diffraction:ajouts_novembre_2016

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
diffraction:ajouts_novembre_2016 [2016/11/24 14:35] virginiediffraction:ajouts_novembre_2016 [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 47: Ligne 47:
   * Catégorie : **théâtralisation du texte**   * Catégorie : **théâtralisation du texte**
   * Ce roman est construit à la manière d’un film, c’est-à-dire avec des indications sur les prises de vues, des zooms de caméra (un gros plan sur un extrait de livre est visuellement reproduit à l’intérieur du roman), en plus de l’insertion de scènes coupées et d’entrevues avec les personnages qui livrent leurs commentaires sur le tournage du livre. Les trois parties de ce « roman-film » s’intitulent d’ailleurs : « Le roman », « Entrevues avec les personnages » et « Scènes coupées ». Chaque chapitre correspond à une scène du film.   * Ce roman est construit à la manière d’un film, c’est-à-dire avec des indications sur les prises de vues, des zooms de caméra (un gros plan sur un extrait de livre est visuellement reproduit à l’intérieur du roman), en plus de l’insertion de scènes coupées et d’entrevues avec les personnages qui livrent leurs commentaires sur le tournage du livre. Les trois parties de ce « roman-film » s’intitulent d’ailleurs : « Le roman », « Entrevues avec les personnages » et « Scènes coupées ». Chaque chapitre correspond à une scène du film.
-  * En parallèle de l’histoire racontée par le film, on retrouve des courriels envoyés par les spectateurs. Orion : « Les spectateurs (parmi lesquels une voix dominante sert de narrateur) commentent souvent l'action, par courriel « en direct » (ex : p. 21 : « Un érudit, qui souhaite garder l'anonymat et qui a vu l'œuvre en même temps de nous, vient de nous envoyer le courriel suivant : “Il s'agit du deuxième état d'une gravure intitulée Le musicien exécutée en 1922 par l'artiste pour illustrer son autobiographie Ma vie.” ») ou par des questions qui soulignent quelques incohérences.+  * En parallèle de l’histoire racontée par le film, on retrouve des courriels envoyés par les spectateurs. Orion : « Les spectateurs (parmi lesquels une voix dominante sert de narrateur) commentent souvent l'action, par courriel « en direct » (ex : p. 21 : « Un érudit, qui souhaite garder l'anonymat et qui a vu l'œuvre en même temps de nous, vient de nous envoyer le courriel suivant : “Il s'agit du deuxième état d'une gravure intitulée Le musicien exécutée en 1922 par l'artiste pour illustrer son autobiographie Ma vie.” ») ou par des questions qui soulignent quelques incohérences. »
  
 MAVRIKAKIS, Catherine, //Fleurs de crachat//, Montréal, Leméac, 2005, 200 p. MAVRIKAKIS, Catherine, //Fleurs de crachat//, Montréal, Leméac, 2005, 200 p.
diffraction/ajouts_novembre_2016.1480016134.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki