, Anna pourquoi, Les allusifs
Prix Robert-Cliche : Roxanne Bouchard, Whisky et paraboles, VLB
Prix littéraire Ville de Québec-Salon international du livre de Québec : Gilles Pellerin, ï (i tréma) : nouvelles et autres textes narratifs, L’instant même
Lise Gauvin est nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques
André Vanasse reçoit la Médaille de l’Académie des lettres du Québec
Jacques Allard est élu à la Société royale du Canada