Outils pour utilisateurs

Outils du site


diffraction:esthetiques_et_recyclages_-_table_des_matieres

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
diffraction:esthetiques_et_recyclages_-_table_des_matieres [2011/02/03 20:09] – créée vivianediffraction:esthetiques_et_recyclages_-_table_des_matieres [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 **INTRODUCTION** **INTRODUCTION**
  
-L'esthétique à l'épreuve du recyclage culturel (Jean Klucinskas et Walter Moser)+  * L'esthétique à l'épreuve du recyclage culturel (Jean Klucinskas et Walter Moser)
  
 **PARTIE I. RECYCLAGE : ENJEUX D'UNE ESTHÉTIQUE MULTICULTURELLE** **PARTIE I. RECYCLAGE : ENJEUX D'UNE ESTHÉTIQUE MULTICULTURELLE**
Ligne 7: Ligne 7:
 « Ce groupe de trois textes se situe au carrefour où se croisent la possibilité d'inclure des procédés artistiques recyclants dans une nouvelle esthétique, d'une part, et les questions reliées à la mondialisation de la culture, en particulier les enjeux multiculturels et interculturels d'autre part » (29). « Ce groupe de trois textes se situe au carrefour où se croisent la possibilité d'inclure des procédés artistiques recyclants dans une nouvelle esthétique, d'une part, et les questions reliées à la mondialisation de la culture, en particulier les enjeux multiculturels et interculturels d'autre part » (29).
  
-Gourmets multiculturels : jouir du patrimoine des autres (Néstor Garcia Canclini) +  * Gourmets multiculturels : jouir du patrimoine des autres (Néstor Garcia Canclini) 
- +  Les espaces de la création, de la résistance culturelle et du recyclage (Richard Young) 
-Les espaces de la création, de la résistance culturelle et du recyclage (Richard Young) +  Mondialisation et recyclage culturel (Rita De Grandis)
- +
-Mondialisation et recyclage culturel (Rita De Grandis)+
  
 **PARTIE II. RECYCLAGE ET HISTOIRE** **PARTIE II. RECYCLAGE ET HISTOIRE**
Ligne 17: Ligne 15:
 « Ce groupe de textes met l'accent sur un autre contexte conceptuel auquel la problématique du recyclage culturel est reliée et donne accès : mémoire et histoire. En même temps il soulève une question à implication éthique : quelle attitude adopter à l'égard du passé? À première vue, ce ne semblent pas en soi être des enjeux qui conjugueraient recyclage avec esthétique » (63). « Ce groupe de textes met l'accent sur un autre contexte conceptuel auquel la problématique du recyclage culturel est reliée et donne accès : mémoire et histoire. En même temps il soulève une question à implication éthique : quelle attitude adopter à l'égard du passé? À première vue, ce ne semblent pas en soi être des enjeux qui conjugueraient recyclage avec esthétique » (63).
  
-Peut-on recycler le passé? (Régine Robin) +  * Peut-on recycler le passé? (Régine Robin) 
- +  Berlin : un site sans mémoire (Esther Cohen) 
-Berlin : un site sans mémoire (Esther Cohen) +  Revisiter le passé : réflexion sur la matérialité du recyclage (Karlheinz Barck)
- +
-Revisiter le passé : réflexion sur la matérialité du recyclage (Karlheinz Barck)+
  
 **PARTIE III. KANTOR, MISE EN SCÈNE ET RECYCLAGE** **PARTIE III. KANTOR, MISE EN SCÈNE ET RECYCLAGE**
Ligne 27: Ligne 23:
 « Avec ces deux textes sur l'oeuvre du dramaturge et homme de théâtre Tadeusz Kantor on entre dans le vif d'une esthétique du recyclage » (95). « Avec ces deux textes sur l'oeuvre du dramaturge et homme de théâtre Tadeusz Kantor on entre dans le vif d'une esthétique du recyclage » (95).
  
-Présence et absence : Kantor sur la scène (Brunella Eruli) +  * Présence et absence : Kantor sur la scène (Brunella Eruli) 
- +  Relier de Kantor (Ginette Michaud)
-Relier de Kantor (Ginette Michaud)+
  
 **PARTIE IV. REPENSER L'ESTHÉTIQUE : LA DRAMATISATION** **PARTIE IV. REPENSER L'ESTHÉTIQUE : LA DRAMATISATION**
Ligne 35: Ligne 30:
 « Cette première section consacrée plus spécifiquement à l'esthétique ouvre le champ de l'esthétique le plus largement possible, bien au-delà de l'existence préalable de l'oeuvre d'art et de l'institution de l'art. Elle participe de l'obligation découlant des manifestations culturelles contemporaines de mettre à jour les catégories de l'esthétique » (125). « Cette première section consacrée plus spécifiquement à l'esthétique ouvre le champ de l'esthétique le plus largement possible, bien au-delà de l'existence préalable de l'oeuvre d'art et de l'institution de l'art. Elle participe de l'obligation découlant des manifestations culturelles contemporaines de mettre à jour les catégories de l'esthétique » (125).
  
-L'art comme dramatisation (Richard Shusterman) +  * L'art comme dramatisation (Richard Shusterman) 
- +  Recyclage des horizons psychiques de l'entre-deux : du pragmatisme au masochisme et au-delà (Timothy Murray) 
-Recyclage des horizons psychiques de l'entre-deux : du pragmatisme au masochisme et au-delà (Timothy Murray) +  La dramatisation et l'intensité de la répétition (Jean Klucinskas)
- +
-La dramatisation et l'intensité de la répétition (Jean Klucinskas)+
  
 **PARTIE V. REPENSER L'ESTHÉTIQUE : L'EXPÉRIENCE DE L'ART** **PARTIE V. REPENSER L'ESTHÉTIQUE : L'EXPÉRIENCE DE L'ART**
Ligne 45: Ligne 38:
 « Par rapport au pont que ce volume veut construire entre recyclage et esthétique, ce groupe de textes nous ramène sur la rive esthétique. Les premiers deux textes se réinscrivent dans la discipline de l'esthétique philosophique, tandis que le troisième y apporte le regard de l'histoire de l'art » (161). « Par rapport au pont que ce volume veut construire entre recyclage et esthétique, ce groupe de textes nous ramène sur la rive esthétique. Les premiers deux textes se réinscrivent dans la discipline de l'esthétique philosophique, tandis que le troisième y apporte le regard de l'histoire de l'art » (161).
  
-L'expérience esthétique (Peter de Bolla) +  * L'expérience esthétique (Peter de Bolla) 
- +  L'esthétique de l'art : remarques sur l'expérience esthétique (Daniel Dumouchel) 
-L'esthétique de l'art : remarques sur l'expérience esthétique (Daniel Dumouchel) +  Esthétique et cyclisme. L'expérience du ready-made (Olivier Asselin)
- +
-Esthétique et cyclisme. L'expérience du ready-made (Olivier Asselin)+
  
 **PARTIE VI. RECYCLAGE DE LA VALEUR CULTURELLE** **PARTIE VI. RECYCLAGE DE LA VALEUR CULTURELLE**
Ligne 55: Ligne 46:
 « Dans cette section, il y va de la question de la valeur - et donc de processus de création et de perte de valeur - en rapport avec esthétique et recyclage » (207). « Dans cette section, il y va de la question de la valeur - et donc de processus de création et de perte de valeur - en rapport avec esthétique et recyclage » (207).
  
-Le recyclage culturel entre parasitisme et admiration (Mario Perniola) +  * Le recyclage culturel entre parasitisme et admiration (Mario Perniola) 
- +  Topologies de la valeur (Karim Larose) 
-Topologies de la valeur (Karim Larose) +  Sujet immédiat, travail immatériel et perversion du capital (Éric Méchoulan)
- +
-Sujet immédiat, travail immatériel et perversion du capital (Éric Méchoulan)+
diffraction/esthetiques_et_recyclages_-_table_des_matieres.1296781750.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki