1986
I- Événements politiques
Création d’un comité de concertation intergouvernemental sur le livre qui doit examiner le programme d’aide à l’édition canadienne ; l’adéquation des moyens gouvernementaux pour améliorer l’accès des éditeurs au marché canadien ; la pratique des bibliothèques et autres institutions qui s’approvisionnent ailleurs qu’au Canada. La création de ce comité découle d’une longue démarche du ministre des Communication, M. Marcel Masse, qui vise à assurer la « souveraineté culturelle du Canada » par rapport à « l’invasion » américaine.
Création d’un programme d’aide au développement industriel de l’édition canadienne dont le fonds est de 13 millions de dollars. Cette politique a pour but « d’accroître les ventes de livres au Canada, d’assurer une meilleure diffusion des ouvrages et de permettre une augmentation du nombre de lecteur des livres canadiens. » (Le Droit, 19 juin 1986, p. 3)
II- Événements littéraires
Fondation de maisons d'édition
Création de revue littéraire
-
10e anniversaire de la revue
Dérives
-
10e anniversaire de la revue
L'Estuaire. Souligné par Jean Royer dans la revue et par un événement à la galerie Skol de Montréal le 2 novembre 1986 (source:
Bilan de la revue //L'Estuaire//:
Rappel de la ligne éditoriale et de la position de la revue dans le champ littéraire québécois par Jean Royer : «Vous n'êtes pas sans vous rappeler que cette revue, fondée à Québec par des poètes qu'on dit “lyriques”, a d'abord été perçue comme un lieu quelque peu “attardé”, surtout à un moment où les idéologies et les formalismes noyaient la poésie dans les discours savants ou la tronquaient de son langage propre au seul profit de l'illusion de la forme. Pour nous, à Estuaire, affirmer la poésie, c'était lui rester fidèles sans l'asservir aux idéalogies courantes, c'étant rester disponibles à tous ses visages et à toutes ses voix. De là “le refus de se définir comme projet idéologique”, comme l'a bien souligné Pierre Nepveu. Nous nous définissons du côté du poétique mais nous n'en pensions pas moins. C'est-à-dire que, pour nous, le poème contient son idée autant que son émotion. La poésie est un art complet. Le poème participe d'un langage qui va contre tous les autres langages y compris ceux des discours exclusivement politiques et savants.» (no 44 (printemps 1987), p. 7)
Création de revue culturelle ou critique
Salons du livres
Montréal : « Faites vous plaisir, lisez ! »
Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse : René Lévesque, Attendez que je me rappelle, Québec Amérique
Festivals et rencontres littéraires
Colloques et congrès littéraires
III- Parution de livres
IV- Prix littéraires
Création de prix littéraires
Concours littéraire Lurelu
Grand Prix littéraire Guérin
Prix littéraire des Associés
Attributions
Prix du Gouverneur Général :
Romans et nouvelles : Yvon Rivard, Silences du Corbeau, Boréal
Poésie : Cécile Cloutier, L’Écouté, L’Hexagone
Théâtre : Anne Legault, La Visite des Sauvages, VLB
Études et essais : Régine Robin, Le Réalisme socialiste : une esthétique impossible, Fayot
Prix Athanase-David : Jacques Brault
Prix Émile-Nelligan : Carole David, Terroristes d’amour, VLB ; France Mongeau, Lumières, Nbj.
Prix Robert-Cliche : Jean-Robert Sansfaçon, Loft story, Quinze
Fin de prix