Montréal : 11-16 novembre « Je rêve au Salon » Thème : Les salons littéraires - Président d’honneur : Jean-Claude Germain - Lecteur officiel du salon : Pierre Chagnon - Invités d’honneur : Chrystine Brouillet (Québec, polar, jeunesse), Francine Ouellette (Québec, roman), Monique Proulx (Québec, roman), Katherine Pancol (France, roman)
Le roman est, comme on peut le constater, le genre à l’honneur de ce salon du livre de Montréal. Aucun autre genre littéraire n’est représenté par un invité d’honneur, ce qui est tout de même étonnant compte tenu du thème du salon : les salons littéraires où poésies et opinions étaient échangées. Il reste néanmoins que, dans cet esprit des salons littéraires, ce sont quatre femmes qui « dirigeront » les activités pendant la semaine que durera l’événement.
Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse : Ouellette, Francine (1984), Au nom du père et du fils Éditions La Presse / Libre Expression [1984]. Ce roman a connu beaucoup de succès en 1993 parce qu’il a été adapté pour la télévision.
Prix du Gouverneur général :
Prix Athanase-David : Gilles Hénault
Prix Émile-Nelligan : Martin-Pierre Tremblay, Le plus petit désert, Herbes rouges
Prix Gilles-Corbeil : Anne Hébert
Prix Adrienne-Choquette : Bertrand Bergeron, Visa pour le réel, L’instant même
Grand Prix du livre de Montréal : Pierre Gobeil, Dessins et cartes du territoire, L’Hexagone
Prix du grand public du Salon du livre de Montréal : Francine Ouellet, Au nom du père et du fils
Prix Robert-Cliche : Jacques Desautels, Le quatrième roi mage : une enquête à Venise, Quinze