Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
1981
I- Événements politiques
- Adoption et mise en vigueur de la « Loi 51 sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre ». Cette loi remplace la Loi sur l’agrément des libraires.
Après une longue réflexion et de nombreuses commissions parlementaires (débat débuté au début de l’année 1979), l’Assemblée nationale du Québec a adopté une loi qui balise à la fois le milieu de l’édition et celui des librairies. Par exemple, la loi stipule que, pour être agréée et ainsi recevoir une aide du gouvernement, une librairie devra appartenir à 100 % à des intérêts québécois. Aussi oblige-t-elle le « gouvernement et […] diverses catégories d’organismes publics […] d’acheter leurs livres dans des librairies agréées » (Le Devoir, 5 septembre 1981, p. 36). La Loi demande également aux librairies d’ajuster les prix du livre en fonction du taux de change en vigueur, ce qui a eu pour effet, à sa mise en vigueur, de faire baisser le prix des livres venant notamment de France. En somme, cette loi vise à favoriser l’industrie québécoise du livre dans son ensemble et à encadrer l’octroi des subventions éditoriales. (Voir Le Devoir, 30 septembre 1989, p. D5-6 pour une évaluation des conséquences directes de cette loi sur le marché et l’industrie du livre au Québec.)
- 6-9 novembre : États généraux sur le théâtre. Organisé par les acteurs du milieu théâtral (dramaturges, techniciens, comédiens, metteurs en scène, etc.), ces états généraux visent à parler d’une seule et même voix aux gouvernements quant aux attentes et critiques du milieu sur les politiques culturelles, la concertation des paliers de gouvernement ; à réfléchir à la pratique théâtrale d’ici, au statut de l’artiste de théâtre, et à la situation financière du milieu théâtral québécois.
Pour un résumé des travaux des État généraux sur le théâtre : http://www.erudit.org/culture/jeu1060667/jeu1112542/24446ac.pdf (Consulté le 30 avril 2013)
II- Événements littéraires
- Publication du no 134 de Liberté intitulé “L'institution littéraire” (vol 23, no 2, mars-avril 1981)
- Décès de Marie Uguay (26 octobre 1981)
Fondation de maisons d'édition
- 10 ans des Éditions Le Noroît
Création de revue littéraire
Création de revue culturelle ou critique
Salons du livres
Montréal : 24 au 29 novembre « Cette année on s’enlivre ! »
Invités d’honneur : Jeanne Bourin (France), Roch Carrier (roman, Québec).
Colloques et congrès littéraires
- 15-17 mai: Premier congrès de l'Union des écrivains québécois,Sainte-Marguerite Station
Festivals et rencontres littéraires
- 16-23 février, Québec : 9e rencontre québécoise internationale des écrivains. Organisé par Jean-Guy Pilon et François Hébert. Thème : « Le sacré, la littérature et le profane ». 40 écrivains québécois et étrangers y ont participé (François Ricard, Yolande Villemaire, Naïm Kattan, Gilles Marcotte, Edmon Jabès, Claude Louis-Combet, Tahar Ben Jelloun, entre autres).
- Rencontre des écrivains: “Le sacré, la littérature et le profane”
III- Parution de livres
- Parution de La Poésie québécoise des origines à nos jours. Anthologie, de Laurent Mailhot et Pierre Nepveu, aux Presses de l’université du Québec / L’Hexagone.Première anthologie de la poésie québécoise. Probablement que de la désigner comme « québécoise » est en soit un événement, une prise de position qui crée une filiation et une histoire cohérente entre le passé et le présent. Pose une spécificité québécoise de la poésie produite sur le territoire depuis la découverte.
IV- Prix littéraires
Création
- Prix Adrienne-Choquette
- Prix Jovette-Bernier
- Prix Québec-Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse
Attributions
Prix du Gouverneur général :
- Roman : Denis Chabot, La Province lunaire, Hurtubise HMH
- Théâtre : Marie Laberge, C’était avant la guerre à l’Anse à Gilles, VLB.
- Poésie : Michel Beaulieu, Visages, Le Noroît.
- Essai : Madeleine Ouellette-Michalska, L’Échappée des discours de l’œil, Nouvelle-Optique
Prix Athanase-David 1981 : Gilles Archambault
Prix Émile-Nelligan : Jean-Yves Collette, La Mort d’André Breton, Le Biocreux.
Prix Apollonaire de l’Académie des beaux-arts française (« Goncourt de la poésie ») : Gaston Miron, L’Homme rapaillé.
Prix Adrienne-Choquette : Gaétan Brulotte, Le surveillant, Les Quinze
Prix Robert-Cliche : Robert Lalonde, La belle épouvante, Les quinze
Fins de prix littéraire
- Fin du Grand prix littéraire de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie
- Fin du Prix Jean-Béraud-Molson
- Fin du Prix littéraire de La Presse