Outils pour utilisateurs

Outils du site


2005-h2024:watt

Ceci est une ancienne révision du document !


Plateformes de publication de créations

Définition de la notion

Les plateformes de publication de créations permettent aux utilisateurs de publier et de partager de nombreux types d'œuvres en les rendant accessibles en ligne ou sur une application mobile.

Dans ces plateformes peuvent se trouver des récits, poèmes, fanfictions, romans fantastiques, romans d’amour et romans policiers, ainsi que des nouvelles et articles en tous genres. Certaines plateformes publient ces œuvres sous forme de chapitres à débloquer ou publiés périodiquement. Également, des livres audio sont parfois offerts. Voici quelques exemples de plateformes : Kindle Direct Publishing, Wattpad, Webtoon (comics numériques), Inkitt, Radish Fiction (romance), Galatea.

Mise en contexte

Les plateformes numériques d’autoédition ont vu le jour au tournant du XXIe siècle, notamment avec les plateformes Lulu.com en 2002 ou Blurb en 2005. Cependant, en 2007, le lancement du service Kindle Direct Publishing et l’énorme succès qu’il représente a permis une prise en importance significative des plateformes d’autoédition, et ce, principalement aux États-Unis. Ce succès que représentent ces plateformes ne passe pas inaperçu ; en effet, depuis leur popularisation, le nombre d’œuvres autoéditées surpasse le nombre de livres publiés par les maisons d’édition.

En plus de croître en popularité, les plateformes d’autoédition prennent également en crédibilité en rejoignant des publics de plus en plus importants. En effet, certaines œuvres réussissent à se démarquer du lot et attirent l’attention de véritables maisons d’édition afin de leur faire connaître un succès plus que remarquable. C’est notamment le cas de la trilogie à succès inspirée de « Twilight » par Stephanie Meyers des « Fifty Shades of Grey », « Fifty Shades Darker » et « Fifty Shades Freed », écrite par E. L. James. Les trois tomes ont également connu des adaptations cinématographiques qui se sont démarquées dans les palmarès de la dernière décennie.

Aspects

  • Accessibilité de l'œuvre

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ces plateformes pour les auteurs est la possibilité de rejoindre un bassin immense de lecteurs et ce, très facilement et à faible coût. Effectivement, à elle seule, la plateforme Wattpad accueillerait environ 90 millions d’utilisateurs par mois (Wattpad, septembre 2023). Leur immense popularité vient tout de même avec des inconvénients, étant donné que ces plateformes attirent, avec une grande quantité de lecteurs, autant d’auteurs, donc de « compétition ».

Si les chiffres concernant la quantité de livres disponibles sur l’entièreté du magasin Kindle sont difficiles à trouver, Amazon a confirmé que l’abonnement Kindle Unlimited donnait accès à plus de 4 millions de livres numériques, livres audio, magazines et bandes dessinées (Chen, 2023). Cette sélection ne représente qu’une fraction des œuvres disponibles dans l’entièreté du magasin. Inutile alors de dire qu’il est difficile dans ce climat pour un auteur et son travail de se démarquer.

  • Rémunération

Lorsqu’il est question de rémunération, tout dépend de la plateforme en question. Certaines, comme la plateforme Kindle Direct Publishing d’Amazon, fonctionnent selon un système de vente à la pièce, qui permet aux auteurs de déterminer eux-mêmes un prix pour leurs œuvres (souvent balisé par la plateforme) et de recevoir un pourcentage des profits. Dans le cas de KDP, les auteurs peuvent aussi choisir de rendre leurs œuvres disponibles pour les lecteurs de Kindle Unlimited et d’être ainsi payés un montant selon le nombre de pages lues.

D’autres plateformes, comme Wattpad, mettent en place un système permettant aux lecteurs de payer pour avoir accès plus rapidement aux autres chapitres, alors que d’autres, comme Webtoon, rémunèrent certains auteurs à partir des revenus publicitaires. Dans les deux cas, ce sont les plateformes qui sélectionnent les œuvres et auteurs qui peuvent profiter de ces programmes. Encore aujourd’hui, plusieurs plateformes n’offrent tout de même pas de rémunération pour le travail de ses auteurs.

  • Aspect social/communauté

Les utilisateurs de certaines plateformes, comme Wattpad, sont appelés à publier des commentaires sur les écrits mis en ligne. Les lecteurs peuvent donc participer au processus de création d’une œuvre au moment même où celle-ci est publiée et de ce fait, inspirer l’orientation de l’intrigue. Cette option diffère selon les plateformes. Par exemple, KDP fonctionne avec des commentaires des lecteurs sur l’appréciation générale des œuvres publiées et Webtoon comprend uniquement des « notes ». Le lien de dépendance entre lecteur et auteur est donc plus marqué avec le feuilletonnage, c’est-à-dire l’écriture par chapitre, où le lecteur peut réagir au cours de l’écriture et influencer le développement de l’histoire. De plus, le lecteur est mis en suspens et l’auteur est soumis à un certain format de récit.

Une plateforme de publication de créations agit comme un réseau social en termes d’immédiateté, de diffusion et d’interactivité. En effet, elle permet le partage immédiat d'œuvres, suivi d’un retour quasi instantané des lecteurs. La possibilité de rejoindre facilement une foule de lecteurs rappelle également la diffusion à échelle mondiale des réseaux sociaux. Ces derniers réunissent un grand nombre de personnes interagissant entre elles, à la manière des communautés créées grâce aux plateformes.

  • Publication autonome

En plus de prendre en charge la couverture affichée et le résumé de leur récit, les auteurs disposent de plus de liberté quant à la manière d’écrire : ils rédigent leurs chapitres à partir de leur téléphone intelligent ou de leur ordinateur et n’ont pas à travailler en collaboration avec un éditeur. La grande visibilité engendrée par les plateformes permet parfois aux auteurs d’être repérés par des maisons d’édition. L’immédiateté de l’écriture s’accompagne bien entendu d’autopublication et d’autoédition. L'autopublication désigne la mise en forme de l'œuvre et l’absence de travail éditorial et l’autoédition comprend la production et la diffusion de l’ouvrage par l’auteur.

Un point négatif à ne pas négliger quant à la rapidité du processus de publication autonome est le risque élevé d’erreurs. Cependant, avec certaines plateformes, les lecteurs peuvent signaler les fautes et l’auteur peut procéder à une amélioration continuelle de son récit. Il s’agit donc d’un avantage par rapport aux livres publiés en format papier, qui, une fois imprimés, ne peuvent subir de modifications.

Références critiques

Sources secondes

  • WATTPAD, « Wattpad HQ - About », sur Company Wattpad, septembre 2023, [en ligne]. https://company.wattpad.com/ (Site consulté le 16 mars 2024)

Notions corollaires

  • Catalogage social
  • Histoires interactives
  • Livres numériques
  • Fanfictions
  • Réseaux sociaux

Rédactrices

Sarah-Maude Breton, Rosalie Caron, Michaëlle Desgagné

2005-h2024/watt.1710711743.txt.gz · Dernière modification : 2024/03/17 17:42 de eq17

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki