Feuilletés narratifs et fictionnels; architecture complexe

“Nous désirons une littérature immodeste (qui ne reste pas à sa place; et qui ne laisse pas la littérature dans l'état dans lequel elle l'atrouvée en entrant), impétueuse et impure, une littérature ambitieuse, équivoque (qui ne délivre aucun message mais qui déstabilise le sens, le malmène, qui dérègle les distributions établies), désirante, foisonnante et ludique, exigeante et baroque, littérale et exubérante, critique […]; une littérature de poétiques stratifiées, enchâssées; une littérature nécessaire et superflue, excessive; en un mot, nous désirons une littérature de recherche.” (350)

→ LARNAUDIE, Mathieu, "Propositions pour une littérature inculte", dans Nouvelle Revue française, no 588 (février 2009), p. 338-354.


Puisqu'il y avait davantage (comprendre : trop) d'informations pour tout faire tenir en une seule page, cette troisième section, contrairement aux précédentes a été à nouveau divisée en quatre pages en raison d'une par point. Espérons que cela facilitera la navigation. Si ce n'est pas le cas, brûlez tout !

Récits concurrents d'un même monde, versioning de la réalité

Effritement du sujet narrant, de l'événement narré, du monde représenté

Complexification de la mise en récit de l'événement

Diffraction du discours à tenir sur la réalité (fragilisation à ne proposer qu'une vision du réel)