Outils pour utilisateurs

Outils du site


diffraction:tiphaine_samoyault

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
diffraction:tiphaine_samoyault [2010/04/10 11:07] – édition externe 127.0.0.1diffraction:tiphaine_samoyault [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 3: Ligne 3:
 [[Excès - la table des matières]] [[Excès - la table des matières]]
  
-**1.** **Terminologie pour désigner le pluriel**+=====1. Terminologie pour désigner le pluriel=====
  
 L'//excès// du roman ; le roman de l'excès ; «œuvres "excessives"» (7) ; «hybridité» (27) L'//excès// du roman ; le roman de l'excès ; «œuvres "excessives"» (7) ; «hybridité» (27)
  
-**2.** **Explications et concepts utilisés**+=====2. Explications et concepts utilisés=====
  
 Tiphaine Samoyault aborde le roman selon son propre sentiment, «une forme de folie du roman, celle qui le rend universel et qui ne le fait jamais finir» (8). Elle aborde la forme (ontologie du roman) et non le contenu : l'excès du roman et non l'excès //dans// le roman. La forme romanesque, dans son excès, «accueille sans contrôle, son autorité est celle, instable, de sa liberté» (7) ; au-delà des règles, le roman moderne dérange les lois de l'unité et de la cohérence. Sa forme est apte à tout dire (ambition totalisante de l'excès), sans toutefois pouvoir dire un tout. Tiphaine Samoyault aborde le roman selon son propre sentiment, «une forme de folie du roman, celle qui le rend universel et qui ne le fait jamais finir» (8). Elle aborde la forme (ontologie du roman) et non le contenu : l'excès du roman et non l'excès //dans// le roman. La forme romanesque, dans son excès, «accueille sans contrôle, son autorité est celle, instable, de sa liberté» (7) ; au-delà des règles, le roman moderne dérange les lois de l'unité et de la cohérence. Sa forme est apte à tout dire (ambition totalisante de l'excès), sans toutefois pouvoir dire un tout.
Ligne 43: Ligne 43:
 Le roman-monde réunit «l'ensemble des //qualités// de l'excès (la quantité, la longueur, les détours et l'expansion)» : «Avec les romans-mondes, l'excès rejoint la totalité de deux façons possibles : soit le roman délivre une représentation du tout du monde (c'est l'encyclopédie du visible), soit il profère une parole qui le suggère (le livre total programmé par le rêve mallarméen [une parole qui ne renvoie qu'à du vide]).» (179) Le roman-monde réunit «l'ensemble des //qualités// de l'excès (la quantité, la longueur, les détours et l'expansion)» : «Avec les romans-mondes, l'excès rejoint la totalité de deux façons possibles : soit le roman délivre une représentation du tout du monde (c'est l'encyclopédie du visible), soit il profère une parole qui le suggère (le livre total programmé par le rêve mallarméen [une parole qui ne renvoie qu'à du vide]).» (179)
  
-**3.** **Cause(s) du pluriel**+=====3. Cause(s) du pluriel=====
  
 - Les «œuvres “excessives”» (7) rappelle le sens de la recherche d'une totalité - Les «œuvres “excessives”» (7) rappelle le sens de la recherche d'une totalité
diffraction/tiphaine_samoyault.1270912068.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki